Solution contre les taches blanches sur les ongles

Taches blanches sur les ongles

Taches blanches des ongles

Le problème d’ ongles avec des taches blanches nécessite une consultation médicale

Le médecin va tout d’abord demander vos antécédents ( les maladies ou interventions chirurgicales que vous avez subies, les traitements que vous prenez).
Ensuite il fera le point avec vous sur les problèmes que vous présentez (date de début, durée, signes d’accompagnement, nombre d’ongles atteints, troubles associés des ongles… )

Et il vous examinera, parfois au besoin d’une lampe grossissante. Si vous voyez un dermatologue, ce dernier peut utiliser un dermoscope (sorte de loupe posée à même la peau) et il pourra vous proposer de prendre en photo vos lésions. Il pourra demander un prélèvement indolore d’une partie de votre ongle pour le mettre en culture (recherche de mycose des ongles)

Pourquoi mes ongles ont-ils des taches blanches ?

Les taches blanches ou leuconychies sont très fréquentes. Leur forme la plus courante est celle qui consiste en de petites taches punctiformes et cette dernière n’est pas liée à un trouble du calcium comme on le pense souvent mais simplement à des micro-traumatismes répétés des ongles, voire au refoulement de la cuticule (partie de peau qui recouvre l’ongle à sa base). Plus rarement, elles peuvent être le signe d’une pelade ou d’une mycose de l’ongle débutante.
Lorsque les taches blanches prennent des formes différentes (vastes taches, bandes transversales, lignes longitudinales… ), elles sont alors plus souvent anormales et peuvent résulter de maladies de peau (psoriasis des ongles, pelade, maladie de Darier… ), de traumatismes importants sur la base de l’ongle, voire d’intoxications (arsenic, plomb… ).

Pour tenter de lutter contre les taches blanches des ongles :

Le traitement des taches blanches des ongles requiert la détection d’une cause et sa prise en charge. Un avis médical est donc important