Effacer les cicatrices du visage

Une cicatrice est la résultante d’un acte traumatique touchant la profondeur de la peau. Certaines cicatrices sont pathologiques, on peut citer parmi celles-ci les cicatrices en creux (cicatrices d’acné par exemple) et les cicatrices en relief (cicatrices hypertrophiques ou chéloides)
Cicatrices en creux : cicatrices hypotrophiques, dont les plus fréquentes sont les cicatrices d’acné
Les différents types de cicatrice d’acné
Les cicatrices d’acné sont généralement la conséquence d’une acné sévère. Elles peuvent prendre des formes très variées, dont les plus fréquentes sont :
Cicatrices d’acné en « cratère »
larges et rondes, avec une dépression simulant un cratère à fond plat

Cicatrices d’acné en « pic à glace »
Petites et souvent plus profondes que les cicatrices d’acné en cratère, elles donnent l’impression que la peau a été piquée par un instrument pointu

Il est important de savoir que la couleur rouge des cicatrices d’acné rouges-violacées sans relief s’estompent généralement en 1 ou deux ans. Elles sont dues à un afflux de vaisseaux sanguins dans la peau lors de l’inflammation liée au bouton d’acné, et ces vaisseaux mettent souvent du temps à disparaître. En cas de persistance, il ne faut pas hésiter à consulter cependant.
Traitement des cicatrices d’acné
Il faut savoir avant d’envisager tout traitement des cicatrices d’acné que l’acné doit être éteinte avant la mise en route du traitement des cicatrices d’acné (c’est-à-dire qu’il ne faut plus avoir de boutons d’acné) et que les traitements par isotrétinoine ou Vitamine A Acide : (Contracne ®, Curacne ®,Procuta ®, Roaccutane ®) doivent être terminés depuis au moins 6 mois-1 an.

De plus, comme tout traitement de correction de la peau, le traitement des cicatrices d’acné est généralement réalisé en hiver, à distance du soleil, pour réduire le risque de marques blanches ou brunes.
Le traitement des cicatrices d’acné est généralement réalisé en plusieurs temps :
un temps opératoire,
consistant à relever la cicatrice par subcision (cicatrices d’acné en « cratère ») : on pique en biais sous la cicatrice pour couper les adhérences qui l’attirent vers la profondeur, à la relever ou l’enlever au moyen d’un bistouri circulaire, ou a y appliquer de l’acide trichloracétique avec un pique à bois (petites cicatrices d’acné punctiformes en « pic à glace »)…
Puis une abrasion de la peau
pour tenter d' »homogénéiser » la surface de la peau. Ce second traitement des cicatrices d’acné est généralement réalisé au moyen soins utilisés dans la prise en charge des rides, tels que peeling, laser ablatif, voire dermabrasion ou microdermabrasion
Des lasers pourraient avoir une efficacité dans la prise en charge des cicatrices d’acné, il s’agit des lasers fractionnels (voir cicatrice au laser)
Cicatrices en relief : cicatrices hypertrophiques et cheloides
voir l’article sur les cicatrices cheloide
Interview du Dr Catherine Oliveres Ghouti, Dermatologue à Paris
1/ Quels sont les différents types de cicatrice d’acné et leurs causes ?
Dr Oliveres Ghouti :
Les différents types de cicatrices dacné :
On rencontre sur un même visage souvent plusieurs sortes de cicatrices dacné : cicatrices en pente douce, cicatrices en pic à glace, cicatrices tortueuses et confluentes, cicatrices en relief, ou cicatrices récentes inflammatoires ( rouges sur peau blanche, marrons sur peau mate ou foncée).
La cause des cicatrices dacné.
Les cicatrices dacné sont dues à la maladie elle-même le plus souvent, mais parfois à la peau elle-même ( peaux noires) ou à un tripotage des boutons qui donne une « perte de substance » et aboutit à un trou, aux bord plus ou moins réguliers.
2/ Quels sont les traitements des cicatrices d’acne
Dr Oliveres Ghouti :
Les cicatrices qui répondent le mieux au traitement sont les cicatrices en « pente douce », car elles peuvent être « comblées » par un produit comme lAcide Hyaluronique ( utilisé pour le comblement des rides)
On proposera un traitement chirurgical des cicatrices en pic à glace et pour terminer, après avoir comblé ou traité chirurgicalement on pourra effectuer un » peeling » de moyenne profondeur ou une dermabrasion ( classique ou au laser) pour aplanir et redonner un aspect le plus lisse possible au visage.
Quand traiter ?
Il faut toujours attendre quil ny ait plus de cicatrices « inflammatoires » car elles sont toujours évolutives. On considère quune cicatrice évolue pendant plusieurs mois à un an.
Toutefois on conseillera, en attendant de traiter ces cicatrices, des crèmes de prévention, un traitement médical doux de type peeling superficiel, et surtout une protection vis à vis du soleil.
Formes particulières
Sur les peaux noires on rencontre souvent des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, en relief, dures. Elles sont particulièrement difficiles à traiter, car cest souvent la peau elle-même qui génère ces cicatrices.
Certaines personnes qui vers 30 ans ont peu de cicatrices, viennent nous consulter vers la cinquantaine, car les rides, sur le menton, les joues, accusent les cicatrices anciennes et celles-ci deviennent très gênantes.
Les conseils
Surtout ne pas exiger du dermatologue quil traite vos cicatrices
tant que lacné nest pas guérie !!!
Et ne jamais tripoter ses boutons.
Pour les parents : amener vos enfants dès quils ont de lacné, car certaines formes dacné sont cicatricielles demblée et seuls les dermatologues peuvent prescrire un traitement puissant permettant denrayer cette évolution.
Une fois lacné guérie, savoir quil faudra plusieurs mois souvent pour traiter les cicatrices, mais que le jeu en vaut la chandelle !
Est ce que je peux utiliser la crème ialuset pour mes boutons d acné et tâches
Ialuset est un cicatrisant à l’acide hyaluronique qui risque d’avoir peu d’effet sur les boutons et taches. Mieux vaudrait consulter un dermatologue
Bjr,
J’ai 33 ans et étais sous ruancutane à 3 reprises espacées d’un an environ chacune.
Ayant eu un acné sévère accompagné d’ovaires polikystite et par mal chance brulée très jeune à l’âge de 7 ans par de l’eau bouillante, ces circonstances on fait apparaître depuis maintenant des années des cicatrices légèrement boursouflées sur la poitrine de couleur blanche.
Je souhaiterais savoir ce qu’il serait envisageable pour au moins les atténuées?
Sachant que je suis aller voir un chirurgien esthétique et que pour lui rien n’y est à faire malheureusement
Le laser yag n’a pas eu non plus d’effet lors des séances test
Merci de ce que vous pourrez me répondre
Il y a de nombreux soins permettant d’atténuer les cicatrices : je vus conseille l’article sur les cicatrices qui recense les peelings, micro aiguilles, lasers autre que le Yag… Je vous conseille de consulter un dermatologue pour cela