POUX : eliminer les poux (se débarrasser des pous) et les lentes

Poux

Les poux posent un problème récurent notamment chez les enfants scolarisés car ils se transmettent d’un élève à l’autre. Il est parfois difficile de se débarrasser des poux et des lentes dans une fratrie ou une famille d’autant que les poux deviennent résistants aux insecticides du marché. Il semble que l’insecticide exposant moins au risque de résistance soit le malathion et que les traitements asphyxiants (à base de dimeticone et d’huile de coco) soient dénués de ce risque de résistance et tendent à supplanter les insecticides.

Poux

Poux de tête : Eviter les poux, SymptomesTraitement des poux / Poux de corps

Les poux sont des parasites hématophages (ils se nourrissent de notre sang…) visibles à l’œ’oeil nu. Les femelles pondent des lentes, visibles elles aussi. Il existe plus de 4000 espèces de poux mais seulement 3 sont exclusivement parasites de l’homme, touchant des parties différentes du corps :

Les poux de tête

Un pou dans des cheveux

Les poux de tête (Pediculus humanus capitis) sont les poux touchant le cuir chevelu : les  » poux de tête  » sont des insectes hématophages (se nourrissant de sang, environ toutes les six heures… ) très fréquents chez les enfants et se transmettent par contact direct, échange de bonnet……

Pou de tete vu au microscope

Eviter les poux

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas de « têtes à poux », mais les personnes ayant des cheveux longs en attrapent plus facilement

  • La transmission des poux se fait avant tout par contact direct, même bref, entre une personne infestée et une autre.
  • La transmission indirecte des poux par les bonnets, casques, casquettes, peignes, brosses est possible mais plus rare que par contact.

Afin d’éviter les poux, on recommande donc d’attacher les cheveux et d’éviter les échanges de bonnets, d’écharpes, casquettes, barettes, chouchous, noeuds…

Symptomes des poux

Les poux adultes mesurent environ deux millimètres. Ils sont très mobiles et difficiles à voir

La femelle poux pond durant sa vie, qui dure un mois environ, une centaine de lentes;
On distingue :

  • Les lentes « vivantes » qui sont blanchâtres , gonflées et adhérentes aux cheveux. Ces lentes n’ont pas encore éclos. Les lentes de poux éclosent environ au bout de huit jours, d’où l’utilité de faire des traitements tous les huit jours

Lente de pou, vivante

Les lentes vivantes sont géneralement situées à moins de 1.5cm du cuir chevelu

  • Les lentes « mortes », c’est-à-dire écloses, qui sont grisatres et plus plates

Elles sont généralement situées à plus d’1.5 cm du cuir chevelu

Lentes dans les cheveux

L’infestation par les poux se caractérise par des démangeaisons du cuir chevelu, par l’apparition de boutons dans la nuque et/ou derriere les oreilles et le diagnostic est porté par la mise en évidence de poux ou plus souvent, de lentes dans les cheveux.

Il est fréquent que les poux créent une surinfection du cuir chevelu par staphylocoque (impetigo).

Des boutons dans la nuque chez l’enfant : attention aux poux!!


Eliminer les poux de tête :

Le traitement des poux a pour but de tuer les lentes (traitement anti poux lenticide) et les poux (traitement anti poux pediculicide).

Le traitement anti poux requiert :

  • Une consultation préalable du sujet infesté et des personnes vivant sous son toit pour examen.

Il faut traiter toutes les personnes infestées vivant sous le meme toit

Le traitement de l’’entourage : il faut examiner soigneusement chaque personne de l’entourage et traiter s’il existe des signes d’infestation par les poux (démangeaisons, boutons sur la nuque ou derriere les oreilles… )

Le lavage a 60°C des vêtements, taies d’oreiller, bonnets, casquettes, écharpes, peluches, housse de siège auto… qui ont été en contact avec la tête ou les cheveux de la personne durant les 3 j précédant le traitement
Les textiles non lavables à 60°C doivent être isolés dans un sac plastique pendant 3 jours au moins ou désinfectés avec une poudre insecticide antiparasitaire pour les poux de tête
Il faut déparisiter les brosses, les tondeuses, les rasoirs et les peignes en les faisant tremper dans de l’eau à plus de 65 °C pendant 10 mn au moins
La désinfection des locaux et des animaux de compagnie est inutile.

  • De prévenir l’école que son enfant a des poux. Les parents sont prévenus et tous les sujets en contact doivent être examinés et traités s’ils présentent des signes d’infestation

  • Le traitement du patient et de tous les sujets infestés avec
    • des produits antiparasitaires : il s’agit d’’ insecticides de trois types :
      • Les pyréthrinoides de synthèse (notamment la permethrine) qui reproduisent la structure des pyréthrines naturelles
      • Le malathion, qui est un insecticide organophosphoré.
      • Le lindane qui est un insecticide organochlorés, faiblement lenticide, il est donc moins utilisé. Les insecticides anti poux peuvent engendrer des irritations, du cuir chevelu. On préfère généralement les lotions et crèmes anti-poux, car le produit est mieux appliqué sur tout le cuir chevelu. De plus, elles n’exposent pas aux contre-indications des sprays anti poux (asthme, maladie respiratoire… ), qui doivent de plus être utilisés dans une pièce bien aérée et peuvent accidentellement être projetés dans les yeux. Les shampooings et poudres anti poux sont moins efficaces que les crèmes et lotions.Les poux de tete deviennent de plus en plus résistants aux traitements anti-poux par insecticides et seule le malathion semble etre le dernier inescticide anti poux ayant encore un faible taux de resistance en France métropolitaine.Le malathion comme les autres anti poux doit etre appliqué raie de cheveux par raie de cheveux.
        Ce traitement anti poux ne doit pas être utilisé avant l’âge de deux ans et doit être laissé en place environ 8 à 12 heures sur cheveux secs.
        Un shampoing doux permet d’éliminer le produit et il doit etre suivi d’un peignage méticuleux afin d’éliminer les lentesQuelques traitements locaux :
  • Malathion
  • Pyréthrines
  • ou des produits asphyxiants : les poux respirent par leur corps et sont asphyxiés s’ils sont enduits de substances grasses (huile de noix de coco ou monoi), de dérivés de silicone (diméticone, Pouxit ®)…

