Finastéride : traitement de la calvitie

Finastéride

Le finasteride, qu’est-ce que c’est ?

Le finastéride est utilisé en dermatologie, notamment en traitement par
voie orale dans la prise en charge de la chute de cheveux de l’homme, à type de calvitie

Le finastéride est un inhibiteur de la 5alpha-réductase de type 2 disponible en France depuis 1999. Il est indiqué par voie orale à la dose quotidienne de 1 mg dans le traitement et la prévention de l’aggravation des alopécies androgénétiques masculines peu évoluées.

L’efficacité antichute est observée dès 3 mois et la repousse, quand elle existe, dès le 6e mois. Après 2 ans, une stabilisation est possible chez 80% des patients de 18 à 41 ans, et une repousse le plus souvent discrète ou modérée chez plus de 60%. L’efficacité du traitement doit être évaluée entre le 3e et le 6e mois par le prescripteur. Une utilisation continue est nécessaire. En cas d’interruption, le bénéfice disparaît en moins de 6 à 12 mois.

D’où serait venue l’idée du finastéride… http://t.co/40ErCaavXu

— Dermatologue (@Dermatologue1) 25 Septembre 2015

Quelles sont les contre indications du finastéride ?

Allergie au produit ou à l’un des composants
Prise de comprimés par voie orale et manipulation des comprimés par une femme : le finastéride est contre-indiqué chez la femme enceinte en raison du risque d’anomalies des organes génitaux externes chez un fœtus de sexe masculin. Il ne doit être utilisé ni chez la femme, ni chez l’enfant, et les indications doivent être limitées aux hommes jeunes

Efficacité du finastéride dans la calvitie masculine

Le finastéride 1 mg permet une stabilisation à 2 ans dans plus de 80% des cas de calvitie et une repousse le plus souvent faible ou modérée dans 50% des cas après 1 an de traitement et dans plus de 60% des cas après 2 ans de traitement.

Conseils d’utilisation du finastéride

Le finastéride est pris à raison d’un comprimé de 1mg par jour
Les premiers effets sur la chevelure ne se manifestent qu’au plus tôt à
partir du 3ème mois de traitement

Effets secondaires

Effets secondaires “classiques”

Il est possible d’observer des troubles de l’érection, de l’éjaculation et
une diminution de la libido, notamment au début du traitement. En cas
de persistance de ces symptomes, consulter un médecin
Laver les mains avant et après l’application
En cas de rougeurs de la peau, de démangeaisons, de douleurs de la
poitrine ou des testicules… arreter les applications et consulter un
médecin pour connaitre la conduite à tenir

Des effets secondaires à long terme?

La comparaison d’un groupe de 30 hommes traités pendant 2 ans par minoxidil et d’un groupe de 100 hommes traités pendant 2 ans par l’association minoxidil et finasteride met en évidence une diminution de libido et des troubles de l’érection et de l’éjaculation chez 4, 3 et 7% des patients traités par l’association et chez aucun de ceux traités par minoxidil seul.

Cependant, 586 hommes âgés de 18 à 40 ans et traités par finastéride depuis en moyenne 16 semaines ont rempli un questionnaire permettant de calculer leur fonction érectile et leur résultats ne sont pas différents de ceux d’un groupe témoin de patients apparenté selon l’âge et consultant pour un autre motif en dermatologie.

La persistance d’effets secondaires sexuels et de syndromes dépressifs après arrêt du finastéride reste discutée (syndrome post-finastéride) : aux USA entre 1998 et 2013, 577 cas d’effets secondaires sexuels persistants et 39 cas d’idées suicidaires et 6 suicides ont été colligés dans la base de données de la Food and Drug Administration. Mais la différence de prévalence semble peu convaincante par rapport à la population générale.

