TACHES VIOLACEES DES AVANT-BRAS ET MAINS : purpura de Bateman des agés

Purpura sénile de Bateman

Les personnes agées ont souvent des larges nappes violacées sur les avant bras, il s’agit du purpura sénile de Bateman. Ceci est lié à la fragilisation des vaisseaux sanguins situés dans les profondeurs de la peau et il est d’autant plus fréquent que les séniors sont souvent sous anticoagulants.

De grandes taches violacées ou marron

Le purpura est lié à la présence de sang dans la peau. Il réalise donc des plaques, couleur lie de vin rouge, ne s’effaçant pas lorsqu’on appuie dessus avec le doigt. Dans le purpura sénile de Bateman, l’aspect est celui de grandes ecchymoses en nappes.

Le plus souvent chez une personne agée, sur les avants-bras et le dos des mains

Les personnes agées ont souvent une peau devenue très fine sur les avants-bras et le dos des mains. Ceci est le plus souvent lié au vieillissement de la peau, dont les couches profondes sont fragilisées, notamment les vaisseaux sanguins situés dans les profondeurs de la peau.

Ce phénomène est d’autant plus fréquent que les séniors sont souvent sous anticoagulants.

Les avant-bras et le dos des mains sont particulièrement exposés au soleil et se parcheminent par vieillissement accéléré par le soleil. On appelle cela la dermatoporose

Traitement du purpura sénile de Bateman

Le traitement du purpura sénile est peu efficace. Une étude part du principe que le purpura de Bateman serait un « scorbut » localisé, considérant qu’il existe un déficit en vitamine C dans la peau sénile et que l’exposition solaire diminue la concentration en vitamines anti-oxydantes, particulièrement la vitamine C.

Une crème cosmétique à la vitamine C à 5 % a permis d’améliorer 66% des patients de leurs lésions de purpura de Bateman contre 16% pour le placebo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.