Bronzage : bien bronzer et garder son bronzage

INCENDIE GIRONDE : UN DRAME AU PIRE MOMENT DE LA SAISON ESTIVALE

Don avec contrepartie : achetez de bons produits pour sauver une entreprise locale de qualité !

🔥 La Conserverie des Pins, l'entreprise familiale de Marine et Frédéric Bruyère a échappé aux flammes... mais pas à leurs conséquences.

Le 24 juillet 2026, l'incendie de Gironde a encerclé Lège-Cap Ferret. Grâce aux pompiers, agriculteurs et bénévoles, la Conserverie des Pins a été sauvée in extremis : le feu était sur leur parking.

Mais la fermeture administrative de 12 jours, imposée en pleine saison de pêche du thon, a stoppé net leur production. Résultat : 3 semaines de retard sur une campagne qui ne dure que 3 mois, au moment précis où l'activité touristique estivale devait financer leur stock pour toute l'année.

Sans un vrai coup de main, ce temps perdu ne se rattrapera pas.

Ici, pas de surgélation ni de stockage : que du poisson frais des criées de l'Atlantique, transformé à la main, dans le respect d'un savoir-faire artisanal

👉 Chaque don vous permet de recevoir si vous le souhaitez leurs produits de qualité en contrepartie et rapproche la conserverie de ses paliers : réapprovisionnement en thon, reconstitution du stock, relance complète de la production et en échange, de vraies conserves artisanales (rillettes, thon, sardine, maquereau...) arrivent chez vous.

Ils ont sauvé l'atelier des flammes. Aidons-les à sauver la saison.


Bien bronzer et garder son bronzage

En bref : Le bronzage est une réponse de défense de la peau contre les UV : les mélanocytes synthétisent la mélanine qui protège les kératinocytes. Cette protection est réelle mais limitée – équivalente à SPF 3 – insuffisante contre les cancers cutanés. Une crème solaire SPF 50+ reste indispensable.
– Dr Ludovic Rousseau, dermatologue-vénérologue

Mis à jour le 25 juin 2026 par le Dr Ludovic Rousseau, dermatologue.

Besoin de l'avis d'un dermatologue en visio ? Délais de RDV trop longs en cabinet ?

Téléconsultation dermatologue : rdv généralement en - de 24h.

Avis patients vérifiés : 5,0★ (28 avis)

Avis Dr Rousseau dermatologue téléconsultation

Chargement des disponibilités…

Qu’est ce que le bronzage?

Le bronzage est une réaction de défense de la peau

Nous avons dans la peau des cellules pigmentaires appelées mélanocytes, chargées de déposer de la mélanine dans la peau pour la protéger, explications :

Lorsque vous regardez un objet noir, il vous apparait noir car il absorbe la lumière alors que l’objet blanc la reflète dans votre oeil

Le noir absorbe donc la lumière et c’est pour cela qu’il chauffe au soleil plus que le blanc car il absorbe les infrarouges

La peau mate ou noire comporte à sa superficie une fine couche de pigment plus ou moins foncée qui absorbe les UV et protège les couches profondes de la peau

Au début de l’évolution de l’espèce humaine, tous les hominidés étaient noirs et venaient d’Afrique. Lors des migrations dans l’hémisphère Nord, les hominidés à peau plus claire se sont retrouvés favorisés car ils avaient notamment besoin de moins de soleil pour synthétiser la vitamine D (voir l’article Soleil et peau). Les premiers hommes à peau noire ont donc progressivement disparu de l’hémisphère Nord au fil de l’évolution, plus sujets notamment au rachitisme (carence en vitamine D).

Les peaux mates ou noires ayant la couche de pigment qui empêche la pénétration des UV, ils ont très rarement des coups de soleil (brulures de la peau) contrairement aux peaux claires qui brulent car elles laissent passer les UV dans la peau.

Ainsi, la peau tend à se pigmenter lorsqu’elle est confrontée aux rayons du soleil pour tenter d’absorber le plus de rayons en superficie et les empêcher de faire des dégâts dans les couches profondes

Est-ce que tout le monde peut bronzer?

