TRAITEMENT DU NODULE DOULOUREUX DE L’OREILLE : guérir et s’en débarrasser

Se débarrasser du nodule douloureux de l’oreille

Le nodule douloureux de l’oreille est un petit bouton dur qui fait très mal sur le cartilage de l’oreille

Son diagnostic nécessite une consultation médicale car il peut êetre confondu avec une kératose actinique ou un carcinome epidermoide

Le traitement du nodule douloureux de l’oreille est généralement réalisé par le dermatologue

Comment soigner le nodule douloureux de l’oreille?

Le traitement du nodule douloureux peut être réalisé de trois façons : la destruction du bouton, la lutte contre l’inflammation et la suppression des frottements.

Destruction du bouton

On peut détruire le bouton et la portion de cartilage en cause selon des techniques différentes en fonction de la taille du nodule notamment

Chirurgie

éxérèse longitudinale du bourrelet de peau contenant le nodule en fuseau puis suture, voire exérèse cunéiforme de l’oreille (on découpe un triangle de peau et de cartilage) pour les gros nodules

Laser

On peut vaporiser le nodule au laser CO2 mais ceci engendre souvent des inflammations du cartilage.

Cryothérapie

On peut congeler avec de l’azote liquide à -196°C le nodule, notamment lorsqu’il est débutant et de petite taille. Cependant les récidives sont fréquentes

Lutte contre l’inflammation

Le médecin peut faire appliquer deux fois par jours pendant 3 à 6 semaines une crème cortisonée forte sur le nodule, ce qui permet parfois de le faire régresser