LA GALE AU DEBUT : comment sont les boutons de la gale au début?

La gale au début de son évolution

Votre peau démange, vous ne savez pas si c’est une gale au début de son évolution, mieux vaut avoir l’avis d’un médecin.

Besoin de l’avis d’un spécialiste ? d’un traitement ? Délais de rdv trop longs ? Vous pouvez effectuer une téléconsultation avec le dermatologue

Voici quelques éléments qui peuvent l’orienter

Avez-vous dormi chez quelqu’un, eu un rapport sexuel (protégé ou non)… environ 3 semaines avant le début des démangeaisons?

L’incubation de la gale est de 3 semaines et elle s’attrape le plus souvent par contact intime et prolongé de peau à peau, parfois en dormant dans un lit contaminé ou en échangeant des vêtements. Ainsi le début de la gale a lieu en général environ 3 semaines après la transmission de la gale

Voir comment on attrape la gale

Avez-vous des amis, de la famille qui se grattent?

Il n’est pas rare d’avoir dans son entourage une personne qui se démange, et qui est parfois diagnostiquée à tort comme un eczema… Cela peut être un partenaire sexuel, un membre de la famille, un ami chez qui on a dormi…

Les démangeaisons sont-elles prédominantes plutot la nuit?

Le sarcopte responsable de la gale se déplace sous la peau surtout lorsqu’il fait chaud, ainsi le fait de rentrer sous les draps l’active… et les démangeaisons s’intensifient…

 

Avez-vous des démangeaisons sur certaines zones du corps?

Les zones les plus touchées au début de la gale sont les espaces interdigitaux des mains, la face antérieure des poignets, les coudes, la zone devant les aisselles, le ventre, les fesses et la face interne des cuisses. Le visage et le cou sont en règle épargnés, le dos est souvent moins atteint que les autres régions du corps.

 

Dans l’une de ces trois situations, il faut consulter votre médecin sans tarder, il recherchera des boutons de la gale et vous donnera un traitement de la gale

7 réflexions sur « LA GALE AU DEBUT : comment sont les boutons de la gale au début? »

  1. C’est une maladie épuisante moralement (pas de contacts intimes, sentiment d’être un pestiféré, désespoir quand votre traitement échoue à plusieurs reprises), et financièrement (le coût des machines et des sprays antiparasitaires) et en plus, la plupart du temps, c’est une « petite gale », peu visible (boutons discrets) et vous risquez l’erreur de diagnostic. A deux reprises ça m’est arrivé, (« C’est certainement une allergie! » & « Vous n’avez plus rien, ne vous inquiétez pas! »), ce qui ralentit encore plus le traitement et donc les chances de s’en débarrasser rapidement et une bonne fois pour toutes.
    N’hésitez pas à consulter dès que ça vous gratte et insistez bien sur le fait que ça vous gratte régulièrement et plus fortement après un bain ou le soir, c’est ça qui met la puce à l’oreille. Les symptômes sont d’ailleurs plus une sorte de picotement généralisé, un peu comme des coups de soleil, la sensation est décuplée lorsqu’on porte des vêtements, on a l’impression d’avoir une peau hyper-sensible qui gratte à chaque frottement, c’est très désagréable. Et surtout c’est chronique, pas du tout passager, contrairement à une allergie.

    Bon courage à tous les galeux, le plus dur c’est pour le moral, n’hésitez pas à en parler à des personnes proches et de confiance si vous vous sentez seul dans ce combat, souvent sans le savoir on a autour de nous des gens qui ont également déjà eu directement ou indirectement affaire à la gale. Un peu d’humour et de soutien dans ce genre de situation c’est toujours bienvenu!

  2. Le soufre fonctionne très bien.
    Ça ne coute pas très cher. Il est vrai que ça ne sent pas très bon mais c’est efficace. Nous sommes 7 en famille dont 5 enfants qui ont attrapé la gale. Les plus petits ont fait des bains avec de la poudre de soufre et les plus grands se sont étalé une pâte à base de soufre, d amoniac et d’eau; la recette est sur youtube (traitement choc contre la gale). Évidemment il faut traiter toute la maison pendant un mois donc laver tout à 60 degrés, passer tout le temps l’aspi y compris canapé et chaises, utiliser du bicarbonate partout (se renseigner sur internet car c’est un très bon accaricide) et ne pas oublier la voiture. Nous avons mis 2 mois à nous en débarrasser mais c’est faisable, il ne faut pas lâcher. Les huiles essentielles fonctionnent bien aussi notamment celle de girofle, de tea tree et de menthe poivrée ou l huile de neem également. Il existe tout un tas de recettes sur internet en complément des traitements de base. Enfin, si après tout ça vous avez encore un ou 2 boutons, il est possible que se soit une réaction allergique de votre peau mais que ce ne soit plus la gale. Attendez un peu avant de recommencer un traitement en hydratant avec un lait ou une crème.

  3. Bonjour je suis enceinte et Jai fait la bise à une femme dont son mari a la gale et ce que je peut lavoir attraper

  4. Bonjour est ce que les sensations d une gale c est comme des picotements voir des fois comme une sensation d aiguille qui vous pique ?
    Car c est ce que j ai et mon generaliste m a dit que c etait la gale…car à mon bébé il reagit de la même façon ; par gene
    Mais voila moi c est peu de grattage finalement mais des piqures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.