LASER ET CHEVEUX : le laser pour la repousse des cheveux (calvitie)

Laser pour la repousse des cheveux

Perte de cheveux
Calvitie avec tonsure

On sait depuis les années 1960 que la lumière laser infrarouge favorise la réparation et la régénération des tissus notamment lorsqu’elle est administrée à faible intensité sous forme de faisceau monochromatique (laser) ne comportant que des infrarouges et de la lumière rouge.

Des appareils à usage domestique qui émettent cette lumière rouge monochromatique cohérente à faible puissance ont été développés pour favoriser la croissance des cheveux.

Nous verrons aussi qu’il existe une technique en cabinet à base de laser CO2 pour aider l’absorption du Minoxidil

Comment ça marche?

Les cheveux grandissent par cycles de régénération répétitifs et chacun de ces cycles se compose de trois étapes:

  • anagène (croissance),
  • catagène (régression et involution)
  • et telogène (étape de repos ou de « mort » avant la chute).

Chaque follicule peut produire en moyenne 20 a 25 cheveux dans une vie.

Chaque cheveu pousse durant environ 3 à 7 ans, meurt puis tombe au bout de quelques mois durant lesquels il est resté accroché au cuir chevelu.

Au fil de la vie d’une personne, le cycle de vie des cheveux se raccourcit notamment au niveau de la zone située sur le sommet du crane, sous l’influence des hormones males. Il est donc « normal » que les follicules qui produisent les cheveux sur le sommet du crane se « miniaturisent » avec l’age et se mettent a devenir moins longs, moins pigmentés, moins denses et moins epais avec l’age : il s’agit de la calvitie « naturelle » chez l’homme.

La calvitie de la femme existe aussi

Il existe plusieurs autres formes de chute de cheveux telles que la pelade, l’effluvium télogène ou l’alopécie induite par la chimiothérapie.

Les cellules souches produisant les nouveaux cheveux sont dans gaine de la racine du cheveu, juste au-dessous de la glande sébacée

Le laser rouge à faible intensité est connu depuis les années 1960, durant lesquelles on s’est rendu compte qu’il stimulait la croissances poils chez les souris. La photothérapie au laser rouge à faible intensité est supposée stimuler la repousse anagène dans les follicules télogène, prolonger la durée de la phase anagène, augmenter les taux de prolifération cellulaire dans les follicules anagènes par un mécanisme qui serait proche de celui  du minoxidil. Cette molécule est un vasodilatateur t le laser à basse intensité aurait un mécanisme similaire.

C’est prouvé scientifiquement ?

Il existe des lasers infrarouge utilisés au cabinet du dermatologue et des dispositifs à utiliser à la maison, tels le Hairmax Lasercomb® une sorte de peigne laser, qui a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le traitement de la calvitie masculine en 2007 et la calvitie de la femme en 2011.

Plusieurs études scientifiques tendent à montrer l’efficacité du laser rouge à basse intensité pour la repousse des cheveux, que ce soit par laser au cabinet du dermatologue, peigne laser ou casque laser et LED rouge.

Selon une méta analyse américaine, on peut chiffrer le nombre de nouveaux cheveux par cm² montrant une efficacité chez l’homme ayant une calvitie par ordre décroissant :

  • le finastéride à 1 mg (+ 18,37 cheveux/cm²),
  • le peigne laser (+ 17,66/cm²),
  • le minoxidil à 5 % deux fois par jour (+ 14,94/cm²) et à 2 % à deux fois par jour (+ 8,11/cm²).

Tous ces effets sont nettement supérieurs au placebo.

Il y a des risques?

On a un recul de plus de 50 ans concernant le laser à lumière rouge à faible intensité.

Un effet secondaire notable est l’apparition d’une chute de cheveux au cours des 1 à 2 mois suivant le début du traitement par LaserComb, qui se réduit ensuite.

On recommande de ne pas réaliser le laser sur un cuir chevelu présentant des anomalies de peau (kératoses actiniques, grains de beauté…) car il aurait un possible rôle développant le potentiel prolifératif des lésions

Et au cabinet du dermatologue?

Le dermatologue peut utiliser le laser CO2 à 10600nm pour créer  des canaux verticaux, permettant au Minoxidil, ayant une faible pénétration à travers la couche cornée et donc une une faible biodisponibilité, de percer la couche supérieure de la peau, la couche cornée, et d’atteindre les couches profondes de la peau où résident les follicules pileux

Ceci fait l’objet d’une étude entre 2021 et 2022

2 réflexions sur « LASER ET CHEVEUX : le laser pour la repousse des cheveux (calvitie) »

  1. Bonjour, Docteur

    une question concernant les traitements par LASER : combien de séances préconisez vous, et quel délai en moyenne pour une prise de rdv actuellement malgré la crise sanitaire?

    Je vois beaucoup de pubs HAIRMAX, le modèle Lasercomb 41 :

    ce casque laser 41 diodes est il réellement efficace pour l alopécie androgénique sur un Norwood 4? permet il de repasser en stade 3?
    Est ce du pur marketing comparé à votre traitement ?

    par ailleurs, a t il des effets secondaires à court ou long terme?

    Enfin, quelles différences avec le casque que vous utilisez, en terme d efficacité et d usage global?

    Merci beaucoup docteur

  2. Bonjour, je ne propose pas de traitement laser de la chute de cheveux, mais relate dans cet article les études qui semblent montrer une efficacité du Hairmax et d’autres lasers infrarouge à faible intensité, ainsi que leurs effets secondaires en fin d’article

    Nouveau : il est possible de prendre un rendez-vous de téléconsultation avec le dermatologue pour avoir un avis médical spécialisé, une ordonnance de traitement, de bilan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.