dermatologue Le site du dermatologue


Ongles qui se dédoublent


Le problème d' ongles qui se dédoublent nécessite une consultation médicale

Le médecin va tout d'abord demander vos antécédents ( les maladies ou interventions chirurgicales que vous avez subies, les traitements que vous prenez). 
Ensuite il fera le point avec vous sur les problèmes que vous présentez (date de début, durée, signes d'accompagnement...)
Et il vous examinera, parfois au besoin d'une lampe grossissante. Si vous voyez un dermatologue, ce dernier peut utiliser un dermoscope (sorte de loupe posée à même la peau) et il pourra vous proposer de prendre en photo vos lésions.
Et il vous proposera souvent de réaliser un bilan sanguin car les ongles qui se dédoublent peuvent être liés à des troubles métaboliques (carence en fer notamment)

Pourquoi mes ongles se dédoublent?

Les ongles sont constitués de deux tablettes superposées qui peuvent se scinder en deux et donner un dédoublement de la partie distale de l’ongle. 
Cette pathologie fréquente est appelée onychoschizie lamellaire.
Le dédoublement de la partie distale des ongles résulte souvent d’une mauvaise tolérance de l’ongle aux traumatismes quotidiens et à l’humidité. 

Pour tenter de renforcer et nourrir les ongles qui se dédoublent, on peut : 

  • Protéger au maximum vos ongles des microtraumatismes réguliers (utilisation du clavier d’un ordinateur, bricolage…)
  • Les couvrir de vernis assez régulièrement (par exemple 5 jours sur 7)
  • Les protéger de l’humidité excessive : évitez les lavages trop fréquents des mains,  essayez de porter des gants en caoutchouc avec intérieur en coton lors des shampoings, des tâches ménagères (vaisselle, nettoyage avec de l’eau et des produits caustiques…), de l’épluchage des fruits et des légumes etc. 
  • Enfin, appliquer fréquemment sur les mains et les ongles une crème émolliente, ou mieux, une préparation magistrale que vous prescrira votre dermatologue

Vous êtes ici : Dermatologue >pourquoi voir un dermatologue >problèmes d'ongles >ongles dédoublement

Bookmark and Share

Annonces :

Le site du dermatologue :

La peau :

Les cheveux :


Les soins de beauté et esthétique :

Annonces :


Rechercher dans le site du dermatologue :


Annonces :


Le réseau social du dermatologue :





Liens d'intérêt : l'auteur ( Ludovic Rousseau ) n'a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site