LA PEAU : structure et fonctions de la peau

La peau

Surface de l’épiderme

Roles :

La peau humaine d’un adulte s’étend sur une surface d’environ 2m² et elle pese entre 3 et 5 kgs.

La peau est un organe

Il s’agit d’un organe à part entière, vivant, qui se renouvelle et couvre de nombreuses fonctions :
– sous l’influence des UVB, la peau synthétise la vitamine D
– elle joue un role dans la regulation de la temperature (evacuation de chaleur et d’eau pour créer de l’évaporation lors des périodes chaudes, contraction des vaisseaux afin de diminuer les pertes de chaleur en cas de froid)
– c’ est une barrière limitant la pénétration des agents infectieux, des allergènes dans l’organisme
– c’est le principal organe du toucher

Structure :

Peau en coupe

Elle est constituée de trois couches :

Epiderme

Le plus superficiel, constitué principalement de kératinocytes (cellules produisant de la kératine, une protéine entrant dans la constitution des ongles et des cheveux.

Au niveau cutané on retrouve la kératine surtout dans la couche la plus superficielle de l’épiderme, la couche cornée.

Cette dernière constituee principalement de débris de kératinocytes et de lipides, créant ainsi une véritable barrière cutanée résistante aux petits traumatismes). Les kératinocytes sont agencés un peu à l’image d’un mur de briques. Lépaisseur de l’épiderme varie de 1/10 mm (peau des paupières) à 1 mm (peau des paumes et des plantes)
L’épiderme contient aussi à sa base les mélanocytes, cellules produisant le pigment de la peau, la mélanine, qu’ils transmettent aux kératinocytes sous forme de paquets (les mélanosomes) à l’aide de sortes de bras, les dendrites.

Enfin, on trouve dans l’épiderme les cellules de Langhérans, sortes de sentinelles qui passent leur temps à absorber les substances qu’elles trouvent dans les espaces interkératinocytaires. Si ces substances leur semblent dangereuses (particules microbiennes par exemple) ou ne faisant pas partie de l’organisme, elles quittent alors la peau, gagnent les ganglions et présentent alors les antigènes aux lymphocytes afin de leur apprendre à les reconnaitre et à les détruire

Derme 

Il est beaucoup plus épais que l’épiderme puisqu’il peut atteindre une épaisseur de 4 mm, notamment au niveau de la peau du dos. Le derme renferme les vaisseaux (qui contiennent 10% du sang de l’organisme), les bulbes des poils et des cheveux, les glandes sudoripares etc. Il contient des fibroblastes, cellules produisant des fibres élastiques et collagènes

Hypoderme

C’est la graisse sous cutanée, qui contient surtout des adipocytes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.