TRAITEMENT DE LA GALE : guérir et se débarrasser de la gale

Guérir et se débarrasser de la gale (galle) : traitement de la gale

Le traitement de la gale commune doit être particulièrement soigneux compte tenu du risque de re contamination entre personnes infectées ou au contact de tissus infestés. En effet, on ne guérit pas spontanément de la gale.

Il requiert :

    1. De consulter un médecin pour objectiver le diagnostic et faire un bilan d’IST en cas de possibilité de transmission sexuelle de la gale

RDV RAPIDE DE VISIO AVEC LE DERMATOLOGUE, prenez rdv de téléconsultation avec le dermatologue

  1. De ne pas oublier l’entourage : partenaires sexuels, personnes vivant sous le même toit, amis qui se démangent…
  2. De ne pas oublier de désinfecter le linge contaminé
  3. De se traiter par traitement local ou par voie orale et de renouveler le traitement une semaine plus tard

Cet article en vidéo :

1/ Une consultation préalable chez le médecin :

N’improvisez pas une tentative de traitement de la gale par vous même.

De plus, le médecin prescrira en cas de doute d’IST la réalisation d’un bilan sérologique de Maladie Sexuellement Transmissible notamment si la gale peut avoir ete transmise lors d’un rapport sexuel

2/ Traiter l’entourage

Pour guérir de la gale, il ne faut pas oublier le traitement de l’’entourage :

le médecin doit définir quelles sont les personnes à traiter dans l’’entourage familial et extra familial : en règle générale, il s’agit de toute personne ayant eu un contact intime avec le malade

  • le ou les partenaires sexuels des deux derniers mois,

  • les membres de la famille vivant sous le même toit

  • et toutes les personnes ayant des démangeaisons dans l’’entourage

    c’est-à-dire la famille, mais aussi les amis qui se grattent…

chacune des personnes définies par le médecin comme devant recevoir un traitement doivent être traitées en même temps que le malade

C’est le seul moyen de se débarrasser de la gale

3/ La désinfection des textiles du patient et de son entourage

Le sarcopte est microscopique et vit dans les textiles. Les vêtements, draps, serviettes, doivent être lavés à la machine à plus de 60 degrés ou nettoyés à sec ou encore isolés dans un sac plastique pendant 7 jours.

sarcopte de la gale
Sarcopte vu au microscope

Le seul moyen de s’en débarrasser et de guérir de la gale est de désinfecter correctement tous les textiles qui ont été en contact avec la peau du malade depuis une semaine

Les vêtements, les draps, les serviettes… doivent subir un lavage en machine a 60°C

ou pour les tissus ne pouvant le supporter, leur désinfection avec une poudre antiparasitaire (les asperger de poudre et les laisser 48h dans un sac) et ceci pour tous les vêtements, draps de lits… Quant aux matelas, sofas, canapés, tissus d’’ameublement, sièges auto non déhoussables des enfants etc. pourront être eux aussi asperges de poudre insecticide pendant 24 h puis aspirés

  • Il ne faut pas oublier de traiter les objets qui peuvent avoir été en contact avec le corps tels que : brassard de tensiomètre, chaussures, peluches, housse de siège auto…
  • Idéalement il faut changer de vêtements, de draps et de serviettes tous les jours et les laver à au moins 60 °C pendant une période de 14 jours
  •  Enfin, il faut passer l’aspirateur énergiquement sur les tapis et les coussins.

    4/ Le traitement du patient et de son entourage pour guérir la gale

4.1/ Avec un produit local antiparasitaire

Les traitements locaux doivent être appliqués sur peau sèche, de la tête au pied, en incluant le scalp, le nombril, les plis inguinaux, les organes génitaux, les mains et les pieds jusqu’aux ongles sans oublier entre les orteils.

Le temps de contact dure de 8 à 12 heures. Une seconde application aura lieu entre 7 et 15 jours. Après application du traitement, on applique de nouveaux vêtements. Tous les personnes en contact proche avec le patient doivent être traités simultanément.

