Aloe vera
L’aloe vera ou « plante du dermatologue », est utilisée depuis des millénaires pour soigner la peau. Son usage est encore d’actualité aujourd’hui.
Il existe 300 espèces d’aloès dont la plus utilisée est l’aloe vera, aussi appelé Aloe barbadensis, originaire d’Afrique du Sud. La feuille d’aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 composants, parmi lesquels des minéraux, acides aminés et vitamines
L’aloe vera est cultivée principalement en Espagne pour ce qui est de l’Europe, mais on peut facilement en avoir en pot à la maison à la condition de la rentrer l’hiver en France.
Au bout de quatre à cinq ans, la plante atteint environ un mètre et on peut alors commencer à prélever facilement ses feuilles.
Comment utiliser l’aloe vera sur la peau?
Le gel contenu dans les feuilles de l’aloe vera, posséde des propriétés cicatrisantes et adoucissante : le gel forme un pansement sur la peau et lui apporte des acides aminés aidant la régénération des cellules de la peau et des enzymes anti-inflammatoires.
Il suffit donc de couper une feuille dans le sens de la longueur, de prélever son gel et de l’appliquer sur la peau abimée.
Une manière simple de l’extraire consiste aussi à congeler une feuille d’aloès : il suffit alors d’ôter la partie verte externe pour ne garder que le cœur transparent qui sera frotté doucement sur la peau
Un usage millénaire
L’aloe vera est peut-être la plante la plus utilisée pour la peau à travers le monde et ce depuis des millénaires, de la Grèce Antique, à Rome, en passant par la Babylonie ou encore en Chine.
Plusieurs écrits historiques suggèrent que les feuilles et la pulpe étaient utilisées fréquemment pour traiter de nombreuses maladies de peau telles que le vieillissement cutané, l’acnee, le psoriasis (des études récentes ne confirment pas l’efficacité de l’aloe vera dans le psoriasis), pour soulager des démangeaisons, ou encore pour ses vertus cicatrisantes :
- Dans l’Egypte Ancienne, Cléopâtre et Néfertiti utilisaient quotidiennement l’aloe vera pour leurs soins de beauté.
- En Sanskrit, l’aloe vera est plus connue sous le nom de Ghrita-Kumari (Kumar signifie fille car la plante avait pour vertu de permettre une perpétuelle jeunesse féminine).
- Les Maya l’appelaient « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse »
- Alexandre le Grand utilisait l’aloe vera pour guérir les blessures de ses guerriers et s’en approvisionnait lors de ses nombreuses campagnes et grandes batailles. Il aurait même conquis l’île de Socotra pour en avoir assez.
- Pendant le règne de l’Empereur Néron, autour de l’an 50, le médecin grec Dioscoride citait, dans son traité « De materia medica », l’aloe vera comme capable de soulager une irritation, un coup de soleil ou une acné. Ses écrits ont été repris par Pline l’Ancien dans son Encyclopédie « Histoire Naturelle ».
Effets sur la peau
Dans les études scientifiques, l’aloe vera a pour effet :
- d’améliorer les rides et l’élasticité cutanée
- d’augmenter la production de collagène
- diminuer l’expression du gène MMP-1, qui contrôle la synthèse des métalloprotéases matricielles, elles-mêmes capables de dégrader tous les composants de la matrice extra-cellulaire, dont le collagène. Ainsi l’aloe vera améliore la cicatrisation.
- stimuler la synthèse des glycosaminoglycanes jouant aussi un role dans la cicatrisation
Ainsi l’aloe vera peut être utilisée sous controle medical, dans la prise en charge :
- les rides et le vieillissement cutané,
- l’acne, avec un effet modéré
- soulager des démangeaisons, les piqures de moustiques
- l’eczema (voir traitement naturel de l’eczema)
- les verrues de petite taille (voir traitement naturel des verrues)
- les coups de soleil de faible gravité
- sur les cicatrices et les petites plaies cutanées
Références
The efficacy of aloe vera used for burn wound healing: a systematic review
Aloe Vera in Dermatology-The Plant of Immortality
Aloe versus silver sulfadiazine creams for second-degree burns: a randomized controlled study
Je peut l’utiliser pour faire disparaître une infection génital chez l’homme
Non il faut déterminer la cause de l’infection génitale en consultation ou en téléconsultation avec un dermatologue et obtenir un traitement ciblé
Bonjour
Comment faire disparaître complètement les kératoses séborrheiques ?
Sincèrement
Vous trouverez des informations plutot sur l’article « keratose sebborheique »
A part la résection chirurgicale, les traitements exposent au risque de récidive