Plus la peau est riche en mélanocytes, plus elle va pouvoir se pigmenter au soleil

Ainsi, les peaux mates, riches en mélanocytes, bronzent vite et beaucoup, alors qu’à l’autre extrême les peaux claires (roux ou blonds aux yeux clairs), ayant moins de mélanocytes, ne sont pas équipés pour affronter le soleil et bronzer. Ils obtiendront péniblement un petit hâle au prix de rougeurs voire de coups de soleil

Si vous avez la peau claire donc, fuyez le soleil et ne tentez pas de bronzer, vous bruleriez

Comment préparer sa peau au bronzage ?

Il est donc important pour permettre à la peau d’être plus à même de se protéger du soleil par un bronzage doux, sans coups de soleil :

avoir une peau bien hydratée

avant le début des expositions solaires, car la barrière cutanée protège un peu du soleil et une peau sèche ou lésée y est plus sensible

mettre des crèmes solaires efficaces (minimum indice 30 contre les UVB, et protégeant aussi contre les UVA)

20 minutes avant le début de l’exposition puis toutes les deux heures et après les bains, sur tout le corps.

les UV en cabine ne sont pas recommandés

pour préparer la peau car ils ne font qu’ajouter des UV artificiels aux UV naturels que l’ont prendra après.

Un cancer sur trois dans le monde est un cancer de la peau et le nombre de cancers de la peau est en augmentation depuis 30 ans, à tel point que l’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé récemment d’éviter les UV artificiels, arguant que « l’utilisation croissante des lits de bronzage associée au désir d’être bronzé parce que c’est à la mode seraient les principales raisons de cette augmentation rapide du nombre de cancers cutanés ». De plus, deux études récentes ont mis en évidence une augmentation de 25 à 30% du risque de mélanome chez les personnes ayant reçu des UV en cabine !

les photoprotecteurs internes (carotène… )

sont quant à eux assez peu protecteurs et ils tendent généralement à s’exposer plus car on se croit protégé. Les dermatologues ne les recommandent donc généralement pas à cause de ce mésusage.

voir un article sur les gélules solaires

Besoin de l'avis d'un dermatologue en visio ? Délais de RDV trop longs en cabinet ?

Téléconsultation dermatologue : rdv généralement en - de 24h.

Avis patients vérifiés : 5,0★ (28 avis)

Avis Dr Rousseau dermatologue téléconsultation

Chargement des disponibilités…

s’exposer progressivement et peu

il faut surtout éviter le coup de soleil et s’exposer très progressivement. Il convient aussi d’éviter le soleil entre 11 et 16h, de favoriser une protection vestimentaire et de chercher l’ombre (en savoir plus sur la protection solaire)

Il faut donc savoir modérer ses expositions solaires et savoir que la vie courante (travailler, faire des courses…) dans un pays ensoleillé est déjà considérée comme une forte exposition.

Il ne faut en effet jamais oublier que la lumière voyage à 300 000 kms/seconde : le fait de bouger, faire du vélo, des courses… ne nous protège donc pas du tout même si la sensation de chaleur n’est pas présente

Peut-on bronzer avec une crème solaire?

Tout dépend de votre type de peau: les peaux mates, riches en mélanocytes, bronzent vite et beaucoup, alors qu’à l’autre extrême les peaux claires (roux ou blonds aux yeux clairs), ayant moins de mélanocytes, ne sont pas équipés pour affronter le soleil et bronzer. Ils obtiendront péniblement un petit hâle au prix de rougeurs voire de coups de soleil

Mais ceci dépend peu de la présence ou non de crème solaire : les peaux mates bronzeront vite même avec une creme solaire et les peaux claires bronzeront de toute façon lentement ou très peu mais la crème évitera surtout les coups de soleil

Il faut donc mettre des crèmes solaires efficaces (minimum indice 30 contre les UVB, et protégeant aussi contre les UVA)
20 minutes avant le début de l’exposition puis toutes les deux heures et après les bains, sur tout le corps.

