Schizophrénie et autres troubles psychotiques

Les troubles inclus dans cette section comprennent la Schizophrénie, le Trouble schizophréniforme , le Trouble schizo-affectif, le Trouble délirant, le Trouble psychotique bref, le Trouble psychotique partagé, le Trouble psychotique dû à une affection médicale générale, le Trouble psychotique induit par une substance, et le Trouble psychotique non spécifié. Ces troubles ont été regroupés pour faciliter le diagnostic différentiel des troubles qui comprennent des symptômes psychotiques comme aspects marquants de leur tableau clinique.

Historiquement, le terme de psychotique a connu de nombreuses définitions différentes, dont aucune n’a été acceptée universellement. La définition la plus étroite de psychotique se limite à l’existence d’idées délirantes ou d’hallucinations prononcées, les hallucinations survenant en l’absence de reconnaissance de leur caractère pathologique.
Une définition légèrement moins restrictive inclurait également des
hallucinations prononcées, le sujet se rendant compte qu’il s’agit d’expériences hallucinatoires.
Une définition encore plus large inclut également d’autres symptômes
positifs de la Schizophrénie (p. ex., discours désorganisé, comportement grossièrement désorganisé ou catatonique).

Schizophrénie

La Schizophrénie est une affection qui dure au moins 6 mois et inclut au moins 1 mois de symptômes de la phase active (c.-à-d. deux (ou plus) des manifestations suivantes : idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé, comportement grossièrement désorganisé ou catatonique, symptômes négatifs). Les définitions des sous types de Schizophrénie (paranoïde, désorganisé, catatonique, indifférencié et résiduel)
sont également incluses dans cette section.

Trouble schizophréniforme

Le Trouble schizophréniforme se caractérise par un tableau symptomatique
équivalent à celui de la Schizophrénie à l’exception de la durée (c.-à-d., l’affection dure de 1 à 6 mois) et l’absence d’exigence d’une dégradation du fonctionnement.

Trouble schizo-affectif

Le Trouble schizo-affectif est une affection au cours de laquelle un épisode thymique et les symptômes de la phase active de la Schizophrénie surviennent simultanément et sont précédés ou suivis pendant au moins 2 semaines par des idées délirantes ou des hallucinations sans symptômes thymiques prononcés.

Trouble délirant

Le Trouble délirant est caractérisé par la présence pendant au moins 1 mois
d’idées délirantes non bizarres sans autres symptômes de la phase active de la Schizophrénie.

• type érotomaniaque

• type mégalomaniaque

• à type de jalousie

• à type de persécution

• type somatique

• type mixte

Trouble psychotique bref

Le Trouble psychotique bref est une affection psychotique qui dure plus d’i jour
et guérit en moins d’l mois.

• Avec facteurs de stress marqués

• Sans facteurs de stress marqués

• Avec début lors du post-partum

Trouble psychotique partagé

Le Trouble psychotique partagé se caractérise par la présence d’une idée délirante chez un sujet qui est sous l’influence d’une personne qui présente, depuis plus longtemps déjà, une idée délirante de contenu similaire.

Trouble psychotique dû à une maladie générale

Dans le Trouble psychotique dû à une affection médicale générale, les
symptômes psychotiques sont jugés être une conséquence physiologique directe d’une affection médicale générale.