Kératose actinique
Les kératoses actiniques sont des taches rouges persistantes, rugueuses ou crouteuses, prédominant sur le visage et les mains. Il s’agit de lésions précancéreuses (ou cancéreuses débutantes : carcinomes). On considère qu’il s’agit de la forme la plus précoce du carcinome épidermoide
Causes
La cause principale des kératoses actiniques est l’exposition au soleil, en particulier sur peau claire
On estime que 60% des patients de plus de 40 ans ayant eu des expositions solaires intenses et une peau claire présente des kératoses actiniques.
90% d’entre elles surviennent chez des patients de + de 50 ans
Plus le soleil est présent, plus on en rencontre : elles concernent 1/4 des adultes dans l’hémisphère Nord contre la moitié des adultes en Australie.
En France, on estime qu’elles sont nombreuses chez 754/100000 habitants
Les hommes sont les plus touchés : 1,35 homme pour une femme en France.
Symptomes
Elles sont présentes sur une zone photoexposée, (visage, mains, cuir chevelu chauve), notamment chez un sujet de phototype clair ++
La kératose actinique est fréquente chez le sujet âgé, sur les zones d’exposition au soleil : tête et cou dans 70% des cas (oreilles, cuir chevelu des personnes chauves, convexités du visage (nez, joues..)), mains, avant-bras… Elle se présente au début sous la forme d’une tache rosée mesurant quelques mms, lisse et bien limitée, puis elle devient rugueuse au toucher.
Les kératoses actiniques sont généralement non infiltrées++
Possibilité d’atteinte du cuir chevelu en cas de calvitie donnant des croutes sur le crane dégarni
Elle est souvent rosée mais peut aussi être de couleur brune, ressemblant à des taches solaires (qui ne sont pas rugueuses).
Les kératoses actiniques sont le plus souvent multiples mais il est possible de n’observer qu’une seule lésion dans environ 20% des cas.
Au début elle peut être à peine visible ou n’être remarquée que de façon intermittente. C’est alors la palpation qui fait le diagnosic, par l’aspect rugueux un peu comme du papier de verre.
Parfois la lésion est à peine visible mais elle est sensible au toucher, les patients décrivant une petite croute douloureuse lorsqu’on l’effleure.
Possibilité de formes hyperkératosiques ressemblant à une corne cutanée.
Possibilité d’atteinte de la lèvre inférieure, la plus exposée au soleil (chéilite actinique)
Les kératoses actiniques peuvent évoluer de 3 façons :
- guérison spontanée rare, le plus souvent par absence totale d’exposition au soleil
- persistance en l’état, en s’étendant un peu le plus souvent
- évolution vers un carcinome épidermoïde : la probabilité de survenue d’un carcinome épidermoide invasif sur kératose est d’environ 10% en présence de plus de 8 kératoses actiniques. 70% des carcinomes épidermoïdes invasifs ont débutés sous la forme d’une kératose actinique : il faut donc impérativement les traiter!
Les éléments faisant suspecter l’évolution d’une kératose actinique vers un carcinome épidermoïde invasif sont
- inflammation et rougeur
- induration +++
- diamètre > 1 cm
- croissance rapide
- saignement
- ulcération.
Examens complémentaires diagnostiques
Dermatoscopie : au niveau du visage, aspect de fraise
La kératose actinique du visage est souvent très vascularisée, caractérisée par du rouge distribué en pseudo réseau autour d’ostiums folliculaires kératinisés jaunatres
Kératose actinique du nez, vue clinique et dermoscopique :
Histologie (le dermatologue prélève un petit morceau de peau sous anesthésie locale et l’envoie en analyse à un confrère anatomopathologiste qui l’examine au microscope)
Soigner les keratoses solaires
L’attitude est de traiter efficacement les kératoses actiniques pour éviter le risque d’apparition d’un cancer de la peau de type spinocellulaire sur le « champs de cancérisation », c’est-à-dire la zone où se trouvent les kératoses.
Les deux traitements habituellement utilisés sont
la cryothérapie
application d’azote liquide sur les kératoses au cabinet du médecin
et/ou
l’application de crèmes à l’imiquimod (Aldara*), au diclofénac (Solaraze*), au 5 Fluoro uracile (Efudix*), à l’ingenol mebutate (Picato*)
Ils sont prescrits par un médecin et appliqués par le patient pendant quelques jours ou semaines, puis on réévalue au cabinet.
Besoin de l’avis d’un spécialiste ? d’un traitement ? Délais de rdv trop longs ? Vous pouvez effectuer une téléconsultation avec le dermatologue
Ces traitements sont irritants et ils sont réservés aux kératoses actiniques non hyperkératosiques.
Etude récente semblant montrer une plus grande efficacité du 5-FU que de l’imiquimod dans la prévention des récidives des Kératoses Actiniques non infiltrées à court terme https://t.co/BxBz3oSh0t
— Dermatologue (@Dermatologue1) 1 mars 2018
On peut aussi recourir à la
photothérapie dynamique.
Elle consiste à appliquer sur les kératoses actiniques un produit photosensibilisant, l’acide aminolevulinique, pour créer une réaction au soleil ou sous une lampe au cabinet, afin d’en espérer la destruction
C’est une technique qui est intéressante pour les kératoses actiniques en grand nombre mais sans gravité, notamment du visage et du cuir chevelu, ou les applications d’azote et l’application de crème peuvent engendrer beaucoup de désagréments (douleur, croutes, cloques… )
En savoir plus sur la photothérapie dynamique
Surveiller les keratoses actiniques
Dans tous les cas la surveillance régulière est indispensable car d’autres kératoses surviennent souvent dans la zone. Enfin, la protection solaire est indispensable car le soleil stimule la réapparition de kératoses et la survenue d’un cancer de la peau.
En savoir plus
Faire une recherche au sujet de cette pathologie sur Pubmed
Vidéo de la Société Francaise de Dermatologie :
http://www.cochrane.org/fr/CD004415/interventions-pour-les-keratoses-actiniques
les keratoses du cuir chevelu sont-elles contagieuses ?
Non, les kératoses actiniques ne sont pas contagieuses
quelles sont les formes de la kératose actinique qui nécessitent un traitement chirurgical?
Généralement le traitement chirurgical est proposé devant des formes infiltrées (la peau a perdu de sa souplesse), crouteuses ou dont la localisation rend difficile l’application d’azote ou d’un autre traitement (périorificiel notamment). De même une biopsie est pratiquée en cas de doute diagnostique