Finastéride : traitement de la calvitie

Finastéride

Le finasteride, qu’est-ce que c’est ?

Le finastéride est utilisé en dermatologie, notamment en traitement par
voie orale dans la prise en charge de la chute de cheveux de l’homme

Le finastéride est un inhibiteur de la 5alpha-réductase de type 2 disponible en France depuis 1999. Il est indiqué par voie orale à la dose quotidienne de 1 mg dans le traitement et la prévention de l’aggravation des alopécies androgénétiques masculines peu évoluées.

L’efficacité antichute est observée dès 3 mois et la repousse, quand elle existe, dès le 6e mois. Après 2 ans, une stabilisation est possible chez 80% des patients de 18 à 41 ans, et une repousse le plus souvent discrète ou modérée chez plus de 60%. L’efficacité du traitement doit être évaluée entre le 3e et le 6e mois par le prescripteur. Une utilisation continue est nécessaire. En cas d’interruption, le bénéfice disparaît en moins de 6 à 12 mois.

D’où serait venue l’idée du finastéride… http://t.co/40ErCaavXu

— Dermatologue (@Dermatologue1) 25 Septembre 2015

Quelles sont les contre indications du finastéride ?

Allergie au produit ou à l’un des composants
Prise de comprimés par voie orale et manipulation des comprimés par une femme : le finastéride est contre-indiqué chez la femme enceinte en raison du risque d’anomalies des organes génitaux externes chez un fœtus de sexe masculin. Il ne doit être utilisé ni chez la femme, ni chez l’enfant, et les indications doivent être limitées aux hommes jeunes

Efficacité du finastéride dans la calvitie masculine

Le finastéride 1 mg permet une stabilisation à 2 ans dans plus de 80% des cas de calvitie et une repousse le plus souvent faible ou modérée dans 50% des cas après 1 an de traitement et dans plus de 60% des cas après 2 ans de traitement.

Conseils d’utilisation du finastéride

Le finastéride est pris à raison d’un comprimé de 1mg par jour
Les premiers effets sur la chevelure ne se manifestent qu’au plus tôt à
partir du 3ème mois de traitement

Effets secondaires

Effets secondaires « classiques »

Il est possible d’observer des troubles de l’érection, de l’éjaculation et
une diminution de la libido, notamment au début du traitement. En cas
de persistance de ces symptomes, consulter un médecin
Laver les mains avant et après l’application
En cas de rougeurs de la peau, de démangeaisons, de douleurs de la
poitrine ou des testicules… arreter les applications et consulter un
médecin pour connaitre la conduite à tenir

Des effets secondaires à long terme?

La comparaison d’un groupe de 30 hommes traités pendant 2 ans par minoxidil et d’un groupe de 100 hommes traités pendant 2 ans par l’association minoxidil et finasteride met en évidence une diminution de libido et des troubles de l’érection et de l’éjaculation chez 4, 3 et 7% des patients traités par l’association et chez aucun de ceux traités par minoxidil seul.

Cependant, 586 hommes âgés de 18 à 40 ans et traités par finastéride depuis en moyenne 16 semaines ont rempli un questionnaire permettant de calculer leur fonction érectile et leur résultats ne sont pas différents de ceux d’un groupe témoin de patients apparenté selon l’âge et consultant pour un autre motif en dermatologie.

La persistance d’effets secondaires sexuels et de syndromes dépressifs après arrêt du finastéride reste discutée (syndrome post-finastéride) : aux USA entre 1998 et 2013, 577 cas d’effets secondaires sexuels persistants et 39 cas d’idées suicidaires et 6 suicides ont été colligés dans la base de données de la Food and Drug Administration. Mais la différence de prévalence semble peu convaincante par rapport à la population générale.

Sont également rapportés (sans que l’association soit démontrée) des cas de diabète, de psychose, d’asthénie, et de troubles cognitifs.
Propecia et génériques dans le traitement de la calvitie : surveillance des effets secondaires – information ANSM http://t.co/4s63R4ax

— Dermatologue (@Dermatologue1) 18 Septembre 2012

Posez une question au dermatologue