TRAITEMENT DE LA GALE : guérir et se débarrasser de la gale

Guérir et se débarrasser de la gale (galle) : traitement de la gale

Le traitement de la gale commune doit être particulièrement soigneux compte tenu du risque de re contamination entre personnes infectées ou au contact de tissus infestés. En effet, on ne guérit pas spontanément de la gale.

Il requiert :

    • Une consultation préalable chez le médecin :

n’improvisez pas une tentative de traitement de la gale par vous même

    • La réalisation d’un bilan sérologique de Maladie Sexuellement Transmissible

que le médecin prescrit si la gale peut avoir ete transmise lors d’un rapport sexuel

    • Pour guérir de la gale, il ne faut pas oublier le traitement de l’’entourage :

le médecin doit définir quelles sont les personnes à traiter dans l’’entourage familial et extra familial : en règle générale, il s’agit de toute personne ayant eu un contact intime avec le malade

  • le ou les partenaires sexuels,

  • les membres de la famille vivant sous le même toit

  • et toutes les personnes ayant des démangeaisons dans l’’entourage

    c’est-à-dire la famille, mais aussi les amis qui se grattent…

chacune des personnes définies par le médecin comme devant recevoir un traitement doivent être traitées en même temps que le malade

C’est le seul moyen de se débarrasser de la gale

  • La désinfection des textiles du patient et de son entourage

Le sarcopte est microscopique et vit dans les textiles.

sarcopte de la gale
Sarcopte vu au microscope

Le seul moyen de s’en débarrasser et de guérir de la gale est de désinfecter correctement tous les textiles qui ont été en contact avec la peau du malade depuis une semaine

Les vêtements, les draps, les serviettes… doivent subir un lavage en machine a 60°C

ou pour les tissus ne pouvant le supporter, leur désinfection avec une poudre antiparasitaire (les asperger de poudre et les laisser 48h dans un sac) et ceci pour tous les vêtements, draps de lits… Quant aux matelas, sofas, canapés, tissus d’’ameublement, sièges auto non déhoussables des enfants etc. pourront être eux aussi asperges de poudre insecticide pendant 24 h puis aspirés

  • Il ne faut pas oublier de traiter les objets qui peuvent avoir été en contact avec le corps tels que : brassard de tensiomètre, chaussures, peluches, housse de siège auto…
  • Idéalement il faut changer de vêtements, de draps et de serviettes tous les jours et les laver à au moins 60 °C pendant une période de 14 jours
  •  Enfin, il faut passer l’aspirateur énergiquement sur les tapis et les coussins.

    Le traitement du patient et de son entourage pour guérir la gale

  • Avec un produit local antiparasitaire

  • Chez le BEBE de plus de 2 mois et moins de 15kgs / FEMME ENCEINTE ou ALLAITANTE (ne pas allaiter durant le traitement)

Le seul produit utilisable en France est la permethrine (une surveillance étroite est recommandée lorsque le traitement est utilisé chez les enfants entre 2 mois et deux ans, en raison d’une expérience limitée dans cette population): TOPISCAB ® creme 30g

  • Une lotion anti gale.

En France, la lotion anti gale classiquement utilisée est le benzoate de benzyle (Ascabiol ®). Il est possible au dermatologue d’en prescrire une préparation magistrale. Cette lotion est généralement appliquée sur l’ensemble du corps sauf le visage ( » du cou aux pieds « ) et les muqueuses génitales, au pinceau et laissée en place plusieurs heures (6 à 12 h chez l’enfant de moins de 2 ans et la femme enceinte) et rincé par lavage (douche), selon plusieurs protocoles parmi lesquels on peut citer :
– une application unique de 24 h, puis rinçage
– deux applications le soir espacées de 24h, le produit est gardé durant la nuit, passée dans des draps lavés à 60°C puis rincé le lendemain matin.

Ce produit est irritant et il peut vous être proposé de passer une crème cortisonée après traitement.

#gale, l’Ascabiol http://www.dermatonet.com/medicament-gale-ascabiol.htm est à nouveau disponible en France après plusieurs années de rupture

Posted by Dermatologue on jeudi 8 octobre 2015

  • Un spray anti gale.

En France le spray anti gale est à base de pyréthrine (Spregal ®). Le spray anti gale est généralement appliqué en une seule fois, par pulvérisation dans une pièce bien aérée (en évitant le visage).
Le rinçage est effectué par lavage à l’eau 12 heures après l’application du spray anti gale. Le spray anti gale est contre indique chez les asthmatiques et en cas d’antécédent de bronchiolite chez l’enfant.

Traitement par médicament contre la gale :

Il est aussi possible de recourir à un traitement par voie orale à partir de 15 kgs et en dehors de la grossesse et de l’allaitement. Ce traitement de la gale par comprimés est composé d’ivermectine (Stromectol), une molécule connue pour son activité anti parasitaire (onchocercose, filarioses, anguillulose… )
La sécurité d’utilisation n’a pas ete testée chez l’enfant de moins de 15kg et la femme enceinte, ce qui le contre indique pour ces patients.
Le traitement contre la gale est souvent prescrit en une ou deux doses uniques, espacées de une à deux semaines car le Stromectol ne tue que les adultes.

Cas particuliers

Démangeaisons après traitement de la gale

Après un traitement efficace et bien conduit, les démangeaisons disparaissent le plus souvent en quelques jours, tout au plus elles doivent s’atténuer spontanément en l’espace de 2 à 4 semaines. Au-delà de ce délai, il faut sérieusement envisager la possibilité d’une réinfestation.

En cas de poursuite des démangeaisons, il faut reconsulter afin que le médecin vérifie si le traitement a été bien fait et puisse décider s’’il faut le refaire ou non.

Il est en effet fréquent de se recontaminer soit auprès d’une personne non traitée, soit par le biais de textiles non désinfectés

Il est aussi possible d’avoir une irritation persistante ou des nodules scabieux durant plusieurs semaines après un traitement efficace.

J’ai été traité pour la gale, mais je me gratte toujours : gale qui ne guérit pas après plusieurs traitements

Plusieurs facteurs peuvent expliquer des démangeaisons persistantes apres un traitement pour la gale, et parmi ceux-ci :

  • une irritation due au traitement local
  • la persistance de nodules scabieux, sortes de boules rouges dans les plis et les organes génitaux
  • un mauvais traitement de l’entourage, engendrant une recontamination par un proche : tout votre entourage a-t-il été traité correctement?
  • une mauvaise désinfection du linge : avez vous bien tout lavé à 60°C ou tout mis dans un sac plastique avec l’acaricide pendant 48h?

Mieux vaut donc refaire le point avec votre médecin

La gale profuse et la gale en collectivité (crèches, maisons de retraite… ) :

Voir le traitement de la gale profuse

Conduite a tenir devant un ou plusieurs cas de gale, par le Haut Comité de Santé Publique

Retrouvez les explications du Dr Fabien Guibal sur la gale from SNDV on Vimeo.

 

21 pensées sur “TRAITEMENT DE LA GALE : guérir et se débarrasser de la gale”

  1. Mes chats peuvent t ils me contaminer de la gale ou autre chose du genre et vice versa? Pcq ils se grattent beaucoup et moi j’ai les symptômes de la gale.

  2. La gale des animaux ne se transmet généralement pas à l’homme et en cas de transmission, l’homme est une impasse parasitaire donc les symptomes ne durent que quelques jours

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)