SOIGNER L’ACNE : se débarrasser des boutons d’acné (traitement acné)

Le traitement contre l’acné : comment soigner l’acné?

Soigner l'acné
Soigner l’acné passe souvent par l’utilisation de cremes

Pour soigner l’acné, il est recommandé de suivre une routine de soins de la peau adaptée à votre type de peau. Cela peut inclure le nettoyage quotidien de la peau, l’utilisation de produits non comédogènes (qui ne bouchent pas les pores), l’application de produits contenant du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique, et la protection contre les rayons UV. Si l’acné est sévère ou si elle ne répond pas à ces traitements, votre médecin ou une consultation avec un dermatologue peut vous permettre d’obtenir des médicaments topiques ou systémiques (comme l’isotrétinoïne ou les antibiotiques).

Se débarrasser de l’acné et soigner l’acne est un rêve que partagent toutes les personnes atteintes. Il existe des traitements tres efficaces, mais il faut d’abord limiter les facteurs aggravants :

Erreurs à ne pas commettre pour soigner l’acné

Le traitement de l’acné passe d’abord par l’eviction des facteurs declenchants et aggravants de l’acne.

Parmi ceux ci on peut citer :
– les frottements et les contacts prolonges avec les cheveux (meche de cheveux sur le front ou les joues… ), le casque, la casquette...
– l’exposition au soleil, qui est un faux-ami puisqu’il améliore parfois l’acné, mais cette amélioration est toujours transitoire
– la manipulation des boutons
Chez la femme, le traitement de l’acné passe le plus souvent par un bilan hormonal (notamment en cas de regles irregulieres, de pilosite du visage… ) et un traitement hormonal :
– la contraception est obligatoire dans de nombreux traitements de l’acné – certains contraceptifs peuvent améliorer l’acné, tels ceux à base d’acétate de cyprotérone (Pilules Diane ®, Holgyeme ®… ), de drospérinone (Jasmine ®, Jasminelle ®, Yaz ®… ) ou de norgestimate (Tricilest ®, Trafemi ®… )

  • a contrario, certains contraceptifs peuvent aggraver l’acné, notamment ceux contenant du levonorgestrel ( Adepal ®, Daily Gé ®, Microval ®, Minidril ®, Stérilet Mirena ®, Trinordiol ®… ), du gestodene, du desogestrel, du norgestrel, de la norgestrienone, de la norethisterone, ou du lynestrenol…

Traitements prescrits par le médecin

Le médecin choisit des traitements locaux ou par voie générale adaptés à votre type d’acné, respectez les prescriptions. Il faut savoir que l’’obtention des résultats nécessite souvent plusieurs semaines de traitement et qu’’on peut observer une exacerbation des lésions lors de ces premières semaines. Ceci ne doit pas vous décourager.

Le traitement de l’acné s’associe parfois à la réalisation d’un nettoyage de peau.

Voici des conseils pratiques pour quelques traitements utilisés dans l’’acné

Traitements locaux : cremes et lotions contre l’acné


Il existe de nombreux traitements par cremes et lotions contre l’acné. Parmi ceux ci on peut citer :

 

  • Vitamine A acide : Trétinoineadapalene…, trifarotene…

    Il s’agit des retinoides topiques.

    Les traitements par retinoides sont souvent irritants pour la peau, il est donc conseillé de les appliquer le soir, sur peau nettoyée et sèche. Mettez-en très peu lors des applications (ceci ne diminue pas leur efficacité) et espacez les applications en cas d’irritation. Ils nécessitent une contraception chez les femmes. Exemples de cremes, gels et lotions a base de vitamine A acide et de ses derivés : Differine ® Effederm ® Ketrel ® Locacid ®Retacnyl ® Retin A ® Roaccutane gel ® Aklief ®…

 

Les antibiotiques topiques ne sont pas recommandés en monothérapie en raison du risque de résistance bactérienne.

Traitements généraux : comprimés contre l’acné

De nombreux traitements de l’acné peuvent etre prescrits par voie orale contre l’acné. On peut citer parmi ceux-ci :

il est souvent préférable de les prendre durant le repas du soir avec un grand verre d’eau. Ils contre-indiquent le soleil et nécessitent une contraception chez les femmes. Exemple d’antibiotiques utilisés dans le traitement de l’acné : Doxy ® Granudoxy ® Tolexine ® Tetralysal ®…

Ils ne sont pas recommandés plus de 3 mois en raison du risque de résistance bactérienne

En  cas d’allergie ou de contre indication aux cyclines (femme enceinte et enfant de moins de 8 ans), on peut utiliser l’erythromycine et l’azithromycine

(Contracne ®, Curacne ®, Procuta ®,Roaccutane ®) nécessite

  • la prise d’une contraception obligatoire poursuivie 2 mois après l’arret du traitement,
  • d’éviter le soleil,
  • d’éviter les antibiotiques par voie générale de type cyclines
  • et d’éviter de donner son sang.