4.1.1/ Chez le BEBE de plus de 2 mois et moins de 15kgs / FEMME ENCEINTE ou ALLAITANTE (ne pas allaiter durant le traitement)

Le seul produit utilisable en France est la permethrine (une surveillance étroite est recommandée lorsque le traitement est utilisé chez les enfants entre 2 mois et deux ans, en raison d’une expérience limitée dans cette population): TOPISCAB ® creme 30g

En cas d’hypersensibilité aux chrysanthèmes ou à d’autres astéracées (Cosmos, Dahlia, Tournesol…), l’application de la creme à la perméthrine ne doit être réalisée que si strictement nécessaire.

La crème doit être appliquée en fine couche sur la peau, de façon uniforme sur l’ensemble du corps (dont le cou, la nuque, la paume des mains et la plante des pieds). Il convient d’accorder une attention toute particulière aux espaces interdigitaux des mains et des pieds (également aux zones situées sous les ongles des doigts et des orteils), aux poignets, aux coudes, aux aisselles, aux organes génitaux externes et aux fesses.

L’application sur la tête (cuir chevelu), les oreilles et le visage n’est pas utile, sauf si cette zone présente des boutons de gale ou chez les sujets âgés de plus de 65 ans. Dans ce cas la crème ne soit pas entrer en contact avec les muqueuses (lèvres, bouche, narines) et il ne faut pas l’appliquer à proximité des yeux ;

Chez les enfants, ne pas appliquer la crème autour de la bouche pour éviter une ingestion du produit par léchage.

La crème doit agir sur la peau pendant au moins 8 heures, ce qui impose de ne pas se laver (bain, douche) pendant ce laps de temps. Mieux vaut donc l’appliquer le soir. Au bout de 8h on se lave à l’eau et au savon.

S’il arrive exceptionnellement que les mains ou d’autres zones de peau traitées (fesses, organes génitaux externes) soient lavées au cours de ces huit heures, il faut de nouveau appliquer de la crème sur ces zones.

La quantité de crème à appliquer est de :

30 g chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans, ce qui correspond à appliquer le tube en entier ;

15 g chez l’enfant de 6 à 12 ans, soit la moitié d’un tube ;

7,5 g chez l’enfant de 1 à 5 ans, ce qui équivaut à la taille de 2 noisettes ;

3,75 g chez l’enfant de 2 mois à 1 an, ce qui équivaut à la taille d’une noisette.

4.1.2/ Une lotion anti gale.

En France, la lotion anti gale classiquement utilisée est le benzoate de benzyle (Ascabiol ®). Il est possible au dermatologue d’en prescrire une préparation magistrale.

Il faut toujours renouveler l’opération une semaine plus tard

Ce produit est irritant et il peut vous être proposé de passer une crème cortisonée après traitement.

Ne contenant dorénavant plus de sulfiram il peut être utilisé chez le bébé dès un mois.

Cette lotion est généralement appliquée sur l’ensemble du corps sauf le visage ( » du cou aux pieds « ) et les muqueuses génitales, au pinceau et laissée en place plusieurs heures (6 à 12 h chez l’enfant de moins de 2 ans et la femme enceinte) et rincé par lavage (douche), soit :

  • une application durant 24h
  • deux applications le soir, espacées de 24h, le produit est gardé durant la nuit, passée dans des draps lavés à 60°C puis rincé le lendemain matin.

Ce qui donne :

Jour zéro (J0) : jour de la 1re applicatio  d’Ascabiol
  • Prendre un bain ou une douche le soir et se sécher. Il est important d’utiliser du linge propre (vêtements, serviette de bain) après la douche et de changer le linge de lit afin d’éviter une nouvelle contamination.

  • Appliquer Ascabiol avec une compresse (ne pas utiliser de ouate de coton ou de lingette imprégnée) en 2 couches successives à 10-15 minutes d’intervalle (correspondant au temps de séchage) sur la totalité de la surface corporelle en insistant sur les lésions, sans oublier les plis cutanés, les espaces interdigitaux, sous les seins, le nombril, les parties génitales externes, sous les ongles, le cuir chevelu et en évitant le visage et les muqueuses.

