PELLICULES : les pellicules dans le cuir chevelu

Les pellicules dans les cheveux

Rougeur, pellicules et démangeaisons du cuir chevelu

Les pellicules dans les cheveux, qu’est-ce que c’est ?

Normalement, le cuir chevelu se renouvelle en éliminant des cellules superficielles de la peau, de façon insensible, sans que nous ne les remarquions. Les pellicules sont des cellules superficielles du cuir chevelu ayant desquamé, mais les pellicules sont généralement de plus grande taille que les cellules normales, plus épaisses et en grand nombre. Les pellicules peuvent etre seches ou grasses

Pellicules seches

On compare souvent les pellicules seches à de la neige sur les vêtements. Les pellicules seches sont en effet generalement de petite taille et elles tombent et se repartissement comme des petits flocons de neige sur les vetements.
Le cuir chevelu est généralement sec lorsqu’on présente des pellicules seches.
Il faut donc éviter de « décaper » un cuir chevelu présentant des pellicules seches avec des shampoings antipelliculaires puissants mais utiliser plutot un shampoing pour cuir chevelu sec

Pellicules grasses

Les pellicules grasses sont généralement de grande taille et épaisses, chargées en sébum. Le cuir chevelu est généralement gras en cas de pellicules grasses.

Il faut veiller là aussi à ne pas utiliser trop de shampoings « décapants » sur un cuir chevelu gras car plus on asseche le cuir chevelu, plus il tend à se « regraisser » en réaction

Parmi les causes de pellicules et de démangeaisons dans les cheveux, on peut citer :

La dermite seborrheique du cuir chevelu

La dermite séborrhéique du cuir chevelu est due au développement d’un champignon de la peau, Malassezia furfur encore appelé Pityrosporum Ovale.

Le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis est une maladie de peau pouvant toucher le cuir chevelu et donner des pellicules. Il se manifeste generalement par des croutes epaisses dans le cuir chevelu, source de pellicules épaisses de grande taille.

L’eczema du cuir chevelu

L’eczema du cuir chevelu est plus fréquent sur la nuque et il est souvent confondu avec la dermite séborrhéique

Traitement et soin des pellicules dans les cheveux :

Tout d’abord, il faut savoir qu’un cuir chevelu doit être respecté, au même titre que la peau et qu’il ne faut donc pas trop l' »agresser » avec :

– des shampoings et produits forts. – des lavages et des rinçages à l’eau trop chaude – des séchages à l’air trop chaud

Lors de la consultation, le médecin fera le diagnostic précis de la cause des pellicules et des démangeaisons et vous proposera un traitement adapté

Vidéo de la Société Francaise de dermatologie :

Questions fréquentes

A l’approche de mes examens, mes cheveux deviennent gras et plein de pellicules. Pourquoi et que dois-je faire pour stopper ce phénomène ?

Les cheveux deviennent gras lorsqu’il existe un excès d’excrétion de sébum par les racines. Cette excrétion de sébum est sous la dépendance de plusieurs facteurs dont le stress. Rien d’étonnant donc à ce que vos cheveux soient plus gras à l’approche des examens. Et puis, vous avez peut-être aussi un peu moins de temps à leur consacrer pour les soigner et les couper, ce qui n’arrange rien car plus les cheveux sont longs, plus ils tirent sur les racines, ce qui provoque une stimulation de la glande sébacée appendue au bulbe, qui se met alors à sécréter plus de sébum.
Afin de lutter contre les cheveux gras, je vous conseille tout d’abord de ne pas hésiter à les laver tous les jours, dès l’instant que vous utilisiez de l’eau pas trop chaude et un shampoing pas trop agressif pour le cuir chevelu car tout assèchement intempestif du cuir chevelu a tendance à provoquer une irritation qui augmente l’excrétion de sébum : un cuir chevelu trop asséché a donc tendance à se « regraisser » plus vite ! L’idéal est souvent de recourir à des shampoings doux en alternance avec des shampoings pour cheveux gras, qui contiennent des actifs limitant ou régulant la séborrhée (l’argile par exemple).
Le séchage doit lui aussi être doux à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur une température moyenne, positionné à une distance de 10-15 cm environ du cuir chevelu et en passant la main doigts écartés dans les cheveux afin de favoriser son action.

Le stress est un des facteurs d’augmentation de l’excrétion de sébum par les racines des cheveux.

 

Une réflexion sur « PELLICULES : les pellicules dans le cuir chevelu »

  1. BONJOUR
    mon pere a perdu ses cheveux a l age de 22 ans mes deux frere aujourd hui agé de 48 et 46 ans n on presque plus de cheveux et moi a l age de 30 ans je perdais les cheveux en haut du crane mais j ai pu stopper la chute grace a un shampoing ou aujourd hui j ai 51 ans et j ai tout mes cheveux et je dois partir au coiffeur tout les mois est ce héréditaire? la preuve que non

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)