TRESSES AFRICAINES : les tresses, les extensions et les rajouts

Tresses africaines et rajouts

Les tresses africaines consistent à tresser les cheveux de façon fine et serrée.

Ce geste s’accompagne parfois de la pose de rajouts synthétiques à la pointe des tresses pour des raisons esthétiques ou pour allonger artificiellement la longueur des tresses.

Tout le monde peut-il faire des tresses africaines, des extensions?

Avant tout, sachez que si vous souffrez d’une quelconque maladie des cheveux ou du cuir chevelu, mieux vaut consulter votre médecin pour contrôler que les tresses africaines ne vous sont pas contre-indiquées.

Si vous avez tendance à avoir des cheveux gras aux racines, sachez que le fait de porter des tresses serrées provoque un tiraillement constant sur le bulbe du cheveux et que cette stimulation augmente la sécrétion de sébum par sa glande sébacée. Vos cheveux risquent donc d’être encore plus gras aux racines avec des tresses africaines.

L’extension des cheveux consiste le plus souvent à poser des rajouts synthétiques à la pointe des cheveux, parfois après les avoir tressés. Le port d’extensions a donc plusieurs conséquences sur les cheveux et le cuir chevelu. Les tiges pilaires sont tordues et étirées, ce qui les fragilise et peut les rendre cassantes ou fourchues. Mais c’est sur le cuir chevelu qu’il y a le plus a craindre, car c’est là que les cheveux ont leur partie vivante et donc fragile, le bulbe. Or l’ajout d’extensions provoquera une traction plus importante sur le bulbe. Si vous avez tendance à avoir des cheveux gras aux racines, le fait d’appendre des rajouts à l’extrémité de vos cheveux va avoir tendance à alourdir le poids de vos cheveux sur le bulbe et à provoquer un tiraillement constant sur ce dernier et sur la glande sébacée qui en dépend. Ceci aura pour effet de stimuler la sécrétion de sébum et d’aggraver votre tendance à avoir les cheveux gras. Sachez donc que si vous souffrez d’une quelconque maladie des cheveux ou du cuir chevelu, mieux vaut consulter votre médecin pour contrôler que les rajouts ne vous sont pas contre-indiquées. De plus, si les rajouts s’accompagnent de tresses serrées, être particulièrement néfaste pour les racines de vos cheveux et dans le pire des cas, engendrer une chute de cheveux par « traction ».

Chute de cheveux et tresses
Les tresses tirent sur les cheveux et provoquent une alopécie de traction sur la lisière du cuir chevelu (front et tempes)

Si vous ne présentez pas de contre-indication à la pose de rajouts, confiez leur mise en place à un professionnel qui en a l’habitude, car ce geste, s’il est mal réalisé peut être traumatisant.
Enfin, sachez que l’hygiène des cheveux et du cuir chevelu lorsqu’on porte des rajouts synthétiques devra être soigneuse, par des lavages réguliers avec un shampoing doux.

A qui demander de faire les tresses?

Confiez la confection de tresses africaines à un professionnel qui en a l’habitude, car ce geste, s’il est mal réalisé peut être très traumatisant pour les racines des cheveux et engendrer une chute de cheveux par « traction ». La traction sur les racines est en effet assez importante, à tel point qu’il est possible de ressentir une douleur ou une gêne du cuir chevelu durant les premières 48h suivant la réalisation de tresses africaines. La persistance d’une douleur au-delà doit vous inciter à revoir le professionnel qui les a réalisées pour vérifier qu’elles ne sont pas trop serrées ou qu’elles ne tirent pas trop sur les racines.

Prendre soin des tresses africaines

L’hygiène des cheveux et du cuir chevelu lorsqu’on porte des tresses africaines devra donc être soigneuse par des lavages réguliers avec un shampoing doux et il ne faudra pas hésiter à défaire les tresses ou à consulter un médecin en cas d’apparition de manifestations telles que démangeaisons, pellicules, croûtes, chute de cheveux sur les tempes et le front en cas de tresses…
Quant à l’entretien des tresses, lorsqu’elles sont bien tolérées, il consiste à défaire et refaire les tresses régulièrement depuis la base des cheveux car les cheveux qui poussent ne sont pas tressés.

 

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)