Enlever une tique
La piqure de tique expose au risque de maladie de Lyme, une infection (borreliose) à Borrelia Burgdorferi. Quelles sont les choses à savoir? :
- Le risque de contamination est très faible si on enlève la tique dans les 24 premières heures, mais beaucoup plus important si elle est restée sur la peau plus de 72h.
- En cas de contact plus de 24h, le risque de contamination est plus important avec une tique adulte (voir comment déterminer le stade de maturation de la tique)
- Pour retirer la tique (voir comment enlever une tique) l’idéal est d’utiliser un tire-tique qu’on trouve en pharmacie, ou à défaut une pince à épiler à bouts recourbés, en la tenant au ras de la peau et en la mobilisant doucement pour qu’elle se détache sans arracher son rostre, qui s’il reste dans la peau risque de provoquer l’infection.
- Il faut ensuite bien désinfecter la plaie et la surveiller à la recherche de l’apparition d’une rougeur qui s’étend progressivement entre une semaine et un mois après la piqure, signant la maladie de Lyme
Tout d’abord déterminer le stade de maturation de la tique
La tique est un acarien hématophage (qui se nourrit du sang de son hôte).
La tique se fait infester par Borrelia Burgdorferi (la bactérie responsable de la maladie de Lyme) le plus souvent en piquant de petits rongeurs puis elle contamine l’homme en le piquant.
Toutes les tiques ne sont donc pas infectées par Borrelia Burgdorferi.
Il y a 3 stades évolutifs de la tique après éclosion de ses oeufs (B) : la larve (C), puis la nymphe (D) puis la tique adulte male et femelle (A). Plus la tique est évoluée plus elle est grosse. Plus elle est évoluée, plus elle a piqué de rongeurs dans sa vie et plus elle risque d’avoir été infectée.
Plus la tique qu’on découvre est grosse, plus elle risque donc d’être infectée.
La tique peut transmettre aussi d’autres maladies que la maladie de Lyme (Rickettsioses, autres borrélioses responsables de fièvres récurrentes, Tularémie… ).
Le risque de contamination augmente avec le temps de fixation de la tique contaminée : en dessous de 24h le risque est faible alors qu’il est quasiment total au dela de 72h.
Tique adulte
Il y a plus de risque d’être contaminé car elle a eu plus de chance de piquer un rongeur porteur de la bactérie durant sa vie
Simple point noir posé sur la peau : larve ou nymphe
Moins de risque de contamination
Comment enlever une tique :
Vous avez été piqué(e), il faut enlever correctement la tique
Le risque de contamination augmentant avec la durée de fixation, il faut enlever la tique le plus vite possible.
Il existe plusieurs manières d’enlever une tique, dans tous les cas il faut éviter de laisser le rostre de la tique dans la peau car c’est lui qui est potentiellement infecté par la bactérie.
Ce rostre est un peu comme une meche de perceuse : il est rainuré et il faut donc tenter de l’enlever en effectuant des rotations de la tique et surtout pas en tirant uniquement la tique perpendiculairement a la peau, sinon le rostre va rester dans la peau.
– Il existe en pharmacie des dispositifs spéciaux pour enlever les tiques (tire-tiques).
– On peut aussi attraper la tique avec une pince en l’attrapant à sa base près de la peau et effectuer de doux mouvements de rotation alternatifs, tout en tirant doucement la tique hors de la peau
– Les techniques classiques d’etouffement de la tique a l’ether, ou en la chauffant en approchant une cigarette afin de la faire lacher prise sont rarement efficaces
On trouve en pharmacie des tests permettant de déterminer si la tique retirée est porteuse de la bactérie borrelia.
#LeSaviezVous on peut trouver en pharmacie un test pour la bactérie de la maladie de #lyme à faire sur la #tique https://t.co/DjWYThAbEO
— Dermatologue (@Dermatologue1) 21 juillet 2017
Après avoir retiré entièrement la tique, désinfecter la peau avec un produit antiseptique doux
Puis se surveiller pendant un mois, guêter :
- l’apparition d’une petite fièvre (38,5°C)
- une fatigue anormale
- l’apparition d’un anneau rouge extensif partant de la piqure (erytheme migrant)
L’erytheme migrant est le mode d’entrée dans la maladie de Lyme
On prescrit alors un traitement antibiotique de maladie de Lyme localisée
Attention, une simple rougeur de quelques millimètres après piqure de tique ne signifie par qu’il va y avoir un erythème chronique migrant
Si le rostre reste dans la peau, il faut consulter un médecin sans tarder afin que ce dernier enleve le rostre sous anesthésie locale, en effectuant une petite intervention, le plus souvent au moyen d’un bistouri circulaire
Eviter les piqures de tique :
Voir comment éviter la piqure de tique
Références:
Document de l’INPES (2016) sur les piqures de tiques
Dépliant sur la prévention des piqures de tique et la maladie de Lyme
Le point noir au milieu d’une petite tache rouge indique-t-il que la larve est restée dans la plaie Si oui comment l’enlever ?
Il faut consulter votre médecin qui va regarder avec une loupe et le cas échéant, retirer le rostre chirurgicalement
Attention ! Pour enlever une tique, il ne s’agit pas de réaliser des rotations avec la pince dans les deux sens…, la tique ou son rostre se visse en s’installant, il convient donc de « dévisser » le parasite, tout simplement et sans tirer.