Sont également rapportés (sans que l’association soit démontrée) des cas de diabète, de psychose, d’asthénie, et de troubles cognitifs.
Propecia et génériques dans le traitement de la calvitie : surveillance des effets secondaires – information ANSM http://t.co/4s63R4ax

— Dermatologue (@Dermatologue1) 18 Septembre 2012

Texte de la fiche délivrée aux patients par les médecins et pharmaciens en France depuis Décembre 2019 :


<< FINASTERIDE 1 mg (Propecia® et génériques)

Pour la chute des cheveux

Information générale

Le finastéride 1 mg (Propecia® ou génériques) est utilisé dans certaines formes peu évoluées de calvitie (alopécie androgénétique) chez l’homme âgé de 18 à 41 ans. Le finastéride empêche la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), hormone contribuant à réduire la repousse du cheveu et à diminuer son volume. Les effets se manifestent en général 3 à 6 mois après le début du traitement et s’estompent souvent 6 mois après l’arrêt du traitement. Dans une étude menée chez plus de 1000 patients souffrant de calvitie légère à modérée, 65% des patients étaient améliorés sous finastéride et 37% sous placebo après un an de traitement. Comme tous les médicaments, le finastéride peut provoquer des effets indésirables que vous devez connaître avant de commencer le traitement. Lors de l’entretien avec votre médecin, n’omettez aucun de vos antécédents médicaux (maladies, troubles anxieux, dépression …) ni de vos traitements en cours, car ceux-ci pourraient remettre en question la prescription du finastéride au regard de ses effets indésirables. Il est important de pouvoir également discuter des solutions alternatives à la prise de finastéride. Le finastéride est un traitement de longue durée, accordez-vous un délai de réflexion avant de commencer un traitement par finastéride.

QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DU FINASTERIDELES TROUBLES DE LA SEXUALITE

En empêchant la production de DHT, principalement responsable chez l’homme du développement des caractères sexuels (pilosité, masse musculaire…) ainsi que des capacités reproductrices, le finastéride peut induire des effets indésirables. Des patients ont rapporté des troubles sexuels. Il peut s’agir de troubles de l’érection, de l’éjaculation, de douleurs testiculair es, d’une diminution de la libido. Il est possible que ces effets persistent après l’arrêt du traitement et ce, pour une durée indéterminée.

LES TROUBLES PSYCHIQUES

Des troubles psychiques peuvent également apparaître lors d’un traitement par finastéride,tels que l’anxiété, la dépression voire des pensées suicidaires. L’ensemble de ces troubles peuvent avoir un retentissement sur votre vie sociale.

AUTRES EFFETS INDESIRABLES DU FINASTERIDE

D’autres effets indésirables peuvent également apparaitre lors d’un traitement par finastéride. Vous trouverez la liste complète dans la notice du médicament.Vous devez cependant être vigilant sur les effets indésirables suivants:

  • des réactions allergiques telles que de l’urticaire etdesdémangeaisonsde la peau;

  • une augmentation de la sensibilité et du volume desseins. Très rarement, il a été observédes cancers du sein chez des hommes traités par finastéride. Cependant, il n’a pas été confirméà ce jourque le finastéride soitresponsable de ce cancer.

QUE DEVEZ VOUS FAIREEN CAS D’EFFETS INDESIRABLES?

En cas de modification de votre humeur (sentiment de tristesse, d’anxiété, de fatigue, de difficulté à se concentrer…), arrêtez vous-même votretraitementet consultez votre médecin.En cas d’apparition detroubles sexuels ou detout autre effet indésirable,signalez-le rapidementà votre médecin. A cette occasion, vous pourrez rediscuter avec luide l’opportunité de poursuivre ou d’arrêter définitivement ce traitement.Si vous présentez l’un des symptômes suivants : gonflement des lèvres, du visage, de la langue ou de la gorge ; difficulté à avaler ou à respirer, vous devez arrêter de prendre le médicament et contacter immédiatement les services d’urgence (15 ou 18), car il peut s’agir d’une réaction allergiquequi peut évoluer vers un chocanaphylactique.

QUELLE EST LA DUREE DES EFFETS INDESIRABLES?

Le délai d’apparition des effets indésirableslors d’un traitement par finastérideest variable, de quelques jours à quelques années après le début du traitement. La durée des effets indésirables estégalementtrès variable d’un patient à l’autre. Les effets indésirables peuvent persister après l’arrêt du traitement et dans certains cas pour une durée indéterminée.

Des médicaments contenant du finastéride à 5 mg existent également. Ils sont indiqués dans le traitement des symptômes liés à l’augmentation du volume de la prostate. En aucun cas vous ne devez prendre du finastéride 5 mg pour une chute de cheveux.>>

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.