 

  • Spironolactone (pour les femmes, hors AMM) :

La spironolactone est un diurétique épargneur de potassium antagoniste de l’aldostérone et inhibiteur de la 5α réductase. Elle est utilisée depuis plusieurs années dans le traitement de l’acné de la femme adulte, mais est 3 à 7 fois moins prescrite que les antibiotiques dans cette indication et n’a toujours pas l’AMM. Elle est le plus souvent prescrite d’emblée à 100 mg/j et  baissée en cas d’effet secondaire. Dans le cas de patientes présentant un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une dose plus élevée serait nécessaire : environ 150 mg/j.

Les fluctuations de l’acné au cours du cycle et la localisation mandibulaire sont les critères associés à une bonne réponse à la spironolactone.

La spironolactone serait donc à proposer en deuxième intention après les traitements locaux chez les adolescentes acnéiques afin de limiter l’utilisation des antibiotiques per os. En cas d’échec après 6 mois de spironolactone, l’isotrétinoïne pourrait être discutée

Un essai randomisé multicentrique a inclus 410 femmes de plus de 18 ans (29 ans en moyenne), ayant une acné depuis au moins 6 mois et il a comparé 50 mg de spironolactone par jour, pendant 6 semaines, puis, si la tolérance était bonne, 100 mg/j jusqu’à la semaine 24 contre un placebo. L’amélioration de l’acné est supérieure dans le groupe sous spironolactone, faible au début puis plus forte à 24 semaines avec une bonne tolérance chez plus de 95 % des participantes ont bien toléré le traitement et ont pu passer à la dose de 100 mg/j après 6 semaines.

Attention : une contraception est également recommandée par précaution

Les recommandations de prise en charge de l’acné

La majorité des recommandations nationales et internationales de prise en charge de l’acné ont souvent pour dénominateur commun :

En France, la prise en charge de l’acné a fait l’objet d’une recommandation de la Haute Autorité de Santé en 2015
L’acné est dorénavant classée en 5 grades :

GRADE 1 : Acné très légère (rares comédons et/ou papules)

Traitements locaux :
Peroxyde de benzoyle : Cutacnyl ® Eclaran ® Effacne ® Pannogel ® Panoxyl ®… ;

ou Rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) : Trétinoïne à 0,025 % ou 0,05 % (Effederm ® Ketrel ® Locacid ® Retacnyl ®… ), ou adapalène (Differine ®)

GRADE 2 : Acné légère (comédons et/ou papules sur moins de la moitié de la surface du visage)

 

Traitements locaux de première intention :

Peroxyde de benzoyle. et Rétinoïdes (dérivés de la vitamine A).

En cas d’échec après 3 mois de traitement bien conduit :

Soit une intensification du traitement précédent (changement de molécule et/ou augmentation du dosage et/ou applications plus fréquentes) Soit une association rétinoïdes locaux (trétinoïne 0,025 % ou 0,05 % ou adapalène 0,1 %) ou acide azélaïque (Skinoren ® 20 % crème) et antibiotiques par voie locale : clindamycine (Dalacine T Topic ®, Zindacline ®… ) ou érythromycine ( Eryacne ® Eryfluid ® Erythrogel ®… ).
Soit une association rétinoïdes locaux (trétinoïne 0,025 % ou 0,05 % ou adapalène 0,1 %) ou acide azélaïque (Skinoren ® 20 % crème) et antibiotiques par voie orale : lymécycline ou doxycycline (Doxy ® Granudoxy ® Spanor ® Tolexine ® Tetralysal ® Vibramycine ®… )

GRADE 3 : Acné moyenne (plus de la moitié de la surface du visage comporte des comédons et/ou des papules)

 

Traitement de première intention :

Peroxyde de benzoyle et rétinoides
parfois associés aux antibiotiques par voie orale

En cas d’échec après 3 mois de traitement bien conduit :

Isotrétinoïne (Contracne ®, Curacne ®, Procuta ®…) prescrite à la dose d’au moins 0,5 mg/kg/jour en attaque et jusqu’à une dose cumulée comprise entre 120 et 150 mg/kg.