NB : n’appliquer qu’une seule couche si vous êtes enceinte ou pouvez l’être (absence ou oubli de contraception, rupture de préservatif…) et chez l’enfant de moins de deux mois

  • Un temps de contact de 24 heures doit être respecté sauf chez les enfants de moins de deux ans : application d’une seule couche et un temps de contact de 12 heures voire 6 heures chez les très jeunes enfants. Dans ce cas il faut renouveler l’application le lendemain soir pendant 6 à 12 heures

  • Après, prendre une douc e et se rincer abondamment. Il est de nouveau nécessaire de prendre une serviette de bain propre. Prendre des vêtements propres et changer les draps de lit une nouvelle fois.

Jour un (J1) : traitement de la literie, du linge et de l’environnement (voire deuxième application si contact de moins de 24h à J0)
  • Traitement de l’environnement : le matin suivant l’application d’Ascabiol, procéder au nettoyage classique des locaux et à une désinfection par un acaricide de la literie (matelas, sommier), de la moquette et autres mobiliers adsorbants.

  • Traitement des vêtements et du linge : rassembler le linge utilisé jusqu’à ce jour (y compris serviettes de toilette, draps, taies…) et le laver en machine à laver à 60 °C ou le désinfecter avec un acaricide (stockage en sac plastique fermé pendant au moins trois heures) ou par mise en quarantaine de cinq jours dans un sac plastique fermé qui sera gardé à température supérieure à 20 °C.

  • Ne pas oublier de traiter les objets qui peuvent avoir été en contact avec le corps tels que : brassard de tensiomètre, chaussures, peluches, housse de siège auto…

  • Passer l’aspirateur énergiquement sur les tapis et les coussins.

Jour huit (J8) : jour de la 2e application d’Ascabiol Appliquer à nouveau Ascabiol selon les mêmes modalités qu’au jour zéro
Jour neuf (J9) : traitement de la literie, du linge et de l’environnement
4.1.3/ Un spray anti gale.

En France le spray anti gale est à base de pyréthrine (Spregal ®). Le spray anti gale est généralement appliqué en une seule fois, par pulvérisation dans une pièce bien aérée (en évitant le visage).
Le rinçage est effectué par lavage à l’eau 12 heures après l’application du spray anti gale. Le spray anti gale est contre indique chez les asthmatiques et en cas d’antécédent de bronchiolite chez l’enfant.

4.1.4/ Traitement naturel contre la gale

Le soufre concentré entre 6 à 33% en crème, pommade ou lotion peut être efficace s’il est appliqué 3 jours de suite. Il s’agit du plus vieux traitement anti-gale et il est « naturel ». Il est autorisé pendant la grossesse

4.2/ Traitement par médicament contre la gale :

Il est aussi possible de recourir à un traitement par voie orale à partir de 15 kgs et en dehors de la grossesse et de l’allaitement. Ce traitement de la gale par comprimés est composé d’ivermectine (Stromectol), une molécule connue pour son activité anti parasitaire (onchocercose, filarioses, anguillulose… )
La sécurité d’utilisation n’a pas ete testée chez l’enfant de moins de 15kg et la femme enceinte, ce qui le contre indique pour ces patients.
Le traitement contre la gale est souvent prescrit en une ou deux doses uniques, espacées de une à deux semaines car le Stromectol ne tue que les adultes.

Ce qui donne :

Pour vous et votre entourage :

  • Traitement de l’environnement : procéder au nettoyage classique des locaux et à une désinfection par un acaricide de la literie (matelas, sommier), de la moquette et autres mobiliers adsorbants.

  • Traitement des vêtements et du linge : rassembler le linge utilisé jusqu’à ce jour (y compris serviettes de toilette, draps, taies…) et le laver en machine à laver à 60 °C ou le désinfecter avec un acaricide (stockage en sac plastique fermé pendant au moins trois heures) ou par mise en quarantaine de cinq jours dans un sac plastique fermé qui sera gardé à température supérieure à 20 °C.

  • Ne pas oublier de traiter les objets qui peuvent avoir été en contact avec le corps tels que : brassard de tensiomètre, chaussures, peluches, housse de siège auto…

  • Passer l’aspirateur énergiquement sur les tapis et les coussins.

