VITILIGO : le vitiligo, causes et symptomes

Vitiligo


Le vitiligo est une maladie de peau fréquente d’origine auto immune, caractérisée par la destruction des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau. Il en résulte l’apparition de taches blanches sur la peau, notamment au niveau des mains, du visage… mais il peut toucher quasiment toute zone du corps. Il peut survenir chez l’enfant comme chez l’adulte. On distingue le vitiligo segmentaire, qui touche un seul coté du corps du vitiligo non segmentaire, touchant les deux cotés. Il nécessite une prise en charge médicale spécialisée (voir traitement du vitiligo).
Besoin de l’avis d’un spécialiste ? d’un traitement ? Délais de rdv trop longs ? Vous pouvez effectuer une téléconsultation avec le dermatologue

Vitiligo

Cet article en vidéo :

Qu’est-ce que c’est / Causes / Symptomes / Traitement du vitiligo / Diminuer le vitiligo

Le vitiligo est une maladie auto-immune caractérisée par l’apparition de taches blanches de dépigmentation sur la peau.

Il concerne autant les hommes que les femmes et il toucherait environ 1% de la population, apparaissant souvent avant 30 ans.

Qu’est-ce que le vitiligo ?


Le vitiligo est une maladie des mélanocytes de la peau (les cellules qui donnent le pigment), provoquant une dépigmentation, par destruction des mélanocytes, il en résulte l’apparition de taches blanches , sans pigment car sans mélanocytes, sur la peau.

Il est fréquent sur les zones de frottement chronique : mains, visage, organes génitaux… mais on peut l’observer partout sur la peau. Il peut ou non toucher les poils et les cheveux dans la zone atteinte, qui deviennent alors blancs.

Ce n’est pas une maladie contagieuse


Vitiligo de la main

Causes


Il existe plusieurs facteurs intervenant dans la genèse de la dépigmentation :

1/ L’hérédité

On observe dans environ 1/3 des cas un antécédent de vitiligo dans la famille et un gène est probablement impliqué dans la susceptibilité à développer une tache blanche

2/ L’auto-immunité joue un rôle dans la dépigmentation

Le système immunitaire permet à l’organisme de se défendre contre les éléments hostiles de l’environnement (microbes, virus… ).

L’auto-immunité est une réaction de limmunité dun sujet contre lui-même.

Le vitiligo est d’ailleurs parfois associé à des maladies auto-immunes : pelade, dysthyroidie auto-immune…

De façon moins fréquente, d’autres maladies auto-immunes peuvent être associées au vitiligo (polyarthrite rhumatoïde, diabète de type 1, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)…

Le médecin décidera donc dans certains cas de vérifier sil n’existe pas un contexte « auto-immun » chez son patient.

Cette attaque des mélanocytes passe souvent par le biais des lymphocytes T activés par des voies de signalisation cellulaire, (IFN-gamma / JAK / CXCL10, Wnt… ), permettant d’espérer de nouvelles voies thérapeutiques (voir traitement du vitiligo)

3/ Le phénomène de Koebner dans le vitiligo

Le phénomene de Koebner est l’aggravation dune maladie de peau aux endroit ou elle subit des traumatismes. Il semble exister un phénomène de Koebner dans le vitiligo puisqu’on observe effectivement une répartition préférentielle de la dépigmentation sur les zones subissant fréquemment des micro-traumatismes (frottement, appui…) : les mains, les coudes, une partie du visage fréquemment manipulée par le patient…

Il est aussi possible de voir apparaitre une tache blanche dans une zone ayant été traumatisée auparavant (lors d’un accident de voiture ou d’une rixe par exemple).

Symptomes du vitiligo

Il sagit de taches blanches devenant facilement rosées au soleil et une exposition solaire, meme moderee, peut induire un coup de soleil sur la plaque de dépigmentation.

Lampe de Wood : vitiligo actif? Réserve mélanocytaire?

Son diagnostic nécessite une consultation médicale et le plus souvent un examen à la lampe de Wood ou lampe à UV : cet examen est important car il va indiquer si le vitiligo est actif, notamment en cas de dépigmentation en bordure des plaques, d’hyper pigmentation autour des plaques et de pigmentation en confettis : il peut exister des zones restant pigmentées au sein des plaques de dépigmentation, notamment autour des poils. A l’invers une dépigmentation périfolliculaire évoque un vitiligo stable.

