SECHE CHEVEUX IONIQUE : qu’est-ce qu’un sèche cheveux ionisant?

Sèche cheveux ionique

Que veut dire ionique?

Il faut comprendre la ionisation : la matière est constituée d’atomes et chaque atome est constitué d’un noyau (constitué de protons, chargés positivement) autour duquel gravitent des électrons, chargés négativement.

Il y a en général autant de protons dans le noyau que d’électrons autour. Les charges positives des protons sont donc annulées par le même nombre de charges négatives (électrons) et l’atome est donc électriquement neutre.

L’ionisation est le phénomène qui consiste à ajouter ou retirer un électron à l’atome, le plus souvent par un simple frottement avec un autre atome. Les atomes qui se sont frottés prennent donc une charge positive ou négative selon qu’ils ont perdu ou gagné un électron et ces atomes chargé électriquement s’appellent alors des ions.
Ce phénomène est très fréquent dans les cheveux au travers d’une expérience que nous connaissons tous : l’électricité statique qui résulte du frottement des cheveux avec la brosse à cheveux par exemple, qui « électrise » les cheveux en échangeant avec eux des électrons lors du frottement.

Pourquoi un seche cheveux ionique?

Le principe du sèche-cheveux ionique est d’envoyer des ions dans les cheveux, en même temps que l’air, ce qui aurait pour effet de lutter contre l’électricité statique et de fragmenter les gouttes d’eau. Il permettrait donc d’assurer un séchage plus rapide et sans électricité statique.
Or, on sait que les cheveux sont abîmés par un séchage trop chaud et trop prolongé. Un séchage plus court et nécessitant un air moins chaud aurait donc pour effet de moins traumatiser les cheveux.
Le sèche-cheveux « ionique » permettrait de traumatiser un peu moins les cheveux en les séchant moins longtemps et avec de l’air moins chaud.

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)