GRADE 4 : Acné sévère (acné touchant tout le visage)

 

Traitement de première intention :

Traitements locaux : peroxyde de benzoyle et rétinoïdes. Et Traitement antibiotique par voie orale

En cas d’échec après 3 mois de traitement bien conduit

ou

en cas d’échec du traitement de première intention avant 3 mois en cas de risque cicatriciel important

ou

en cas de récidive rapide :

Isotrétinoïne

GRADE 5 : Acné très sévère (acné très inflammatoire, touchant tout le visage, avec nodules)

Isotrétinoïne (Contracne ®, Curacne ®, Procuta ®…) en première intention
Le nettoyage de peau (évacuation des lésions rétentionnelles par microchirurgie en incisant des comédons et des nodules pour les vider) pourra être proposée avant l’instauration de l’isotrétinoïne afin de diminuer le risque de poussées inflammatoires sévères survenant parfois en début de traitement.
Pour les formes avec forte composante rétentionnelle, l’isotrétinoïne doit être débutée à dose plus faible (0,2 à 0,3 mg/kg/jour) afin de réduire les risques d’exacerbation aiguë et sévère (acné fulminans).

Ce qu’on peut résumer dans ce tableau

Grade 1 : acné très légèreGrade 2 : acné légèreGrade 3 : acné moyenneGrade 4 : acné sévèreGrade 5 : acné très sévère
Traitement de 1ere intentionRétinoide
topique
Peroxyde de Benzoyle ET rétinoide topiqueRétinoide
topique
Antibiotique
oral + rétinoide topique
Isotrétinoine 
ouETET
Peroxyde de BenzoylePeroxyde
de Benzoyle

+/-

Antibiotiques voie orale
peroxyde
de benzoyle
Traitement de 2nde intention
Intensifcation
OU
(Antibiotique topique ou oral) ET (Retinoide ou Ac. Azelaique)
Isotrétinoine 

Résistance aux antibiotiques dans l’acné

La résistance des bactéries aux antibiotiques devient un problème deplus en plus fréquent, ralentissant la réponse au traitement ou favorisant les rechutes à l’arret du traitement. On recommande dorénavant de :

  • limiter les antibiotiques topiques ou oraux le cadre du traitement de l’acné et dans tous les cas limiter l’utilisation des antibiotiques oraux à 3 mois
  • éviter la monoantibiothérapie (orale ou topique)
  • associer le peroxyde de benzoyle aux antibiotiques topiques afin d’éviter une résistance bactérienne.

Traitement particulier de l’acné du dos

L’acné du dos est de prise en charge particulière. En se basant sur l’échelle de gravité TRASS, le Groupe Etude de l’Acné a proposé un algorithme thérapeutique en 2024 :

Acné et Laser

D’autres traitements sont à l’étude, notamment les lampes (LED rouge, IPL, lumière verte ou bleue) sur l’acné à prédominance inflammatoire, les lasers, notamment le laser infrarouge de remodelage pour les lésions plutot rétentionnelles

Voir l’article acné et laser

Soigner l’acné sans ordonnance

Les délais de rendez-vous chez les dermatologues s’allongent d’année en année.

Cependant, ne vous improvisez surtout pas médecin! Consultez votre médecin traitant avant toute chose.

En attendant votre rendez-vous chez le médecin et/ou le dermatologue et le diagnostic de votre acné, vous pouvez tenter de soulager votre acné de différentes manières et avec des produits disponibles sans ordonnance chez votre pharmacien ou dans une pharmacie sur Internet.

Crèmes pour l’acné sans ordonnance

Il faut être très prudent avant d’utiliser des crèmes et bien demander conseil à son pharmacien (risque d’allergie de peau, d’aggravation de sa maladie de peau, risque en cas de grossesse ou d’allaitement… )

On peut citer parmi ceux-ci :

CURASPOT 5 %, gel / PAPCLAIR CINQ POUR CENT, gel pour application locale (Peroxyde de benzoyle)

  • Quelles sont les contre indications ?