L’examen en lampe de Wood révèle un aspect brillant de la plaque de vitiligo, évoquant là aussi son évolution; Un vitiligo non brillant est réputé plus stable.

L’examen en lampe de Wood va aussi chercher des poils noirs au sein des plaques blanches, qui constituent un réservoir de mélanocytes bulbaires, pouvant recoloniser les plaques blanches sous traitement.

On voit aussi ces pigmentations périfolliculaires, cette dépigmentation en bordure et hyper pigmentation périlésionnelle en dermoscopie évoquant un vitiligo évolutif, mais aussi la dépigmentation périfolliculaire plutot évocatrice d’un vitiligo stable et les poils noirs signant une réserve mélanocytaire

Il existe deux grands types de vitiligo

1/ Touchant un seul côté du corps : segmentaire

généralement le long d’une innervation de la peau. Il est fréquent sur le visage dobserver ce type de vitiligo appelé segmentaire. Ce type de dépigmentation serait lié à un traumatisme du nerf sensitif sous jacent et résiste généralement aux traitements usuels du vitiligo, on propose alors une greffe de melanocytes. Il est plus rare que la forme suivante.

2/ Touchant les deux côtés du corps : non segmentaire

souvent de façon symétrique. Il débute généralement aux mains ou au visage et peut s’étendre, généralement par poussées. Il est parfois constitué de petites plaques de quelques millimètres, on parle alors de vitiligo moucheté.

On peut aussi observer un vitiligo ponctué, constitué de petites lésions en confettis.

Le retentissement du vitiligo sur la qualité de vie

Le vitiligo a souvent un gros impact sur la qualité de vie des patients, d’autant qu’il concerne des zones visibles (mains, visage…)

En savoir plus

Faire une recherche au sujet de cette pathologie sur Pubmed

 

traitement vitiligo

18 réflexions sur « VITILIGO : le vitiligo, causes et symptomes »

  1. Bonjour je suis de l’île Maurice besoin de votre aide.Mon fils de 8 ans a eu des taches sur le visage et sur le corp et sa se multiplie de jour en jour et celle déjà la devaient plus large.Besoin de votre aide si vous voulais peux vous envoyer des photos

  2. Je suis désolé mais le Code de Déontologie médicale m’interdit de poser un diagnostic sans examen clinique du patient. Je ne peux que vous suggérer de consulter un médecin.

  3. J ai des grosses taches sur mes cuisses apres unexposition exposition au soleil. Je voudrais savoir c’est quoi ?

  4. Bonjour,
    mon fils de 25 ans presente une petite zone de depigmentation autour d un grain de beauté situé entre les omoplates, cela ressemble à un nevus de Sutton. En attendant le RV en septembre chez le dermato que peut on faire?
    merci

  5. quel traitement existe t il pour le vitiligo generaliser pour re pigmenter ou un traitement pour depigmenter toute ma peau

  6. Il ne faut rien tenter par soi meme et toujours se faire accompagner par un médecin spécialisé dans les troubles de la pigmentation en cas de vitiligo profus car il existe des traitements par voie orale ou locale prescrits par les médecins

  7. Bonjour ma fille a une depigementation coter droit en haud du dos epaule et torce tout coter droit mon médecin et claire sur le vitiligo il me dit que se nes pas sa et un dermato qui m’a reçu 5min dans son bureau ma dit ces le vitiligo que faire

  8. bonjour mon fils de 12 ans vient d’avoir le vitiligo il a des taches sur le front les mains et les jambes et aussi sur le tronc on m’a prescrit du protopic 0.1 pour le visage ça commence à se repigmenter et du proclojam pour le reste du corps et la rien meme qu’il ya de nouvelles taches que dois je faire pour stopper l’evolution?merci

  9. Bonjour ma fille de 8 ans commence à avoir des taches blanches…elle en a 8 sur tout le corp le plus gros se trouve sous l oeil. Je l ai prise chez un dermatologue qui m a dit c est le vitiligo ou des dartres est il possible de les différencier? J ai pris rdv chez un autre dermatologue mais ca ne sera que dans 1 mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.