  • Idéalement il faut changer de vêtements, de draps et de serviettes tous les jours et les laver à au moins 60 °C pendant une période de 14 jours

STROMECTOL COMPRIMES A 3 MG

15 à24 kgs 1 cp prise unique

25 à 35 kgs 2 cp prise unique

36 à 50 kgs 3 cp prise unique

51 à 65 kgs 4 cp prise unique

66 à 79 kgs 5 cp prise unique

2h avant ou 2h après 1 repas puis porter des vêtements propres ou traités et dormir dans des draps propres

reprendre la meme dose unique 8 j plus tard

et retraiter la literie, le linge et l’environnement

Comment savoir si je suis guéri de la gale?

L’infestation est considérée comme guérie s’il n’y a plus de boutons de gale ou de démangeaisons nocturne une semaine après l’arrêt du traitement.  Les démangeaisons peuvent persister 2 à 4 semaines

Cas particuliers

Démangeaisons après traitement de la gale

Après un traitement efficace et bien conduit, les démangeaisons disparaissent le plus souvent en quelques jours, tout au plus elles doivent s’atténuer spontanément en l’espace de 2 à 4 semaines. Au-delà de ce délai, il faut sérieusement envisager la possibilité d’une réinfestation.

De même, la première cause de démangeaisons persistantes après traitement de la gale est de n’avoir fait qu’un traitement : les traitements local ou par voie orale doivent être renouvelés et utilisés deux fois

En cas de poursuite des démangeaisons, il faut reconsulter afin que le médecin vérifie si le traitement a été bien fait et puisse décider s’’il faut le refaire ou non.

Il est aussi fréquent de se recontaminer soit auprès d’une personne non traitée, soit par le biais de textiles non désinfectés

Il est aussi possible d’avoir une irritation persistante ou des nodules scabieux durant plusieurs semaines après un traitement efficace.

J’ai été traité pour la gale, mais je me gratte toujours : gale qui ne guérit pas après plusieurs traitements

Plusieurs facteurs peuvent expliquer des démangeaisons persistantes apres deux traitements pour la gale bien conduits (renouvellement de la prise d’ivermectine à 8j notamment), et parmi ceux-ci :

  • une irritation due au traitement local
  • la persistance de nodules scabieux, sortes de boules rouges dans les plis et les organes génitaux
  • un mauvais traitement de l’entourage, engendrant une recontamination par un proche : tout votre entourage a-t-il été traité correctement?
  • une mauvaise désinfection du linge : avez vous bien tout lavé à 60°C ou tout mis dans un sac plastique avec l’acaricide pendant 48h?

Mieux vaut donc refaire le point avec votre médecin

La gale profuse et la gale en collectivité (crèches, maisons de retraite… ) :

Voir le traitement de la gale profuse

Conduite a tenir devant un ou plusieurs cas de gale, par le Haut Comité de Santé Publique

Références :

European guideline  for the management of scabies. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2017 Jun 22

Guide européen de la prise en charge de la gale

30 réflexions sur « TRAITEMENT DE LA GALE : guérir et se débarrasser de la gale »

  1. Bonjour!
    J’ai tous les symptômes mais ne me gratte pas et je les sens sauter. ..est-ce bien la galle?
    Merci d’avance
    Bosi Martine

  2. bonsoir dianostique du medecin jai atrraper la galle mes c est vraiment tres tres peus de bouton un peus partous hier soir jai tous mis le tube de creme a 22h et pris ma douche ce matin 14H et la je me gratte souvent je lave depuis 2 jour TOUS veteMENT MIS ESSUIE DRAP MON epoux et ma fille non rien mes mon fils oui je pense que est lui qui ma contaminer car il en es remplis on dirais de l exema je vous drais s avoir combien de temp apres avoir mis le tube qu on ne ce gratte plus et qu on est guerri

  3. Generalement l’amelioration prend quelques jours mais il est important de traiter toute la famille vivant sous votre toit et de refaire le traitement au bout d’une à deux semaines, relisez bien les consignes détaillées dans l’article « soigner la gale« 

  4. Bonsoir! J’ai les symptômes de la gale et j’en ai peur d’en parler! Existerait-il un moyen plus simple de soigner cette maladie?? Par ce que nous n’avons pas assez de moyens(Frais) pour me soigner! Merçi.

