CHEVEUX GRAS : solution contre le cheveu gras

Cheveux gras

Les cheveux comportent à leur base, comme les poils, une glande sébacée qui sécrète du sébum, une substance grasse riche en lipides. C’est ce sébum qui, excrété en grande quantité, se répand sur la tige de vos cheveux et les rend gras.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras?

De nombreux facteurs peuvent influencer l’excrétion du sébum.

Le plus important d’entre eux est le facteur hormonal (puberté… ).

Parmi les autres facteurs stimulant la séborrhée, on peut citer le stress, le tabac et les traitements ou shampoings irritants : plus on assèche le cuir chevelu, plus il produit de sébum !

Se débarrasser des cheveux gras

Pour tenter de lutter contre les cheveux gras :

  • Il faut tout d’abord éviter d’utiliser des produits asséchants ou agressifs pour le cuir chevelu

car ces derniers auraient pour effet d’augmenter la séborrhée, en réaction à l’agression : un piège dans lequel il ne faut donc pas tomber est celui qui consiste à utiliser des shampoings agressifs de façon régulière sous peine d’aggraver la situation à terme. On reconnaît généralement un shampoing agressif par l’assèchement qu’il provoque sur les cheveux (pointes sèches, sensation de « cheveux de paille »…)

Les shampoings pour cheveux gras ne devront être utilisés qu’une à deux fois par semaine maximum, surtout s’ils sont agressifs pour le cuir chevelu.

  • Utilisez donc plutôt des shampoings doux

en alternance avec des shampoings pour cheveux gras, qui contiennent des actifs limitant ou régulant la séborrhée (argile… )

  • On peut laver ses cheveux tous les jours

Contrairement à une idée répandue, on peut laver tous les jours les cheveux lorsqu’ils sont très gras. Il faut cependant toujours utiliser des shampoings doux pour lavage fréquent à pH neutre et de bien rincer les cheveux (on dit souvent que le rinçage doit être deux fois plus long que l’application du shampoing)

  • Le séchage aussi est important

Il doit toujours être doux à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur une température moyenne, en passant la main doigts écartés dans les cheveux.

  • La longueur des cheveux

Plus les cheveux sont longs, plus ils « pèsent » et « tirent » sur le bulbe, et ainsi, ils stimulent la sécrétion de sébum par la glande sébacée. Il est donc fréquent de voir ses cheveux devenir plus gras lorsqu’on les laisse pousser. Il n’y a cependant pas de raison de vous recommander de couper vos cheveux…

Questions fréquentes

A l’approche de mes examens, mes cheveux deviennent gras et plein de pellicules. Pourquoi et que dois-je faire pour stopper ce phénomène ?

Les cheveux deviennent gras lorsqu’il existe un excès d’excrétion de sébum par les racines. Cette excrétion de sébum est sous la dépendance de plusieurs facteurs dont le stress. Rien d’étonnant donc à ce que vos cheveux soient plus gras à l’approche des examens. Et puis, vous avez peut-être aussi un peu moins de temps à leur consacrer pour les soigner et les couper, ce qui n’arrange rien car plus les cheveux sont longs, plus ils tirent sur les racines, ce qui provoque une stimulation de la glande sébacée appendue au bulbe, qui se met alors à sécréter plus de sébum.
Afin de lutter contre les cheveux gras, je vous conseille tout d’abord de ne pas hésiter à les laver tous les jours, dès l’instant que vous utilisiez de l’eau pas trop chaude et un shampoing pas trop agressif pour le cuir chevelu car tout assèchement intempestif du cuir chevelu a tendance à provoquer une irritation qui augmente l’excrétion de sébum : un cuir chevelu trop asséché a donc tendance à se « regraisser » plus vite ! L’idéal est souvent de recourir à des shampoings doux en alternance avec des shampoings pour cheveux gras, qui contiennent des actifs limitant ou régulant la séborrhée (l’argile par exemple).
Le séchage doit lui aussi être doux à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur une température moyenne, positionné à une distance de 10-15 cm environ du cuir chevelu et en passant la main doigts écartés dans les cheveux afin de favoriser son action.

Le stress est un des facteurs d’augmentation de l’excrétion de sébum par les racines des cheveux.

 

1 pensée sur “CHEVEUX GRAS : solution contre le cheveu gras”

Posez une question au dermatologue