LIPOSUCCION DE LA CELLULITE : la lipo-succion contre la cellulite ou capitons ou peau d’orange ?

Liposuccion de la cellulite

Le rêve…

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion est une technique de chirurgie esthétique réalisée par un chirurgien, consistant à introduire sous la peau une canule, par le biais de petites incisions de 1 à 2 centimètres, souvent dissimulées dans des plis, et d’aspirer la graisse.

La liposuccion peut être réalisée sur de nombreuses zones où la graisse est en excès : abdomen, hanches, culotte de cheval, face interne des genoux, cuisses, repli sous mentonnier… Il ne s’agit donc pas d’une technique cantonnée au traitement de la cellulite

Comment se passe un acte de chirurgie de liposuccion ?

Tout d’abord, le chirurgien, en consultation évalue la faisabilité de l’acte de liposuccion en fonction de nombreux critères, notamment :

Antécédents (troubles de la coagulation (risque de phlébite et d’embolie pulmonaire notamment), tabac, obésité morbide, prise de médicaments… pouvant constituer des contre-indications) Type d’excès de graisse et localisation de l’excès de graisse Aspect de la peau (une peau trop « fripée » aura des difficultés à se « retendre » apres l’acte de liposuccion et risquera de prendre un aspect drapé inesthétique). etc.

L’anesthésiste évalue lui aussi au cours d’une consultation anesthésique pré-opératoire les éventuelles contre-indications à la chirurgie de liposuccion.

L’intervention de liposuccion est généralement réalisée sous anesthésie générale, au bloc opératoire. Il est possible que la liposuccion soit réalisée sous anesthésie locale si la liposuccion concerne une petite zone de graisse. En général, le chirurgien applique ensuite un pansement compressif sur la zone qui a fait l’objet d’une liposuccion. Cette compression vise à réduire le risque d’hématomes et d’oedème important apres la liposuccion.

Quels sont les risques de la liposuccion ?

La liposuccion, même localisée sur une petite zone sous anesthésie locale est une intervention chirurgicale et elle comporte donc les risques inhérents à une chirurgie (hématome, ecchymose, infection, saignement, phlébite post opératoire… ) Il existe aussi entre autres des risques esthétiques, parmi lesquels on peut citer :

les cicatrices de liposuccion peuvent être affichantes, la liposuccion peut provoquer des creux sous la peau, voire un aspect drapé de la peau notamment si la peau était flasque (absence d’élasticité) avant l’intervention de liposuccion

Que peut on faire d’autre contre la cellulite ?

La cellulite peut être combattue au moyen de divers traitements anti cellulite parmi lesquels on peut citer :

Les cremes contre la cellulite (cremes anti-cellulite, cremes anti-capitons… ) Le sport anti-cellulite Les régimes contre la cellulite Les traitements médicaux contre la cellulite (cellulolipolyse, drainage lymphatique, infra rouges, laser, ultra-sons, mesothérapie, palper-rouler… )
Version a imprimer : cellulite