SOINS TATOUAGE : comment prendre soin et nettoyer son tatouage

Soins après tatouage : comment le nettoyer et le surveiller

Le tatouage est une pratique s’accompagnant d’une effraction de la barrière cutanée ou muqueuse et de l’introduction d’un corps étranger dans la peau ou la muqueuse. Il faut donc respecter des règles d’hygiène pendant le tatouage (voir précautions à prendre pour un tatouage) et après…

Nettoyer un tatouage

On recommande habituellement après un tatouage :

Une toilette deux fois par jour du tatouage à l’eau tiède et au savon de Marseille jusqu’à chute des croutes et cicatrisation complète

Il ne faut pas exposer le tatouage au soleil ni prendre de bains de mer tant qu’il n’est pas cicatrisé

Certains tatoueurs recommandent parfois l’utilisation d’un antiseptique local de type chlorhexidine (DIASEPTYL 0,5 %, solution pour application cutanée (Digluconate de chlorhexidine) / EOSINE COOPER 2 POUR CENT, solution pour application cutanée en récipient unidose (Eosine disodique) / SEPTIVONSPRAY 0,05%, solution pour application cutanée en flacon pressurisé (Chlorhexidine)) voire une pommade antibiotique (Fucidine®,Mupiderm®…).

Dans tous les cas, il faut éviter les produits irritants ou allergisants :

On évitera par contre les solutions à base de benzalkonium, plus irritantes et susceptibles d’engendrer des allergies de peau, telles que MERCRYL, solution pour application cutanée ou MERCRYLSPRAY, solution pour application cutanée en flacon pressurisé (Chlorhexidine / Benzalkonium)

Idem pour l’hexamidine, qu’il vaut mieux éviter car elle est irritante elle aussi : HEXASEPTINE 0,1 %, solution pour application locale en flacon (Hexamidine)

Surveiller son tatouage

Les croutes s’éliminent et le tatouage doit cicatriser en 3-4 semaines, sans douleur, sans apparition de nouveaux signes :

En cas de

  • rougeur ou de douleur persistante,
  • de persistance d’un suitement,
  • d’apparition de croûtes jaunâtres… (impetigo)…

il convient de consulter son médecin traitant sans tarder

Protéger son tatouage

Il faut bien sur le protéger des coups et traumatismes, mais il fautaussi penser que al peau se distend plus vite si elle est exposée au soleil :

Protégez votre tatouage des UV : Appliquez un écran solaire sur la zone tatouée tous les jours si le tatouage est exposé au soleil (avant-bras… ). Le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil a en effet tendance à changer certaines encres de tatouage.
Par ailleurs évitez toute exposition aux UV (naturels : soleil, ou artificiels : lampes à bronzer) de votre tatouage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.