LANGUE VERTE : la langue verte, un signe de consommation de cannabis?

Langue verte

La langue verte : la langue peut se recouvrir d’un enduit verdatre dans plusieurs occasions, dont, semble-t-il la consommation de cannabis

Une étude française fait référence à un cas de langue verdatre découverte fortuitement lors d’un examen clinique, révélant une consommation de cannabis par le patient. Il existe peu de cas décrits dans la littérature médicale mondiale mais il semble que ce signe soit connu des policiers, américains notamment qui peuvent chercher lors d’une interpellation avec doute sur la prise de substances psychoactives (drogues), la « green tongue »

Signes de la maladie

La langue est couverte d’un enduit vert avec sensation de bouche sèche. Cet enduit se détache facilement à l’abaisse-langue.

Causes de langue verte

La cause de la langue verdatre peut être due à la consommation d’un aliment ou d’une boisson verte colorant la langue

La langue verdatre est cependant fréquente lorsque les patients fument du cannabis.

Les autres complications du cannabis sur le plan buccal peuvent être des leucoplasies (plaques blanches dans la bouche), des hyperkératoses (langue blanche) et un oedème (stomatite au cannabis). Il semble que l’infection par Candida albicans soit plus fréquente chez les consommateurs de cannabis.

Examens complémentaires diagnostiques

Les prélèvements mycologiques et bactériologiques sont négatifs.

Eviction du cannabis… et élimination d’une candidose buccale