ECZEMA : solution contre l’eczéma (ou exema)

Eczema

Symptomes / Formes d’eczemasCauses d’eczemaFormes en fonction de leur localisation /Traitement de l’eczema / Points clés / Questions fréquentes / Et pour aller plus loin

Symptomes

Il n’y a pas un mais des eczémas : l’exema est un syndrome, un signe cutané pouvant avoir plusieurs causes.

Le mot « exéma » vient d’’un verbe grec qui veut signifie « sortir en bouillonnant ».

Eczema au début

L’exema est en effet le plus souvent marqué par une eruption rouge et parfois gonflée, qui provoque des démangeaisons de la peau, puis surviennent des vésicules qui se rompent le plus souvent, donnant un aspect suintant puis crouteux. C’est l’exema aigu

Eczema
Eczema vésiculeux aigu typique du dos de la main
Eczema aigu vésiculeux de la main
Eczema aigu vésiculeux de la main autour d’une plaie : allergie de contact à un antiseptique ou un pansement appliqué sur la plaie?

Quand l’eczema ne guérit pas

Ensuite, l’exema tend à desquamer, voire à se chroniciser en s’epaississant, c’est la lichenification (on parle d’exema lichenifié). Il est fréquent de voir apparaitre plusieurs plaques, qui évoluent chacune de leur coté. On observe donc souvent plusieurs plaques d’âge différent, et donc d’allure différente (des plaques suintantes, d’autres lichénifiées… )

Formes d’eczema

Nous l’avons vu, il existe différents stades . En voici les signes distinctifs qui permettent de diagnostiquer l’exema à chacun de ses stades évolutifs :

Eczéma aigu

L’’eczéma aigu typique est généralement d’’apparition soudaine, marqué par des plaques rouges et gonflées (ce gonflement peut d’ailleurs etre tres marqué sur des zones comme les paupières, les bourses ou la verge chez l’homme, les jambes et les chevilles et enfin, les paumes et les plantes), qui démangent, à bords émiettés et mal délimités.

Puis apparaissent de petites vésicules (cloques d’eau) millimétriques, pouvant confluer en bulles (on parle alors d’éczema bulleux).

Eczema bulleux
Eczema bulleux

Ces vésicules suintent souvent : il faut donc savoir qu’un eczéma typique suinte au début de son évolution, ce qui est souvent source d’’inquiétude pour le patient qui croit à une infection.

Eczema suintant du visage
Eczema suintant du visage

Une surinfection reste cependant possible. Mais l’eczema aigu n’est pas toujours typique : les démangeaisons peuvent prédominer sur les rougeurs ou le gonflement, les vésicules peuvent être absentes…

Eczéma chronique

L’’eczéma chronique est un eczéma sec, formé de placards rouges et squameux à bordures mal délimitées, qui habituellement démangent. Il peut se fissurer

Eczema chronique fissuré
Eczema chronique fissuré

Eczéma lichénifié

L’’eczéma lichénifié est un eczéma chronique qui s’épaissit au fil du temps : les démangeaisons provoquent du grattage, qui lui même provoque un épaississement de la peau appelé lichénification. Il en résulte donc des plaques roses, rouges, voire violacées et gonflées, indurées et sillonnées de stries blanches.

Eczema des mains lichenifié (la peau est épaissie)
Eczema des mains lichenifié (la peau est épaissie)

Eczéma infecté (impétiginisé)

L’eczema peut s’infecter notamment à cause d’un staphylocoque : le suintement n’est plus clair mais devient jaune et purulent. Ce suintement purulent évolue en séchant sous la forme de croûtes jaunâtres ressemblant à du miel cristallisé (on parle de croutes mélicériques).