  5. Bonjour peut on utiliser l’ascabiol plusieurs fois où doit on respecter les 7 ou 8 jours d’intervalle merci

  6. bonsoir, j’ai tous les symptomes de la galle depuis 2 mois. Je suis enceinte et tous les docteurs me parlent de Pupp de grossesse or j’utilise de la cortisone en creme et aucun resultat. J’ai peur d’un mauvais diagnostic qui me pousse a prendre des medicaments qui pourraient avoir des repercutions negatives pour le bebe. Je suis perdue , je ne dors plus la nuit depuis 2 mois ma vie est devenue un enfer. Serait-il possible d’avoir confondu les 2 ???

  7. La gale peut ressembler à beaucoup d’autres dermatoses mais le fait que tous les médecins posent le même diagnostic est plutot rassurant. Avez vous vu un dermatologue : ce dernier peut chercher le parasite avec un dermoscope

  8. Bonjour, j’ai une gale qui traînât depuis un moment, j’en Avais tous les symptômes mais ne me grattait avant pas la nuit et d’ailleurs que tres peu, j’ai suivis le traitement sur 10jours, cela fait maintenant 9 jours que j’ai cessé le traitement et je me gratte beaucoup surtout au niveau des cuisses et mollets depuis quelques jours et depuis 2-3nuits cela me démange la nuit, il m’arrive même qu’en pleine journée cela puisse me gratter le jour, lorsque je me gratte des boutons apparaissent et il y a meme des plaques sèches peut être une grattement trop dur..
    Pourtant ailleurs plus de boutons, juste les cuisses et les mollets
    Dois-je m’inquiéter?
    Merci d’avance pour vos réponses

  9. Certains traitements locaux sont irritants et peuvent déclencher des irritations cutanées : il faut revoir votre médecin pour savoir si vos symptomes sont en rapport avec le traitement

  10. Bonjour j’ai des boutons type moustique dans les plis. Un docteur m’a parlé de gale et un autre d’aoutat.
    Je me gratte tout le temps pas que la nuit. Cela reste vivable.
    Ascabiol et changement draps et habits seulement.
    Dois je consulter un troisième médecin.
    Quel est la différence en les 2?

    Merci par avance.

  11. Les deux sont des acariens. La gale est liée au sarcopte, donnant des démangeaisons à prédominance nocturne, alors que les aoutats sont fréquents en période chaude et ils pénètrent dans la peau lorsqu’ils rencontrent un obstacle dans une zone chaude (plis, relief et appui des vetements). Ils provoquent alors des éruptions très prurigineuses jour et nuit, localisées sur les boutons

  12. bonjour,

    j’ai des démengeaisons mais on ne sait pas si c’est la gale. je me gratte la nuit mais et j’ai desdémengeaision sur les bras avant les aisseilles,, au niveau du ventre, des fesse; mais pas sur les parties intimes . ce qui est bizarre c’est que je me gratte, les boutons apparaissent et dés que j’applique de la cortisone ou une crème hydratante ça me soulage un peu et ils disparaissent. .Mon mari a eu une suspiscion de gale mais les boutons qu’il avait etait du à un changement de lessive. car il a prit le traitement oral et ça ne l’avait pas soulagé.
    maintenant je commence à me gratter le jour et si je met de la cortisone ça me soulage. Donc je ne sais pas quoi faire.mes enfants ne se gratte pas.
    je me demande si c’est pas la gale que j’ai. dois je de nouveau allez voir mon docteur pour qu’il me donne un traitement pour la gale?

  13. J ai visiblement tous les symptômes de la gale sauf que je n est pas de boutons aux niveaux des parties intimes,ni aux doigts et ni entres les doigts.mais la nuit j arrive pas a dormir a cause des démangeaisons qui sont localisées au niveau des fesses du ventre des aisselles des bras de l interieur des cuisses et des genoux .aussi j ai le crane et les joues qui demangent bien que n ayant pas de boutons on dirait des demangeaisons a l intérieur du cuir chevelu.serait-il autre maladie qui est proche de la gale?

