PEAU NOIRE, MATE, METISSE, ASIATIQUE : peau de couleur

Peau noire

Peinture du Musée du quai Branly, portrait d’un homme noir

Au début de l’évolution de l’Homme en Afrique, la peau des hommes était noire. En migrant vers le Nord, les peaux les plus claires survivèrent mieux au manque de soleil (elles mouraient notamment moins de rachitisme, un déficit en vitamine D que les personnes ayant la peau noire) et la sélection naturelle a fait que les peaux les plus claires ont ainsi colonisé l’Hemisphère Nord et que de nouveaux types de peaux de plus en plus blanches sont apparues au fil de la migration vers le Nord.

Au début donc, nous étions tous noirs.

A quoi est due la couleur noire de la peau? Tout simplement à une grande concentration de mélanine, le pigment de la peau (responsable du bronzage chez les peaux claires)

L’épiderme contient à sa base les mélanocytes, cellules produisant ce pigment de la peau, la mélanine, qu’ils transmettent aux kératinocytes sous forme de paquets (les mélanosomes) à l’aide de sortes de bras, les dendrites. Plus la peau est mate, plus elle est riche en gros mélanosomes haut situés et donc en mélanine sur les couches superficielles

Une peau mieux protégée du soleil

Si vous regardez un objet noir, c’est tout simplement parce qu’il absorbe la lumière et l’empêche de se refléter dans votre oeil. La peau noire ou mate, riche en mélanine dans sa couche superficielle, absorbe les UV et les empêche de pénétrer dans la peau. La peau noire dispose donc d’une barrière naturelle contre les UV. Attention, des UV pénètrent quand meme dans les peaux mates et même noires

Mais une peau qui produit plus de mélanine en cas d’agression

Le corrolaire de la présence de nombreux mélanocytes est que lors de l’inflammation de la peau, la peau noire ou mate produit beaucoup de mélanine. On voit donc apparaitre des taches noires sur peau noire

De meme, le masque de grossesse semble plus fréquent sur peau mate et asiatique

Ainsi, il faut éviter autant que possible les traumatismes sur la peau noire, d’autant qu’elles font plus (3 à 18 fois plus que les peaux blanches selon les séries…) de cicatrices cheloides

La peau noire supporte mal le climat tempéré

Les peaux tropicales, habituées à la chaleur et l’humidité, souffrent souvent de sécheresse de la peau lors de la confrontation de leur peau avec le climat hivernal de l’hémisphère Nord : matins froids et secs, utilisation d’eau chaude pour la toilette… sont autant d’agressions que la peau noire supporte mal, en faisant une peau sèche

Or une peau seche est une peau qui démange, les peaux noires souffent ainsi souvent de démangeaison de la peau, notamment en hiver

Les « signes »

Communément appelés « signes », les keratoses seborrhéiques et les acrochordons sont fréquents sur peau noire, notamment sur le visage et sont appelés dermatosis papula nigra

Morgan Freeman, dermatosis papulosa nigra

Le dermatologue traite prudemment les kératoses séborrhéiques sur peau noire, notamment au niveau du visage, en raison du risque de taches blanches, notamment en utilisant la cryothérapie. La technique d’électrocoagulation douce à la boule ou à l’anse semble moins risquée. Il convient cependant d’effectuer un test sur une zone peu visible avant de se lancer dans le traitement d’une grande surface

Cheveux et poils crépus

Les cheveux et poils crépus sont sujets aux poils incarnés, aux boutons de la barbe, aux boutons dans la nuque et les tresses africaines provoquent une alopécie de traction

Le défrisage, technique fréquente, doit être évité si possible. Dans tous les cas, il doit etre moins long en climat tempéré qu’en climat tropical car les produits défrisants ont plus d’effet néfaste en climat tempéré. Il ne faut jamais utiliser de produits défrisants inconnus et ne jamais se faire mal. Il faut tacher de ne défriser que les nouvelles repousses en protégeant les autres cheveux deja defrisés avec de la vaseline. Apres le defrisage il faut appliquer des produits luttant contre le dessechement (huiles, apres shampoings hydratants…). Enfin, il faut respecter un minimum de 3 mois entre deux défrisages.

L’épilation laser pour peau noire utilise des lasers particuliers, moins absorbés par la mélanine

Décoloration de la peau noire

Les peaux blanches veulent bronzer, les peaux noires veulent parfois éclaircir… L’usage des crèmes éclaircissantes s’est développé avec notamment l’hydroquinone (interdite depuis 2003, qui dépigmente la peau « en confetti », et provoque de l’ocronose (taches noires et boutons noirs) et la cortisone qui  atrophie la peau et rend la p à eau plus sensible aux infections