Ensuite, un traitement régulier tous les 8 j avec peignage fin est nécessaire jusqu’à la disparition complète des poux et des lentes. Le cément qui permet aux lentes d’adhérer aux cheveux est moins efficace si l’on rince à l’eau vinaigrée ou si l’on utilise des produits asphyxiants gras

Le peignage soigneux et répété au peigne à pou est indispensable

Le traitement anti poux ne fonctionne pas

En cas d’’inefficacité du traitement, il faut reconsulter afin que le médecin vérifie si le traitement est bien fait et puisse décider s’’il faut changer de classe d’anti poux, voire utiliser un traitement par voie orale (Ivermectine, Stromectol ®) mais il n’a pas l’AMM en France.

Les causes classiques d’échec du traitement anti poux sont :

1/ Facteurs humains
– Incompréhension du traitement (barrière de langage par exemple)
– Ignorance, négligence ou mauvaise observance
– Coût des produits non remboursés par l’assurance maladie.

2/ Traitement insuffisant
– Forme de traitement inappropriée (les lotions fonctionnent mieux que les shampoings)
– Produit insuffisamment lenticide
– Applications insuffisantes (quantité, durée, fréquence)

3/ Réinfestation : environnement et/ou personne(s) contact non traitée(s)

4/ Acquisition d’une résistance par les poux aux insecticides employés


Video de la Société Francaise de Dermatologie :


Les poux de corps

Ces poux peuvent toucher

 

  • l’’ensemble du corps chez les sujets vivant dans une situation précaire (SDF…). Ils prédominent alors au niveau du tronc et des racines des membres et pondent leurs lentes dans les vêtements, d’’où le risque de transmission lors du port de vêtements usagés.

Le traitement repose sur une douche avec du savon et la désinfestation des vêtements par lavage à 60°C ou pour les textiles non lavables à 60°C , les isoler dans un sac plastique pendant 3 jours au moins ou les désinfecter avec une poudre insecticide antiparasitaire

  • Le pubis : ce sont les  » morpions « , considérés comme une maladie sexuellement transmissible (MST) puisqu’’ils se transmettent classiquement par voie sexuelle.

 

13 pensées sur “POUX : eliminer les poux (se débarrasser des pous) et les lentes”

  1. Bonjour a tous et a toutes.

    Je suis désespéré.
    Depuis un mois et demi, j’ai des poux de corps et je n’arrive pas a m’en débarrasser.

    J’ignore ou j’ai pu être contaminé, n’étant pas un adepte des « lieux de débauche »…

    J’ai essayé le shampoing anti-poux de tète « Marie Rose » avec plusieurs applications 5 jours après mais une semaine après ces 5 applications, ces satanés bestioles reviennent.

    Je vis seul et ai avisé ma partenaire occasionnelle. Elle n’en a pas.

    J’ai l’impression de m’auto-contaminer.

    Je retrouve ces toutes petites bébête sur mon ventre, mes cuisses intérieures et sur le pubis. Mais ca me gratte dans les cheveux et sur le torse. Je suis naturellement bien poilu.

    Pourtant j’ai lavé mon linge, drap et tètes d’oreiller à 60°C et mon blanc a 90°C.
    Je repasse ces vêtements avec mon fer vapeur.
    Je prends des douches quotidiennes et change de vêtement journellement.

    J’ai laissé ma couette dans une autre pièce.

    De guerre lasse j’ai acheté un traitement des tissus non lavable (pulvérisation PARANIX) . J’ai pulvérisé le dessus de mes matelas, mon drap, mes oreiller et mon sofa.

    J’ai acheté également ELIMAX.

    J’espère enfin tuer ces bestioles, mais j’ai quelques questions.

    1- Si on laisse les vêtements une semaine en penderie (à 5 m de mon lit) et ma couette dans une autre pièces 3 à 4 jours, ces satanés bestioles doivent normalement mourir puisque plus de sang pour se nourrir… J’ai lu que les poux peuvent se déplacer 15m/h. Pensez vous qu’ils vont quand même venir me retrouver « à pieds » dans mon lit ?
    2- Mon linge sale est mis en bannette non fermée hermétiquement dans ma salle de bain. Pensez vous qu’ils vont quand même venir me retrouver dans mon lit ?
    3- J’ai des assises en sky ou en cuir ; pensez vous que ces poux puissent s’accrocher ou rester sur ces matière en attente du prochain fessier assis ?
    4- Pensez vous qu’un traitement avec un nettoyeur vapeur sur les matelas puissent éliminer ces bêtes ?

    Merci de vos réponses à ces question de néophyte..

    Amicalement.

    Michel

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)