ULTRASONS ET ONDES ACOUSTIQUES CONTRE LA CELLULITE : ultra sons anti-cellulite

Ultrasons et ondes acoustiques contre la cellulite

Le rêve…

Que sont les ultrasons ?

Les ultra sons sont des ondes acoustiques mais ils ne sont pas perçus par l’oreille humaine.


Les ultra sons sont utilisés en médecine notamment dans la prise en charge des calculs rénaux (sources de coliques néphrétiques) afin de détruire le calcul rénal (cette technique s’appelle la lithotritie).

Les ultra sons peuvent présenter un intérêt dans la prise en charge de la cellulite, ils sont pratiqués par des médecins ou des chirurgiens

L’’équipement d’’ultrasonothérapie consiste en un générateur de courant électrique à haute fréquence connecté à un matériel céramique qui se déforme en présence du champ électrique. Ainsi l’énergie électrique est transformée en une énergie mécanique qui se propage sous la forme d’ondes longitudinales et provoquent des oscillations dans les particules, d’ou un massage.

 

 

 

 

 

 

 

Traitement de la cellulite

L’’action thermique est le résultat de la vibration cellulaire et de ces particules, provoquant un réchauffement des tissus graisseux.

On utilise deux types de pulsations :

  • Mode continu : ondes soniques continues réchauffant beaucoup mais massant peu
  • Mode pulsé : modulation d’amplitude avec des effets thermiques moindres mais plus de variation de pression donc plus de massage


Les ultrasons ont plusieurs effets dans la lutte contre la cellulite :

  • stimulation du métabolisme cellulaire et accélération de la cicatrisation),
  • augmentation de la perméabilité vasculaire
  • diminution de la sclérose tissulaire
  • évidement des cellules graisseuses, sans cassure de la membrane cellulaire

Les ultrasons dans la cellulite

On peut utiliser les ultrasons dans la cellulite de deux façons :

  • Simplement en passant la sonde sur la peau soit directement en cas de surfaces plates et régulières, soit par le contact avec un gel hydrosoluble, indiqué pour les surfaces irrégulières. La tête de l’appareil doit être bien perpendiculaire à la peau et déplacée continuellement sur la peau afin d’éviter de bruler les tissus sous cutanés par un réchauffement excessif. Le mouvement de la tête doit être lent afin d’assurer un traitement uniforme de la surface. Le médecin contrôle régulierement la fréquence de sortie de l’ultrason. La personne traitée ne doit sentir aucun pincement ou réchauffement excessif, juste une légère sensation de chaleur locale, sinon, il faut le signaler au médecin.
  • Les ultrasons peuvent etre utilisés dans la lutte contre la cellulite dans le cadre d’une technique appelée lipotomie : elle consiste à injecter du sétum physiologique dans les tissus sous cutanés pour gonfler les adipocytes (cellules graisseuses) puis d’appliquer sur la zone des ultrasons et d’effectuer du palper rouler afin de favoriser la lipolyse (élimination de la graisse). La séance est suivie par le port d’une contention compressive afin de diminuer le risque d’oedeme, d’hématomes ou d’ecchymoses apres la séance utilisant les ultrasons et le palper rouler.

Que peut on faire d’autre contre la cellulite ?

La cellulite peut être combattue au moyen de divers traitements anti cellulite, qu’il est souvent utile de répéter et associer, parmi lesquels on peut citer :

Les cremes contre la cellulite (cremes anti-cellulite, cremes anti-capitons… ) :

le plus souvent à base de caféine ou d’actifs drainants, les crèmes contre la cellulite n’ont qu’une efficacité transitoire… en savoir plus sur les cremes anti cellulite

Le sport anti-cellulite :

toute activité physique et sportive soutenue aide à lutter contre l’accumulation de graisse. Le sport est une des bases du traitement de la cellulite, certains exercices permettent de muscler préférentiellement les zones de stockage comme les fesses ou les cuisses… en savoir plus sur les exercices anti cellulite

Les régimes contre la cellulite :

c’est l’autre pierre angulaire du traitement contre la cellulite… en savoir plus sur les regimes anti cellulite

Les traitements médicaux contre la cellulite :

Cellulo lipolyse

Cryolipolyse

Drainage lymphatique

Laser contre la cellulite

Mesotherapie – cellulite

Infra rouges – cellulite

Palper-rouler, endermologie ® (Cellu-M6 ®)

Les traitements de chirurgie contre la cellulite : liposuccion ou lipoaspiration, plasties…

 

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)