TATOUAGE TEMPORAIRE : tatouage éphémère au henne, pierre à tatouer…

Tatouage temporaire ou éphémère

Le tatouage est une pratique ancestrale (tatouage polynésien, asiatique, tatouage au henné… ) destinée a décorer la peau. Le tatouage est très en vogue depuis plusieurs années et il peut être difficile de passer le cap du tatouage permanent ou semi permanent, en essayant le tatouage temporaire ou éphémère. Qu’est-ce qu’un tatoutage temporaire ou éphémère? Quels sont les risques et les précautions à prendre?

Evitez de vous faire tatouer si les conditions d'hygiène ne sont pas respectées
Evitez de vous faire tatouer si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées

Qu’est-ce qu’un tatouage temporaire?

Le tatouage est une pratique s’accompagnant d’une effraction de la barrière cutanée ou muqueuse et de l’introduction d’un corps étranger dans la peau ou la muqueuse.

Il existe donc un risque de transmission de maladies virales (hépatites B et C, SIDA) et bactériennes (staphylocoques, streptocoques… ) par le biais du tatouage, soit par le biais du professionnel qui pratique le tatouage, soit par le biais des instruments de ce derniers, soit par auto-contamination si la peau est mal désinfectée avant le tatouage. Voir l’article risques du tatouage
Il faut donc que la personne qui pratique le tatouage respecte quelques règles primordiales.

Le tatouage temporaire ne comporte pas d’effraction de la peau par une aiguille : il n’y a donc pas de risque infectieux

Quels sont les types de tatouages temporaires ou éphémères et leurs risques?

En fait tout dépend du temps que le tatouage va rester sur la peau :

Tatouage temporaire de 2 jours

Il s’agit le plus souvent du tatouage à la pierre à tatouer sur laquelle on applique une encre et qu’on pose en appuyant sur la peau pour y faire un tatouage de 48 heures environ

A part une allergie au produit appliqué, ce tatouage ne présente pas beaucoup de risques

Tatouage temporaire d’une semaine

Il s’agit de la technique des décalcomanies connue des enfants : on trouve de faux bijoux, des décorations colorées, argentées, dorées… qui durent environ une semaine

Il faut bien nettoyer la zone à tatouer avant d’appliquer la décalcomanie.

Là encore, il peut exister un risque d’allergie au produit, mais elle est rare

Tatouage temporaire de deux semaines

Il s’agit du tatouage au henné consistant à appliquer sur la peau une préparation à base de henné, un colorant d’origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d’une plante, Lawsonia inermis, utilisé depuis des milliers d’années pour la coloration des cheveux et la peinture corporelle.

On le trouve sous forme de poudre à préparer en pâte en le mélangeant à de l’huile notamment.

La pâte est appliquée sur la peau à l’aide d’un pinceau ou d’un cône en plastique (comme en pâtisserie).

Une fois la pâte séchée, le motif apparaît en orange-marron qui persistera environ deux à trois semaines.

Le risque d’allergie au henné traditionnel est minime.

Attention aux hennés non traditionnels!

Le henné traditionnel résulte du mélange de la poudre de henné à une huile notamment. Le tatouage sèche en minimum une heure, est de couleur marron et il dure au plus 3 semaines.

 

Henné noir : risque d’allergie

De nombreux cas d’allergie de contact ont été signalés suite à des tatouages au henné noir. L’allergie de peau se traduit généralement par l’apparition dans les 48 à 72 heures, mais aussi parfois plus tard, dans les 7 à 15 jours après la pose du tatouage, d’un eczema, caractérisé par l’éruption de vésicules qui démangent au niveau du tatouage.

Ces poussées d’eczema allergique peuvent laisser des cicatrices permanentes ou des troubles de la pigmentation.

Ces allergies sont essentiellement dues à la paraphénylènediamine (PPD), une substance interdite en France, ajoutée au hénné naturel pour obtenir un tatouage  noir (le henné naturel donne une couleur brune)

Une fois l’allergie déclenchée, elle peut se reproduire lors d’un nouveau contact avec un autre produit contenant le PPD, comme des teintures de cheveux ou des colorants textiles et des cas de réactions violentes (angio oedeme, choc anaphylactique…) ont été rapportés par l’AFFSAPS (Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). La DGCCRF a quant à elle émit une alerte.

Tatouage au henné séchant rapidement : prudence!

Le tatouage au henné ne sèche pas en moins d’une heure. Si la personne qui vous propose le tatouage vous prétend le contraire, elle a probablement incorporé des substances dans sa pâte, pouvant elles aussi provoquer des allergies notamment.

Tatouage au  henné durant plus de 3 semaines : pas traditionnel…

Un tatouage au henné naturel reste rarement plus de deux semaines. Si la personne qui vous propose le tatouage vous prétend le contraire, elle a probablement incorporé des substances dans sa pâte, pouvant elles aussi provoquer des allergies notamment.

Conclusion : exiger le henné naturel

Il faut donc demander expressément un mélange de henné (poudre verte plus huile) préparé sans autres ingrédients (il est même parfois possible de le voir préparer devant vous).

L’application de henné noir est interdite en France…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *