Troubles dissociatifs

La caractéristique essentielle des Troubles dissociants est la survenue d’une
perturbation touchant des fonctions qui sont normalement intégrées, comme laconscience, la mémoire, l’identité ou la perception de l’environnement. La perturbation peut être soudaine ou progressive, transitoire ou chronique. Ce chapitre comporte les troubles suivants :

Amnésie dissociative

L’Amnésie dissociative est caractérisée par une incapacité à évoquer (les souvenirs personnels importants, habituellement traumatiques ou stressants. Cette incapacité est trop importante pour s’expliquer par une simple « mauvaise mémoire ».

Fugue dissociative

La Fugue dissociative est caractérisée par un départ soudain et inattendu du
domicile ou du lieu de travail habituel, s’accompagnant d’une incapacité à se souvenir de son passé et d’une confusion concernant son identité personnelle ou bien l’adoption d’une nouvelle identité.

Trouble dissociatif de l’identité

Le Trouble dissociatif de l’identité (auparavant Personnalité multiple) est caractérisé par la présence de deux ou plusieurs identités ou « états de personnalité » distincts qui prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet, s’accompagnant d’une incapacité à évoquer des souvenirs personnels. Cette incapacité est trop importante pour s’expliquer par une simple « mauvaise mémoire ». Ce trouble se caractérise plus par une fragmentation de l’identité que par une prolifération de personnalités
distinctes.

Trouble de dépersonnalisation

Le Trouble de dépersonnalisation est caractérisé par un sentiment prolongé ou récurrent de détachement de son propre fonctionnement mental ou de son propre corps, l’appréciation de la réalité demeurant intacte.