SE DEBARRASSER DU STAPHYLOCOQUE : soigner le staphylocoque doré

Soigner et se débarrasser du staphylocoque doré

Le staphylocoque doré colonise la peau le plus souvent par l’intermédiaire des doigts et des vêtements, à partir d’un gîte souvent périorificiel (narines+++, anus, oreilles… ). Un portage chronique staphylococcique au niveau de ces gîtes est souvent en cause dans les formes récidivantes de pathologies cutanées à satphylocoque. En réduisant le portage chronique narinaire de staphyocoque doré, on dimine le portage chronique sur la peau et donc le nombre d’infections à staphylocoque doré.

La prévention des récurrences nécessite donc un traitement efficace des gîtes.

Traitement des gites de portage du staphylocoque doré

Narines

Le traitement local des narines (premier centimètre) réduit le portage nasal du staphylocoque doré le plus souvent par application intranasale de mupirocine (Mupiderm*) 3 fois par j pendant 5 à 7 jours (ceci supprime le portage nasal chez 70% des gens pour une durée de 3 mois environ). Ainsi le médecin tend à prescrire la mupirocine 5 jours par mois pendant 1 an, mais pas plus par crainte de l’apparition de résistances.

Visage voire corps

Laver soigneusement la peau du visage et du cuir chevelu (shampoing) voire l’ensemble du corps avec une solution antiseptique moussante (Septivon®, Plurexid®, Cyteal® ne pas utiliser de gant de toilette)
Laver tout le corps en faisant mousser (insister au niveau des aisselles, des régions des organes génitaux et du pli inter-fessier)
Laisser agir 3 min
Rincer abondamment

Éviction des facteurs favorisants

Règles d’hygiène :

  • lavage fréquent des mains

afin de prévenir la diffusion et la récidive des lésions, les zones atteintes et les mains seront lavées avec une solution antiseptique moussante (Septivon®, Plurexid®, Cyteal®) et rincées abondamment.

  • Eviter le port de vêtements trop serrés et synthétiques, en particulier sur les zones d’appui (fesses, dos)
  • Eviter la macération (défaut d’hygiène, obésité, plis) et l’hypersudation
  • la coupe des ongles ras
  • lavage fréquent à haute température des vêtements, sous-vêtements (en coton de préférence) et linges de toilette
  • utilisation de linge de toilette personnel
  • changement quotidien des sous-vêtements
  • Parfois le médecin recommande l’utilisation quotidienne de produits antiseptiques moussants

    Cyteal®, Septivon®, Plurexid®… en insistant sur les gîtes de portage (aisselles, périnée, pubis, cicatrices de furoncles) et en rinçant abondamment après la toilette car ces produits peuvent etre irritants

    Contre indication des cremes a la cortisone

Essayer de limiter les facteurs favorisants généraux (obésité, diabète, déficit immunitaire (corticothérapie générale, traitement immunosuppresseur, infection par le VIH)…

 

En cas de folliculite de la barbe,

il faut utiliser une mousse à raser antiseptique (Nobacter®) et changer régulièrement de lames de rasoir. Le mieux est de tondre la barbe

Voir boutons de la barbe apres le rasage

Ne pas manipuler les lésions liées au staphylocoque (folliculite, furoncle… )

Désinfection avec un antiseptique

2 à 4 applications quotidiennes sur les lésions, pendant 10 jours, de chlorhexidine, hexamidine… : DIASEPTYL 0,5 %, solution pour application cutanée (Digluconate de chlorhexidine) / EOSINE COOPER 2 POUR CENT, solution pour application cutanée en récipient unidose (Eosine disodique) / HEXASEPTINE 0,1 %, solution pour application locale en flacon (Hexamidine)/ MERCRYL, solution pour application cutanée ou MERCRYLSPRAY, solution pour application cutanée en flacon pressurisé (Chlorhexidine / Benzalkonium) / SEPTIVONSPRAY 0,05%, solution pour application cutanée en flacon pressurisé (Chlorhexidine)

Infection communautaire (en dehors de l’hôpital)

Le médecin prescrit des antibiotiques par voie orale et/ou en crème le plus souvent au vu de l’antibiogramme réalisé au laboratoire afin de l’adapter aux résistances du Staphylocoque doré

Infection nosocomiale (contractée à l’hopital)

En milieu hospitalier, il faut mettre en place des mesures d’hygiène et d’isolement des patients atteints par le staphylocoque doré afin de limiter la dissémination de ces bactéries souvent multirésistantes. Certaines souches deviennent en effet résistantes à la plupart des antibiotiques…

 

10 réflexions sur « SE DEBARRASSER DU STAPHYLOCOQUE : soigner le staphylocoque doré »

  1. mon petit fils souffre d’une pelade : la dermatologue a demandé une culture de staphylo dorés (dans le nez) cette culture s’avère positive. la dermato est injoignable cette semaine, la consultation et le traitement peuvent ils attendre une semaine ou bien faut il consulter le médecin généraliste afin de mettre en place un traitement?? merci de votre réponse

  2. Bonjour j’ai soigné une folliculite au niveau des jambes avec un antibiotique orale prescit par mon dermatologue pendant 10 jours, mais il n’y a pas eu d’amélioration, dois je le prolonger encore plus? Dois je m’inquiéter ? Je vis dans un climat tropical ou la sueur est omniprésente.

