dermatologue Le site du dermatologue


Les vergetures

Causes des vergetures / Signes des vergetures / 

Eviter les vergeturesSoin des vergetures / 

Traitement des vergetures


Que sont les vergetures? Pourquoi a-t-on des vergetures ?

Les couches profondes de la peau contiennent des fibres appelées fibres collagènes et fibres élastiques. Ces fibres jouent un role de charpente dans la peau, assurant l'élasticité et la résistance de la peau aux étirements. 
vergetures
Vergetures anciennes sur peau pigmentée

La production des fibres collagene est sous le contrôle de nombreux facteurs dont le taux de cortisol présent dans le sang et dans la peau : lorsque le taux de cortisol sanguin ou cutané est important, la production de fibres collagènes diminue. 
Les vergetures sont dues à une rupture des fibres collagènes et élastiques à cause d'un étirement trop rapide et trop brutal de la peau 
La peau a un certain degré d’élasticité et elle est soumise dans ces cas à une extension dépassant ses limites. Apparaissent alors les vergetures qui correspondent à des ruptures des fibres profondes de la peau (fibres collagènes et fibres élastiques). 
Cet étirement trop important de la peau est souvent associé lors de la formation des vergetures à 
- un taux élevé de cortisol dans le sang. Il s'agit de périodes telles que la grossesse ou l'adolescence, les prises de poids rapides... Les périodes de modifications corporelles telles que la grossesse, l’adolescence ou une prise de poids rapide sont donc des facteurs déclenchants courants des vergetures. Ce taux de cortisol peut aussi etre pathologique et resulter de maladies telles que le syndrome de Cushing, ou de traitements par comprimes de cortisone. Il est donc toujours recommande de consulter son medecin en cas d'apparition de vergetures.
- un taux de cortisol élevé dans la peau (le plus souvent par application de cremes a la cortisone)

 

Comment reconnait-on des vergetures ?

Les vergetures peuvent être plus ou moins profondes et plus ou moins étendues
Les vergetures apparaissent sous la forme de dépressions de la peau en forme de lignes ou de zébrures

La couleur des vergetures est le plus souvent violacée au début de leur évolution, puis rosée, puis blanc nacré
Les vergetures apparaissent généralement sur les zones convexes du corps (hanches, fesses, seins, cuisses...)
La période d'apparition des vergetures est observée le plus souvent lors des périodes de de distension de la peau (grossesse, adolescence, prise de poids ou amaigrissement rapides...)

Peut-on tenter d'eviter les vergetures ?

Si l'on souhaite éviter l'apparition de vergetures, il faut tout d'abord éviter les facteurs de risques : 
prise de poids rapide
amaigrissement rapide
application sans ordonnance medicale de cremes a la cortisone, voire prise de comrimes de cortisone...
En cas de grossesse, période tres propice a la l'apparition de vergetures, il est recommandé, afin d'éviter autant que possible les vergetures de la grossesse :
de surveiller son poids et son régime alimentaire avec son médecin ou son gynécologue
d'effectuer des "palper-rouler" sur les zones à risque (hanches, cuisses et surtout ventre...), ce qui consiste a petrir doucement peau, sans provoquer de douleur, environ 5 à 10 minutes par jour, avec une crème hydratante. Cette technique a pour effet de stimuler la production et l'organisation des fibres des profondes de la peau.


Soins des vergetures

Les vergetures sont assimilables à des cicatrices et en ce sens, il est difficile voire impossible de les faire disparaître complètement.

Il existe de nombreuses cremes anti vergetures, contenant diverses substances vitamines A, E, silicium... Leur activité semble surtout etre due a leur pouvoir emollient ou hydratant.
On peut souvent atténuer les vergetures par des moyens médicaux (voir traitement des vergetures) : crèmes ou lotions, peelings,microdermabrasion ... le mode de fonctionnement de ces techniques est d'exfolier les couches superficielles de la peau afin de les lisser et de stimuler la régénérescence des fibres profondes. Certains lasers permettent aussi d'atténuer les vergetures. Enfin, il existe des moyens chirurgicaux (abdominoplastie par exemple) pour retendre la peau touchée par les vergetures.
Le traitement des vergetures est souvent délicat et les résultats sont souvent meilleurs lorsque les vergetures sont prises en charge tot


Version a imprimer : vergeture
Vous êtes ici : Dermatologue >vergetures

Bookmark and Share

Annonces :

Le site du dermatologue :

La peau :

Les cheveux :


Les soins de beauté et esthétique :

Annonces :


Rechercher dans le site du dermatologue :


Annonces :


Le réseau social du dermatologue :





Liens d'intérêt : l'auteur ( Ludovic Rousseau ) n'a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site