Peut-on bronzer sous un parasol?

Absolument ! Le parasol filtre une partie seulement des rayons ultra-violets (UV) émis par le soleil. De plus, vous recevez sous le parasol une quantité non négligeable d’UV réfléchis par l’eau ou le sable. On estime en effet que l’eau réfléchit 5 % des UV et le sable 20 % !
Vous bronzerez donc sous le parasol, et vous obtiendrez même un bronzage progressif sans subir de coup de soleil, que l’on redoute tant pour la peau.

Faire tenir le bronzage : comment garder son bronzage?

Quelques mesures permettent de tenir un meilleur bronzage

Ne pas vouloir bronzer trop vite

Il faut avoir à tout prix éviter les coups de soleil et avoir suivi les conseils de protection solaire :

Un bronzage acquis trop brutalement ou rapidement est souvent de mauvaise qualité car associé à des dégats cutanés responsables de desquamation qui le font partir

Sans compter les risques de cancers de la peau, vieillissement cutané prématuré, taches brunes solaires…

Les dermatologues ne le répèteront jamais assez : il faut se protéger du soleil en évitant les expositions entre 11 et 17 h, les expositions longues du type « bain de soleil » et les UV en cabine. N’hésitez pas à prendre l’habitude de porter une protection vestimentaire : T-Shirt à ou chemise légère à manches longues, chapeau avec bords larges, pantalon léger… et appliquez des crèmes solaires efficaces (minimum indice 30 contre les UVB, et protégeant aussi contre les UVA), toutes les deux heures et après les bains.

Un bronzage progressif et lent respectera plus votre peau et tiendra plus longtemps.

Prendre soin de sa peau pour tenir son bronzage

La peau se renouvelle et les couches superficielles de la peau sont progressivement éliminées par le phénomène de desquamation.

Plusieurs facteurs peuvent donc ralentir la disparition du bronzage.

Après l’été, évitez les activités qui vont accélérer l’élimination des cellules superficielles

utilisation d’un gant de crin, de produits de gommage…

Hydratez régulièrement votre peau

au moyen d’un crème hydratante, car ceci renforcera l’adhésion des cellules superficielles.

Une conclusion sur le désir d’être bronzé

Quoi de plus agréable que de rentrer de vacances en ayant bonne mine? N’oubliez cependant jamais que le bronzage n’est qu’une réaction de défense de votre peau et que le soleil est un pourvoyeur de cancers et un accélérateur du vieillissement cutané… Il suffit de comparer la peau de lait d’une sœur qui sort rarement de son couvent et la peau flétrie et ridée d’une personne du même âge qui s’expose pour s’en convaincre… : la protection solaire est la meilleure prévention du vieillissement cutané.

Consultez rapidement si :

  • Un coup de soleil provoque des cloques, de la fièvre ou un coup de chaleur
  • Un grain de beauté change de taille, de couleur ou saigne après des expositions répétées
  • Une tache ou plaie sur une zone exposée ne cicatrise pas en 3 semaines

Questions fréquentes

Je pars quinze jours en vacances et je voudrais savoir combien de temps mon bronzage perdurera ensuite ?

Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau, qui se charge de pigment (la mélanine) en particulier dans les couches superficielles afin d’absorber les rayons du soleil qui lui sont nocifs, et de les empêcher autant que faire ce peut, de pénétrer au sein des cellules des couches profondes. Lorsque vous bronzez, il s’agit donc de la partie la plus superficielle de votre peau qui se colore. Or, la peau se renouvelle et les couches superficielles de la peau sont progressivement éliminées par le phénomène de desquamation. Plusieurs facteurs peuvent donc ralentir la disparition du bronzage. Tout d’abord, il ne faut pas chercher à bronzer trop rapidement car ceci engendrerait de dégâts importants dans les couches de la peau (irritation des cellules cutanées, voir coup de soleil qui correspond à une véritable brûlure de la peau) et un renouvellement plus important (on se met à « peler »), donc un « débronzage » plus rapide. Il est donc très important, et pas seulement pour protéger sa peau, de respecter les mesures de photo-protection : éviter les expositions entre 11h et 16h, porter des vêtements couvrants et appliquer une crème solaire de protection forte. Un bronzage progressif et lent respectera plus votre peau et tiendra plus longtemps. Après l’été, évitez les activités qui vont accélérer l’élimination des cellules superficielles : utilisation d’un gant de crin, de produits de gommage… Enfin, hydratez régulièrement votre peau au moyen d’un crème hydratante, car ceci renforcera l’adhésion des cellules superficielles. Mais n’oubliez jamais que le bronzage n’est qu’une réaction de défense de votre peau et que le soleil est un pourvoyeur de cancers et un accélérateur du vieillissement cutané… Il suffit de comparer la peau de lait d’une sœur qui sort rarement de son couvent et la peau flétrie et ridée d’une personne du même âge qui s’expose pour s’en convaincre… : la protection solaire est la meilleure prévention du vieillissement cutané.

 

 
Téléchargez un guide complet au format PDF :

Références

Brenner M, Hearing VJ. Protective role of melanin. Photochem Photobiol. 2008;84:539. PMID 18489330

D’Orazio J et al. UV radiation and the skin. Int J Mol Sci. 2013;14:12222. PMID 23749111

Narayanan DL et al. Ultraviolet radiation and skin cancer. Int J Dermatol. 2010;49:978. PMID 20883261

HAS – Prévention des cancers de la peau

Besoin de l'avis d'un dermatologue en visio ? Délais de RDV trop longs en cabinet ?

Téléconsultation dermatologue : rdv généralement en - de 24h.

Avis patients vérifiés : 5,0★ (28 avis)

Avis Dr Rousseau dermatologue téléconsultation

Chargement des disponibilités…

Livre "Longévitalité, la peau ne ment pas"

Votre programme de longévité et vitalité sur 90j par un dermatologue

Votre peau révèle votre âge biologique avant tous vos autres organes.

Découvrez le programme d'un dermatologue pour ralentir votre vieillissement après 40 ans :

  • nutrition,
  • sommeil,
  • hormones,
  • mouvement
  • soins anti-âge...

Basé sur la science de la longévité (Sinclair, Attia, Longo).

Soyez informé(e) des dernières publications et nouveautés du site

Auteur/autrice : Dr Ludovic Rousseau, dermatologue

Dr Ludovic Rousseau — Dermatologue & Vénérologue Docteur en médecine depuis 1999, le Dr Ludovic Rousseau est spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie (Diplôme d'État de Spécialiste, thèse soutenue avec la mention Très Honorable). Depuis plus de 25 ans, il exerce avec la conviction que chaque patient mérite une prise en charge claire, bienveillante et fondée sur les données actuelles de la science. Une grande partie de cette expérience s'est construite lors de remplacements réguliers dans les DOM-TOM (Martinique, Guadeloupe, Polynésie française, entre autres), au contact quotidien de milliers de patients à peau noire, mate ou asiatique. Cette pratique de terrain l'a convaincu d'une chose simple : la peau mate reste le parent pauvre de la dermatologie, une discipline dont l'iconographie et les études cliniques restent encore trop souvent construites sur peau blanche. Il consacre depuis une partie de son activité à combler cet écart, sur Dermatonet comme en consultation. Auteur et fondateur de Dermatonet.com depuis 2000, il met son expertise au service du grand public à travers des articles médicaux rigoureux sur les maladies de peau, les traitements et les avancées en dermatologie. Il intervient régulièrement lors de congrès et journées de formation médicale, et a publié dans des revues scientifiques spécialisées dont les Annales de Dermatologie et Vénéréologie. Convaincu que l'accès aux soins dermatologiques doit être simplifié, le Dr Rousseau propose des consultations en cabinet lors de ses remplacements ainsi que des téléconsultations, permettant à chacun d'obtenir un avis médical spécialisé rapidement, où qu'il se trouve.