PSORIASIS DES MAINS ET PIEDS : le psoriasis des paumes et plantes

Psoriasis des mains, psoriasis des pieds

Diagnostic

Le psoriasis forme généralement des plaques bien limitées recouvertes de squames sur les mains et les pieds, débordant souvent sur les poignets et les chevilles

Il peut être difficile à distinguer d’un eczema des mains

En dermatoscopie, le psoriasis de la main comporte des éléments évocateurs:

  • vaisseaux en points
  • squames blanches
Plaque de psoriasis : vaisseaux en points et squames blanches

Alors que l’eczema de la main comporte plutot des croutes jaunes
Le psoriasis des paumes et des plantes peut prendre d’autres formes :

  • etre très profus et squameux, voire former une véritable carapace et de larges crevasses, des talons notamment
  • provoquer des fissures du bout des doigts (pulpite fissuraire)…
  • Donner des pustules (pustulose palmoplantaire) :
Atteinte pustuleuse d'un psoriasis du pied
Atteinte pustuleuse d’un psoriasis du pied

Soigner le psoriasis des mains et des pieds

Psoriasis sec des mains et pieds (croutes blanches, fissures… )

Hydratation cutanée toutes les heures et après chaque lavage de mains avec une crème en tube ou plus pratique, avec stick pour les lèvres contenant si possible du beurre de karité et en mettre le moins possible, pour ne pas être gênés dans la vie quotidienne et pouvoir ainsi faire le traitement avec une réelle efficacité.

Kératolytiques le soir et le matin peuvent être très utiles.

Dermocorticoides de classe 1 sous forme de pommade matin et soir (au début sous occlusion) puis décroissance progessive rapidement car les corticoides empêchent la réparation de la barrière cutanée d’où des rechutes fréquentes en cas de traitement prolongé.

Daivobet* en pommade

Tacrolimus à 0,1%, hors AMM tout en continuant l’hydratation toutes les heures.

UV sur les mains et pieds (photothérapie)

Acitrétine à petites doses (Soriatane*)

Le méthotrexate, la ciclosporine….

Tandis que les anti-TNF peuvent donner des réactions paradoxales, l’apremilast a montré son intérêt de même que le secukinumab semble doté d’une efficacité assez spectaculaire.

Fissures et crevasses des talons

En plus des traitements sus visés, le médecin peut prescrire des pansements pour talons en cas de crevasses de pieds

Pustuloses palmo-plantaires

Arrêt du tabac car il est souvent corrélé avec la pustulose palmo plantaire.

Dermocorticoïdes locaux de classe 1.

Kératolytiques (la vaseline salicylée à 10 ou 15 p. 100, les pommades à l’urée). Ce traitement peut être fait au niveau des pieds sous occlusion, en utilisant les feuilles de plastique alimentaire juste sous les chaussettes ou des sacs plastiques la nuit.

PUVAthérapie mais rechute habituellement très rapidement dès l’arrêt du traitement.

Les rétinoïdes (Soriatane*) peuvent être efficaces en diminuant le nombre de pustules et en améliorant la qualité de vie, mais ne permettent qu’exceptionnellement un blanchiment complet des lésions.

Le méthotrexate peut être partiellement efficace.

La ciclosporine est souvent remarquablement efficace à petites doses, amis elle est non dénuée d’effets secondaires et est-il raisonnable de donner un immunosuppresseur au long cours chez des patients ayant fumé durant de nombreuses années?

Les anti-TNF n’ont pas été étudiés.  L’ustékinumab, le guselkumab et secukinumab n’ont été évalués que sur des petites séries avec des réponses variables.

 

3 réflexions sur « PSORIASIS DES MAINS ET PIEDS : le psoriasis des paumes et plantes »

  1. en cas de poussée de mon psoriasis aux mains et pieds mon médecin me fait prendre de la célestamine 3 fois par jours pendant 5 jours

  2. Bonsoir,
    Je suis atteint du psoriasis depuis 15 mois, au niveau de la plante des pieds et aux mains ( paume) et c’est aggravé aux ongles mains et pieds.
    Donc le médecin m’avais prescrit pommade daivobet , et des gélules 2 g 1 jour par semaine et 2 gélules différentes matin et soir, ça n’a donner aucun résultats, après quoi il me prescrit de la vaseline scel a 15% et des gélules 1 par jour pendant près de 5 mois aucun résultats.
    Le 3 septembre 2018 ont me conseil un professeur en dermatologie auprès d’une clinique privée, je prend rendez vous il me prescrit une préparation faite auprès d’un laboratoire pharmaceutique plus une pommade Betacyl une application le matin, et la préparation c’est au coucher au niveau de la plante des plantes et je couvre avec du nylon de cuisine.
    Et bien Messieurs, je vous affirme qu’il y a une amélioration que ce soit au pieds qu’a mes mains, toutes ces fissures aux talons ainsi qu’aux mains ont disparu, au faits, il m’a prescrit des analyses a faire a une semaine de mon prochain rendez-vous pour le 4/10/18.
    Croyez moi que je suis un peu soulager de ce calvaire.
    Mes remerciements de m’avoir écouter.

  3. Bonsoir Mr Rahou, j’ai lu votre commentaire et j’ai remarqué que vous aviez les mêmes symptômes que mon frère âgé de 11 ans et je voudrais que m’eclairiez sur le traitement que vous avez suivi surtout cette potion ou bien me communiquer les coordonnées de cette Clinique ou bien le nom du docteur sachant que j’habite à Blida. Merci d’avance et bonne journée Mr Rahou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.