  14. Mes chats peuvent t ils me contaminer de la gale ou autre chose du genre et vice versa? Pcq ils se grattent beaucoup et moi j’ai les symptômes de la gale.

  15. La gale des animaux ne se transmet généralement pas à l’homme et en cas de transmission, l’homme est une impasse parasitaire donc les symptomes ne durent que quelques jours

  16. J’ai été infecté par la gale et suite à cela le médecin m’a prescrit l’ascabiol avec lequel je devais me oindre le corps après chaque lavage le soir.
    Jai suivi le traitement à la lettre et les résultats on suivi. Sur mes bras, mes cuisses mes genoux, mes fesses,mon ventre toute traces de gale a disparu mais sur mon pénis et sur mes testicules il y a toujours comme des boutons qui démange la nuit qui continuent de me gâcher la vie. Que faire ? Ça fait plus d’un mois que je me traite à l’ascabiol

  17. Bonjour,

    Ayant été moi même contaminée par la gale, ainsi que mon fils de 2 ans à l’époque, nous avions utilisé sur avis médical la crème à la perméthrine qui a été efficace, quoique assez irritante pour la peau et très coûteuse.

    Or un an plus tard, mon fil a été contaminé de nouveau à l’école. En cherchant un traitement alternatif sur internet, j’ai trouvé des écrits médicaux du 19ème siècle qui mentionnaient l’usage contre la gale d’un mélange de savon et de souffre. Par curiosité j’ai cherché en pharmacie si il existait un savon au souffre en vente libre. Et c’est bien le cas, même si cette référence est vendue comme un simple savon de toilette. En usage quotidien sur tout de corps durant 3 semaines et en laissant sécher la mousse de ce savon sur la peau de mon fils à l’endroit des lésions (pieds et mains notamment). La gale a été totalement guérie sans la moindre irritation de la peau.

    Ma question est la suivante : pourquoi ce traitement au souffre a t-il été abandonné par la médecine au 20ème siècle ? Pourquoi ce savon trouvé en pharmacie et vendu pour quelques euros n’est-il pas officiellement indiqué dans les cas de gale par les dermatologues ?

    Cordialement.

  18. lá du coup plus personne !!! effectivement excellente question !! merci Valérie. quand les traitements ne sont pas couteux cela n interesse plus les industries pharmaceutiques et les toubibs chargés de les prescrire….

  19. vous pouvez aussi utiliser du sel d’epsom tres concentré dans d el’eau car contient du soufre ( sulfate de magnésium) . Ce produit on le trouve partout sur internet

  20. Bonjour,

    Je suis partie en voyage chez un ami il y a environ 1 mois et demi et depuis des boutons et des démangeaisons ont commencés à apparaitre, il y a 3 semaines mon médecin m’a diagnostiqué la galle.
    J’ai prévenu mon entourage proche, fait le traitement (voie orale en 2 prises). Toutefois cela fait maintenant 1 semaines que le traitement est fini et les démangeaisons ainsi que l’apparition de nouveaux boutons persistent. Est-ce possible de se recontaminer soi-même si par exemple le changement des draps tous les jours pendant 14 jours n’a pas été respecté?

    Ce qui est étonnant c’est que personne de mon entourage n’a déclaré la maladie, même des proches avec qui j’ai dormi il y a plus de 1 mois et qui n’ont pas reçu de traitements par la suite. Ma question est donc la suivante, est-il possible de développer un type de gale qui ne soit pas contagieux?
    Dans le cas contraire dois-je re consulter mon médecin pour effectuer un nouveau diagnostic sachant que je présente tous les symptômes de cette maladie ? (démangeaisons majoritairement nocturnes, zones atteintes similaires, sillons et lésions)

    Merci pour votre aide,

  21. A propos de souffre : mon mari et moi avons été infecté par la gale à la suite d’un séjour à Alger.
    Après quelques nuits blanches à cause des démangeaisons, nous avons pris un long bain. Dans l’eau du bain, nous avons ajouté une bonne dose d’huile de souffre. Miracle : dès le lendemain, plus de démangeaison. Le bain d’huile de souffre est en général prescrit pour l’arthrose ou le rhumatisme. Mais contre la gale, c’est super efficace et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.