    • Allergie au produit ou à l’un des composants
  • Conseils d’utilisation

    • Le peroxyde de benzoyle est appliqué en petite quantité sur les zones à traiter / Le Curaspot* est appliqué deux fois par jour sur le visage, le dos et le thorax et doit être rincé 1 à 5 minutes après son application / Le Papclair* est à appliquer pour la nuit sur les zones à traiter
    • Respecter la prescription du médecin
    • En cas d’irritation, de sécheresse de la peau, de rougeurs, arreter les applications et consulter un médecin pour connaitre la conduite à tenir
    • Eviter le soleil et les UV
    • Le produit peut décolorer les cheveux et les textiles. Il est donc recommandé d’éviter d’en appliquer sur la lisière du cuir chevelu et de protéger ses draps, taies d’oreiller, vêtements

En savoir plus

Faire une recherche au sujet de cette pathologie sur Pubmed

Score de sévérité Global Acne Evaluation (GEA)

Algorithme de prise en charge, SFD 2015

Score ADRS pour évaluation de la dépression avant rétinoïdes oraux

Recommandation de bonne pratique, texte court, SFD 2015

Recommandation de bonne pratique, argumentaire, SFD 2015

Chronoreco

Information patient, dermato-info, l’acné

Interview de dermatologue

Interview du Pr Brigitte Dréno, Unité de Cancérologie cutanée, Hôtel-Dieu, Place Alexis Ricordeau, 44093 NANTES CEDEX 01

Quelles sont les indications de la mise en place d’un traitement par isotretinoine (Contracne ®, Curacne ®, Procuta ®, Roaccutane ®) ?

Avec les nouvelles normes européennes, l’’isotrétinoine ne doit être prescrite qu’ après un traitement antibiotique associé à un traitement topique bien mené, sans que soit précisé la durée de ce dernier mais ceci quelque soit le type d’acné. Néanmoins, lorsque l’’isotrétinoïne semble indiquée en 1ere ligne notamment devant une acné nodulo kystique avec des risques cicatricielles, sa prescription doit être discutée en 1ere ligne

En cas de mauvaise tolerance a la posologie usuelle, que pensez-vous de l’utilisation de l’isotretinoine (Contracne ®, Curacne ®, Procuta ®, Roaccutane ®) à faible dose au long cours?

Il n’ y a ce jour aucune étude scientifique de valeur pour juger à la fois de l’’efficacité et de la fréquence des rechutes avec l’ isotrétinoïne à faibles doses. Celle-ci doit donc être réservée à des indications bien précises comme les patients ayant une poussée inflammatoire très sévère voire une acné fulminans sous isotrétinoine.

Et pour aller plus loin…

Soins du visage : Gommage du visage / Masque du visage
Type de peau peau grasse
Cicatrices acne / Traitement cicatrices acné / Soins cicatrices d’acné / Boutons visage

En savoir plus

Faire une recherche au sujet de cette pathologie sur Pubmed

6 réflexions sur « SOIGNER L’ACNE : se débarrasser des boutons d’acné (traitement acné) »

  1. bonjour, jai beaucoup de bouton sur le visage, le dos et la poitrine, jai une peau tres grasse. et jaimerai savoir que antibiotique je prendre svp

  2. J’ai consulté pas mal de dermatologue j’ai droit à divers sorte de traitement et mes acnés sont toujours là et ce la me perturbe beaucoup!!! Que faire?????

  3. Il est parfois difficile de se débarrasser de l’acné, mais chez la femme la solution passe souvent par la contraception : en avez-vous discuté avec votre médecin?

  4. Bonjour.j’ai un problème d’acné depuis 10 ans.jai déja suivi deux traitements mais l’acné finissait toujours par revenir.le premier traitement était constitué de doxy 200,eryfluid lotion,locacid crème et éclaran gel.ce traitement a duré 3 mois mais dès l’arrêt l’acné et les cicatrices étaient de retour.le deuxième traitement était constitué de curacné g20,avène cleanance gel et ictyane crème.là encore de bon résultat pendant 3 mois mais ensuite retour à la case départ.le troisième traitement était uniquement topique avec avène cleance gel,keracnl lotion,locacid crème et sebium global.toujour pendant 3 mois, de bon résultat mais après l’acné était de retour.Ma question est donc la suivante, dans quel cas est ce les contraceptifs sont des traitements contre l’acné?après tous ces traitements je me demande si mon acné ne serait pas hormonalemétant donné que j’ai des menstrues très irrégulières.Merci pour votre réponse.

  5. On dit souvent que la contraception est la pierre angulaire de l’acné de la femme. En effet on considère l’acné avant tout comme un probleme hormonal. Il serait donc judicieux de faire le point avec votre gynecologue sur vos regles irregulières pour voir s’il n’y a pas de trouble hormonal et vous traiter de façon adaptée à cela sur le plan hormonal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.