    Merci

  3. Bonjour,
    Je traîne depuis presque 8 ans de l’acné autour de la bouche et par moment entre les sourcils. J’ai essayé de pas trop laver la peau, la laver normalement, rééquilibrer mon alimentation, prendre des soins du visage (niacinamide et acide salicylique)… rien n’a supprimé les boutons. Des fois les boutons étaient bien rouges et gros comme enkystés, douloureux, laissant des traces longtemps voir des cicatrices.
    On m’a fait faire des tests au staphylocoque dorée ou aureus et j’étais positif sur plusieurs endroits. Et c’est là qu’on m’a prescrit Mupiderm. Je l’ai utilisé 4 jours et ça a beaucoup diminué mes boutons et leur nombre d’apparition pendant des mois. Mais j’ai pas réussi à l’utiliser jusqu’à 5 ou 6 jours car les picotements sur les zones traitées devenaient très gênant (pour moi). Toujours envie de se gratter et le pire c’est le soir où ça m’empêchait de dormir… des nuits atroces. J’ai donc arrêté malgré l’efficacité.
    Et la en 2022 je reprends le traitement car il me reste toujours des boutons autour de la bouche. C’est terriblement efficace ; dès le lendemain les boutons et rougeurs diminuent. J’espère juste supporter la pommade Mupiderm… jusqu’au moins 5 jours comme recommandé généralement voir 7 jours pour achever cet acné qui traîne.

    En lisant votre article j’ai tout de même des questions :
    – d’après mon interprétation, vous indiquez qu’il faut appliquer Mupiderm sur l’entrée des narines. Comment traiter cette zone permettrait de supprimer les boutons ailleurs sur le visage ?
    – je crois, sûrement à tort, que le Staphylocoque Aureus se « balade ». Du coup j’applique Mupiderm sur les boutons et aussi autour des boutons pour faire une zone dans laquelle je suis sur d’éliminer la bactérie si « elle s’échappe ». Par ailleurs je mets la pommade là où j’ai des rougeurs/boutons : autour de la bouche, le menton, un peu les joues, entre le sourcils et un peu le front. Questions : est-ce nécessaire ? En mets-je trop où sur de trop grosses zones ?

    Je pose ces questions car s’il n’y a pas besoin de traiter plusieurs zones, je m’en réjouirais car je n’aurai plus de picotements qui aujourd’hui m’irritent beaucoup et me donne pas envie de continuer le traitement.

    En vous remerciant pour votre lecture.
    Bien cordialement.

  4. Bonjour, pour répondre à vos questions :
    – d’après mon interprétation, vous indiquez qu’il faut appliquer Mupiderm sur l’entrée des narines. Comment traiter cette zone permettrait de supprimer les boutons ailleurs sur le visage ? Il s’agit d’une zone de portage staphylococcique dans laquelle on se recontamine souvent en y mettant les doigts… et après on touche ses boutons
    – je crois, sûrement à tort, que le Staphylocoque Aureus se « balade ». Du coup j’applique Mupiderm sur les boutons et aussi autour des boutons pour faire une zone dans laquelle je suis sur d’éliminer la bactérie si « elle s’échappe ». Par ailleurs je mets la pommade là où j’ai des rougeurs/boutons : autour de la bouche, le menton, un peu les joues, entre le sourcils et un peu le front. Questions : est-ce nécessaire ? En mets-je trop où sur de trop grosses zones ? Je pense que vous ne faites pas d’erreur en appliquant de la creme sur les zones plutot que sur les boutons, mais l’idéal face à une staphylococcie récidivante est souvent de faire un traitement par voie orale sur prescription médicale

  5. Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et votre réactivité. Les picotements que je ressens sont comme de petits coups d’aiguilles, et cela pendant de longs moments. Je vais demander à mon médecin si un traitement par voie orale m’est possible. Encore merci.

  6. Bonjour,

    Depuis 3 ans je souffre d’une folliculite du cuir chevelu.

    Récemment j’ai eu un traitement d’une semaine de comprimés d’Amoxiciline. J’ai également appliqué du Mupiricoine dans les narines et me suis douché 2 fois avec de la bétadine Scrub.

    Les boutons ont disparu pendant la durée du traitement antibiotique mais sont revenus immédiatement.

    Le dermatologue à qui j’ai eu affaire m’a conseillé d’applique des produits à base de peroxide de benzoyle sans grande conviction, en m’expliquant qu’au pire cela n’était que quelques boutons à supporter pour une durée plus ou moins indéterminée.

    Il semblait ne pas vouloir aller plus loin (Roaccutane).

    Que pensez vous de cette situation ?

    Le traitement Amoxiciline a durée une semaine, est ce trop peu ?

    Nous avions également essayé la Tolexine sur une plus longue durée, sans effet perceptible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.