Eczema surinfecté du visage
Eczema surinfecté du visage

Cette surinfection peut se compliquer de ganglions, voire de fièvre. Toute modification du suintement d’eczema, toute rougeur sensible au pourtour des lésions, toute apparition de ganglion et/ou de fièvre doit amener à consulter rapidement son médecin

Les causes d’eczema

Voir les causes de l’exema

Formes d’eczema en fonction de leur localisation :

Il existe des formes particulieres d’eczema en fonction de leur localisation

  • Zones exposées au soleil

Eczema au soleil
Eczema au soleil

Voir eczema au soleil

  • Cuir chevelu et oreilles :

allergie aux produits capillaires et parfums (voir l’article sur l’eczema du cuir chevelu)+ pour les oreilles, boucles d’oreilles et sonotones (voir l’article sur l’eczema des oreilles)

Eczema de l'oreille
Eczema de l’oreille
Allergie à une boucle d'oreille
Allergie à une boucle d’oreille
  • Visage :

chez l’enfant :

L’eczema du visage de l’enfant est surtout le fait de la dermatite atopique

chez l’adulte :
Eczema suintant du visage
Eczema suintant du visage
Eczema aigu du visage
Eczema aigu du visage

allergies aux cosmétiques, cremes, masques, allergènes aéroportés, photoallergènes, allergènes d’’origine conjugale…

Voir l’article consacré à l’eczema du visage

paupières :
Eczema sec des paupières
Eczema sec des paupières
Eczema aigu de la paupiere
Eczema aigu de la paupiere

voir l’article consacré à l’eczema des paupières

lèvres (cheilite) :

voir l’article consacré aux lèvres sèches et a l’eczema des lèvres

  • Cou

Eczema du cou
Eczema du cou

Voir l’article consacré à l’eczema du cou

  • Tronc :

Allergie au déodorant sous les aisselles
Allergie au déodorant sous les aisselles
Allergie au nickel du bouton de jean's
Allergie au nickel du bouton de jean’s

Voir les articles consacrés à l’eczema du ventre et l’eczema des aisselles

  • Organes génitaux :

Voir les articles consacrés à l’eczema du sexe et l’eczema de l’anus

  • Mains :

Voir l’article à l’’eczéma des mains

  • Jambes :

Eczema de jambe
Eczema de jambe

Voir l’article eczema des jambes. Causes : bottes, proteges-tibias, textiles, eczema de stase, eczema astéatosique

  • Eczema des pieds

Cloques qui démangent sur les pieds et les orteils
Cloques qui démangent sur les pieds et les orteils

Voir l’article consacré à l’’eczéma des pieds

Points clés :


  • Il n’y a pas un mais des eczemas, ayant chacun des causes différentes
  • La cause la plus fréquente d’eczema est la dermatite allergique de contact, détectée grâce aux tests épicutanés ou patch tests
  • Lorsqu’on découvre une allergie, le point le plus important est l’éviction de l’allergène
  • Certains eczema ne se déclenchent qu’avec le soleil, on parle de photoeczema
  • Le traitement de l’eczema requiert le plus souvent des cremes à base de cortisone


Questions fréquentes

– Mon enfant a de l’exema, qu’en penser ?

Il est probable que votre enfant souffre d’eczema atopique ou eczema constitutionnel. Vous pouvez consulter la page Eczema enfant

– J’ai de l’exema quand je travaille, que faire?

Il est probable que vous présentiez une allergie professionnelle : il faut faire des patch tests aupres d’un dermatologue ou d’un allergologue pour le prouver. Ceux-ci vous orienteront alors chez votre médecin du travail

– J’’ai la peau très sèche ce qui me provoque de très fortes démangeaisons. Que faire?

La peau sèche (ou « xérose ») est un problème très fréquent, qui se complique parfois d’eczéma ou d’’eczématides, ce qui provoque des plaques rouges qui démangent sur les zones sèches. Il suffit en général de diminuer la sécheresse de la peau pour que les plaques d’’eczema ou d’’eczematides s’en aillent. Dans le cas contraire où l’’eczema et les eczematides persistent malgré des soins biens conduits contre la peau sèche, il faut consulter son médecin.
Pour lutter contre la peau sèche, voir la fiche peau seche

Existe-t-il une solution efficace pour soulager, voire éradiquer complètement l’exéma?

