ZONA : le zona

Le zona

Pourquoi a-t-on du zona : causes du zona , contagion du zona / Symptomes du zona (zona intercostal, zona ophtlamique) / Complications du zona / Traitement zona / Points clés / Questions fréquentes / Et pour aller plus loin…

Pourquoi a-t-on du zona ?

Le zona est la manifestation clinique de la récurrence du virus de la Varicelle (Virus Varicelle Zona ou VZV).

Environ 90 % des adultes dans le monde a fait la varicelle, 90% de la population est donc porteuse du Virus Varicelle Zona. Environ 20 % de cette population fera un zona au cours de sa vie et 1% fera plusieurs épisodes de zona.

Le virus du zona reste latent dans les ganglions sensitifs des nerfs après la varicelle, et il peut se « réveiller » plusieurs années plus tard pour donner l’eruption de zona. On parle de réactivation virale.

Le virus du zona migre alors le long des nerfs et provoque une éruption dans le territoire innervé par le nerf, d’ou son aspect le plus souvent limité à une zone de la peau, et à un coté du corps.

zona thoracique
Zona thoracique typique

Le zona est une maladie très fréquente, touchant 20% de la population.

Voir l’article contagion et transmission du zona

Causes de la poussée de zona

Les deux causes principales d’une poussée de zona sont l’âge avancé et l’immunodépression. Voir l’article causes du zona

Symptomes du zona

Le zona évolue généralement en deux phases : la douleur puis l’éruption secondaire à l’apparition de la douleur. Ce signe est très important pour diagnostiquer le zona

Autre signe très important, ces douleurs et éruptions sont cantonnées à un territoire bien précis de la peau, correspondant à l’innervation du nerf concerné

Zona de la nuque et du cou

Voir l’article sur les symptomes du zona

Evolution du zona

L’évolution de la crise de zona dure en moyenne 2 semaines à un mois, marquée par des poussées éruptives dans la zone atteinte ou dans les zones situées à proximité, des douleurs… Il est rare de refaire un nouvel épisode de zona durant plusieurs années après une première éruption de zona, sauf en cas d’immunodépression

Complications du zona

Les principales complications du zona sont :

• la surinfection des lésions par des bactéries
  • les cicatrices post zona
Cicatrices pigmentées après zona
  • les douleurs post zona
  • Complications neurologiques :
    Les complications neurologiques sont les plus fréquentes à type de neuropathies périphériques, méningoencéphalite, myélite, syndrome
    de Guillain-Barré… :
    – dans les zonas rachidiens, paralysie radiculaire régressive. Dans
    les zonas sacrés, troubles rétentionnels, urinaires et rectaux. Dans
    les zonas céphaliques, ophtalmoplégie partielle ou complète
    régressive, paralysies faciales ou vélopalatines. L’atteinte de
    plusieurs nerfs crâniens réalise un tableau de polioencéphalite
    subaiguë ;
    – la méningite lymphocytaire est fréquente, les polyradiculonévrites,
    les myélites et les encéphalites exceptionnelles.
  • les formes graves de zona (zona étendu, hémorragique, dans un contexte d’immunodépression ou de cancer sous-jacent… ) exposent au risque de complications viscérales (pulmonaire, hépatiques..)
Zona hémorragique

Eviter le zona

Il est difficile d’éviter le zona dès lors qu’on a déja fait la varicelle; il est probable qu’un bon état de santé générale soit un facteur préventif

Il existe depuis quelques années un vaccin contre le zona appelé Zostavax®, remboursé en France à 30% dans l’indication « Prévention du zona et des douleurs post-zostériennes des personnes âgées de +de 65 ans révolus selon un schéma à une dose  » . Ce vaccin est différent de celui destiné à protéger contre la varicelle. Il ne diminue que de moitié le risque estimé de faire un zona et des deux tiers le risque de douleurs post zostériennes. Cependant, il diminue la gravité des symptômes du zona

Soigner le zona

Le zona typique guérissant spontanément en quelques semaines, le traitement du zona a pour objectif principal d’éviter les complications

Il comporte des soins locaux et parfois des traitements par voie orale qui doivent être donnés dans les 3 1ers jours de l’éruption

Voir l’article sur le traitement du zona

Points clés :

• Le zona est lié à une résurgence de la varicelle, le plus souvent au décours d’une immunodépression (fatigue ou stress importants, maladie intercurrente..)
  • Les signes du zona sont souvent précédés de douleurs dans la zone ou va se produire l’eruption. Ensuite apparaissent des rougeurs, des vesicules et des croutes, le plus souvent regroupées le long d’une ligne (exemple du zona intercostal qui s’étend sur une ligne en hémiceinture qui part des vertebres vers l’abdomen ou le thorax antérieur)
  • Le zona dure en moyenne deux semaines, mais il peut etre suivi de douleurs persistant après la guérison
  • Le traitement du zona fait appel a des soins locaux et des antiviraux, idéalement prescrits dans les 3 1ers jours de l’éruption

Questions fréquentes :

– Un ami a souffert de douleurs post zona, comment les éviter?

Le meilleur moyen d’éviter les douleurs post zostériennes est de prendre le traitement par voie orale le plus tôt possible, dans les 72 premières heures

Et pour aller plus loin :

– Avis du centre Cochrane sur le vaccin contre le Zona

– Avis du Haut Conseil de Santé Publique sur le vaccin contre le zona

14 pensées sur “ZONA : le zona”

1. J ai eu un zona qui a duré 3 semaine et toujours des douleurs niveau dorsal jusqu’à côté hanche sensation angourdi

Posez une question au dermatologue