INFECTION DES POILS : les infections de poil

Infections des poils

Les infections des poils sont très fréquentes

Les poils constituent un micro environnement cutané spécifiques car ils sont riches en sébum (huileux) mais pauvres en oxygène. Ils sont très favorables au développement du staphylocoque doré, qui est responsable de la majorité des infections bactériennes du poil.

Mais les poils peuvent être infectés par d’autres micro organismes, qu’ils soient bactériens ou autres (mycoses… )

Infections bactériennes des poils

Infection superficielle du poil : folliculite

La folliculite est le plus souvent une pustule centrée par un poil

Voir la folliculite

Complication de la folliculite : furoncle

Le furoncle est une folliculite s’accompagnant dune destruction du poil. Il évolue généralement en donnant une lesion  » à tête blanche  » en quelques jours, qui résulte de la destruction du poil, cest le bourbillon, qu’il faut éliminer. Les furoncles du visage doivent faire lobjet d’une attention toute particulière et ne pas être  » tripotés  » car leur manipulation peut entraîner une staphylococcie maligne de la face.

Voir furoncle

Abces

Un abcès est une infection plus profonde, plus volumineuse que les précédentes. Il résulte parfois de lévolution de celles-ci (lorsqu’on les manipule notamment) ou de l’inflammation d’un kyste préexistant.

Voir abces

Infection par mycose des poils

Dermatophytes

Folliculite dermatophytiques

en macarons ou en plaques mal limitées de la barbe (sycosis dermatophytiques) notamment en cas de contact avec les bovins.

Folliculites torpides à pityrosporon (dermatophytes)

sur le dos des hommes ou
les jambes des femmes qui s’épilent

voir bouton après l’épilation

Teigne du cuir chevelu

Candidoses

Folliculites candidosiques douloureuses, en grain de plomb, notamment du cuir chevelu par exemple chez des héroïnomanes.