L’éradiquer, non. L’exéma est dû à une « hyperréactivité immunitaire », comme l’asthme. Il peut s’atténuer avec le temps (souvent, les enfants vont mieux après leur puberté) et parfois disparaître complètement sans traitement. Mais il n’y a pas de traitement pour le supprimer, puisqu’il s’agit d’une affection d’origine immunitaire et génétique.
Le traitement le plus efficace de l’eczéma est bien sûr les pommades à la cortisone, qui sont souvent mal utilisées. En effet, les patients ont peur de la cortisone et soit refusent d’y recourir, soit l’utilisent quand ils n’en peuvent plus. Or, en réalité, la meilleure utilisation (la moins nocive) est à la fois parcimonieuse (un tout petit peu de crème cortisonique suffit largement pour une large surface, à condition de bien masser) et régulière (1 ou 2 applications par semaine, car l’effet est prolongé). De même pour l’eczéma que pour l’asthme : l’utilisation de dérivés de la cortisone n’a pas besoin d’être massif (en comprimés) s’il est régulier et espacé dans le temps.
La meilleure dose, c’est la dose la plus faible et l’application la plus espacée qui empêche la réapparition des symptômes. Y recourir de manière tardive (quand l’exéma devient intolérable et est surinfecté), c’est courir à l’échec. Un de mes patients comparait son utilisation des crèmes cortisoniques à l’arrosage de ses plantes : « Si je les arrose un tout petit peu, et régulièrement, elles vont bien. Si j’oublie de le faire, elles vont mal et si je leur verse trop d’eau à la fois pour rattraper, ça n’arrange rien. »
Est-ce vrai que l’exema est relié à l’asthme ? Si oui, quel est le lien pratique entre les deux?

Le lien, c’est la personne elle-même et son « terrain allergique », autrement dit : un système immunitaire qui réagit de manière exagérée aux allergènes de l’air ou de l’environnement. Quand ce sont les bronches qui réagissent, cela donne une inflammation respiratoire responsable de l’asthme. Quand c’est la peau, l’inflammation provoque de l’eczéma.
Comment traiter un eczéma qui se déclare quand la ou les jambes enflent (les bas de contention ne font qu’empirer le problème; une allergie au latex des bas?)?

Cet eczéma est dû au gonflement, et non à une allergie. Il est provoqué par la chaleur des jambes et le gonflement des tissus. Il s’accompagne souvent d’une épilation de la zone atteinte. S’il s’agit d’un eczéma variqueux (dû aux varices), la chaleur (chauffage par le sol), la sédentarité, la station debout prolongées aggravent les choses. Et si le gonflement est important, la guérison de l’eczéma peut nécessiter de faire retirer les varices. Si le gonflement concerne les deux jambes en l’absence de varices, il est important de déterminer si la personne qui souffre de ce gonflement ne souffre pas d’une maladie cardiaque ou rénale.

>>> Suite : Soigner l’eczema


Et pour aller plus loin…

Vidéos de allodocteurs et dermatoinfo :


 

8 pensées sur “ECZEMA : solution contre l’eczéma (ou exema)”

  1. Bonjour

    J’ai des des petites plaques ou boutons rouges sur tout le dos. En fait parfois c’est localisé en haut du dos et puis ça se déplace vers le bas.Ce n’est pas régulier mais cela me démange . Les mêmes boutons ( mais en très petites quantités)se déclarent périodiquement sur les jambes, puis disparaissent pour reparaître à un autre endroit,c’est par les démangeaisons que je m’en aperçois. ça fait deux mois que ça dure. J’ai consulté un dermatologue mais il ne sait pas de quoi il s’agit. Mon médecin traitant n’en sait pas davantage..

    Je vous remercie.

  2. Vous pouvez reconsulter le dermatologue et lui demander s’il juge utile de faire un bilan sanguin voire une biopsie de peau afin d’affiner le diagnostic (urticaire? maladie interne? maladie infectieuse? parasitaire?…)

Posez une question au dermatologue