IONOPHORESE ANTI TRANSPIRATION : ionophorese, un courant contre la sudation

La ionophorese, comment ça marche ?

La ionophorèse est la mise en contact de la peau et d’un courant galvanique dans un soluté (eau du robinet).

La transpiration est l’excrétion de sueur par les glandes sudoripares. La ionophorèse provoquerait une insensibilité transitoire des glandes sudoripares aux stimuli provoquant leur sécretion de sueur. Comment se passe une séance de ionophorese ? Le médecin préparera les bacs contenant l’eau du robinet et les électrodes. Le patient retire tous ses objets en métal (montre, chaine, collier, alliance, bague… ) Le médecin pourra proposer d’appliquer de la vaseline ou un autre corps gras sur les plaies et les fissures. Le patient trempe les parties à traiter dans les bacs d’eau (mains, pieds… ) et le médecin déclenche le courant. Il est possible de voir apparaitre une rougeur , voire des fourmillements ou des sensations de chaleur de la peau dans la zone traitée. Il est important de ne pas retirer la zone à traiter du bac sans accord préalable du médecin car ceci entrainerait un arc électrique douloureux (mais en général sans gravité) On effectue en général 2 à 5 séances par semaine jusqu’à obtention d’une amélioration. Ensuite en général 2 à 4 séances par mois permettent d’entretenir l’amélioration.

Quelles sont les contre-indications de la ionophorese contre la transpiration ?

Les contre indications à la ionophorèse sont celles qui sont habituelles lors de l’utilisation d’un appareil électrique. De plus, on peut citer parmi les contre indications a la ionophorese :

la grossesse le port d’un sterilet la présence de matériel orthopédique de grande taille la présence d’un pace-maker

Que peut on faire d’autre contre la transpiration ?

La transpiration peut etre combattue au moyen de divers traitements parmi lesquels on peut citer :

Les anti transpirants ou anti sudoraux Les déodorants et produits luttant contre les odeurs Les injections de toxine botulique (Botox ®)

Vous êtes ici : Dermatologue > Soins de beauté > Transpiration >Ionophorese

Posez une question au dermatologue