SOIGNER UN COUP DE SOLEIL : que faire en cas de coup de soleil?

Soigner un coup de soleil

Le coup de soleil est une véritable brûlure de la peau par le soleil. Il se caractérise par une rougeur et une douleur de la peau délimitée par les zones exposées au soleil sans protection. Que faire en cas de coup de soleil? :

  1. Déterminer les signes de gravité du coup de soleil.
    1. Degré de brulure.
      1. 1er degré, simple rougeur.
      2. 2ème degré : gonflement voire bulles.
    2. Autres signes de gravité.
  2. Soigner un coup de soleil : le seul coup de soleil qui peut être soigné à la maison est un coup de soleil peu étendu, du 1er degré, survenant chez un adulte en bonne santé et n’ayant pas de retentissement du coup de soleil (maux de tete, malaise, fievre…). Il faut alors :
    1. Eviter le soleil
    2. Refroidir la peau au moyen d’une douche ou d’un bain tiède voire des linges mouillés froids.
    3. Lutter contre la déshydratation du corps et de la peau.
    4. En l’absence d’amélioration d’un coup de soleil bénin au bout de 12-24h, il faut consulter un médecin

 

Coup de soleil, une brulure de la peau

Il faut savoir qu’un ciel voilé laisse passer 80% des UV (voir l’article sur le soleil et la peau) : on se fait souvent « avoir » en cas de ciel voilé, de présence d’un petit vent frais, de sortie en bateau… situations dans lesquelles on ne ressent pas la brulure et la chaleur du soleil sur la peau

Idéalement il vaudrait mieux ne jamais avoir de coup de soleil car les mutations génétiques engendrées par la brûlure sur les cellules de la peau peuvent laisser des séquelles : le cancer de la peau est, entre autres, la résultante d’une série de mutations génétiques sur les cellules de la peau.

1/Déterminer la gravité du coup de soleil

1.1/ Classification en degrés de brulure

Les trois degrés correspondent au niveau de destruction du tissu cutané.

1er degré : rougeur

La brûlure du coup de soleil est le plus souvent du premier degré (rougeur de la peau) et localisée (haut du dos, visage… )

2ème degré : phlyctène ou bulle.

gonflement important de la peau, voire apparition de bulles par décollement de l’épiderme : il faut alors consulter un médecin

1.2/ Signes de gravité

Il faut s’inquiéter dans plusieurs conditions et consulter alors en urgence un médecin pour un seul des cas suivants :

  • Grande zone de peau atteinte

  • Survenue chez une personne fragile

enfant, adulte fragilisé (malade, fatigué… ), personne agée…

  • Maux de tête

  • Fièvre, malaise général

3/ Soigner un coup de soleil bénin

Eviter le soleil

Il faut éviter le soleil jusqu’à amélioration complète de l’état cutané pour permettre à la peau de se réparer (au moins 3 à 8 j)

Comme pour une brulure, il faut refroidir la peau

Le coup de soleil est une accumulation de chaleur et une brulure de la peau. Il faut donc la refroidir au moyen d’une douche ou d’un bain tiède (ou du moins le plus froid supportable… ) pour apaiser la peau et éliminer toute trace de sable, de chlore ou d’eau salée qui sont irritants. Si le coup de soleil ne touche qu’une partie du corps (visage par exemple), on peut utiliser des linges mouillés froids.

Luttez contre la déshydratation

Qui dit brulure dit fuite d’eau : le coup de soleil déshydrate la peau (le liquide part entre les cellules pour gonfler la peau), mais aussi tout l’organisme.

Hydrater l’organisme

Il faut en cas de coup de soleil boire plus d’eau que d’habitude et manger des fruits riches en eau comme la pastèque qui en plus apportent des antioxydants qui aident la peau à réparer les dégats du soleil.

Hydrater la peau

Appliquez ensuite plusieurs fois par jour de la crème hydratante afin d’aider la peau à renouveler les cellules mortes et à recréer une barrière cutanée solide.

Il existe des cremes apres soleil riches en vitamines et anti oxydants qui peuvent aider les cellules à se réparer un peu.

Si vous en avez à disposition ou pouvez en acheter, vous pouvez utiliser le gel contenu dans les feuilles de l’aloe vera, possédant des propriétés cicatrisantes et adoucissante : le gel forme un pansement sur la peau et lui apporte des acides aminés aidant la régénération des cellules de la peau et des enzymes anti-inflammatoires.

Appliquer du gel à deux ou trois reprises itératives sur le coup de soleil

En l’absence d’amélioration d’un coup de soleil bénin au bout de 12-24h

Consultez un médecin car ce dernier évaluera la gravité de votre coup de soleil et vous prescrira des crèmes à base de cortisone permettant d’accélérer la disparition de l’inflammation cutanée.

Et la prochaine fois ne vous faites plus avoir, consultez l’article protection solaire avant d’aller au soleil… les [sta_anchor id= »sequelles »] séquelles sont parfois un cancer de la peau et au mieux des taches solaires

Lentigos solaires apres un coup de soleil
Lentigos solaires apres un coup de soleil

Les Facteurs de risques from SNDV on Vimeo.

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)