Causes d’eczema
On dit souvent qu’il n’y a pas un mais des eczemas car il y a de nombreuses causes d’eczema
L’eczema atopique
C’est un eczema qui commence souvent dans l’enfance par le visage puis touche les plis des coudes et des genoux. Il peut perdurer à l’age adulte. Voir l’eczema atopique
L’eczema de contact
Il s’agit d’une allergie de peau à un produit appliqué sur la peau. Voir l’article consacré à l’eczema de contact
Exemple : allergie à un pansement, à une creme, allergie au béton…
L’eczéma nummulaire
La numismatique est la collection des pièces de monnaie. L’eczema nummulaire (ou eczéma discoïde) se caractérise donc par des plaques d’eczema rondes ou ovalaires, bien délimitées, de quelques centimetres, ressemblant à des pieces de monnaie.
L’eczema nummulaire commence le plus souvent sur les jambes puis s’étend sur le dos des mains et des pieds, voire le tronc et il s’épaissit à force de gratter.
Les tests allergiques épicutanés sont le plus souvent négatifs
La cause de l’eczema nummulaire pourrait être bactérienne (présence d’un foyer infectieux dentaire, ORL… ) mais ceci n’est pas formellement prouvé. De meme, l’alcool et le tabac pourraient l’aggraver.
En dermatoscopie, la plaque d’eczema nummulaire comporte des éléments évocateurs:
- vaisseaux en points, le plus souvent regroupés en groupes et fond assez rouge
- squames jaunes
L’eczéma « microbien »
L’eczéma dit « microbien » est le plus souvent provoqué par des bactéries (notammen staphylocoque doré) et prédomine donc dans les zones de pullulation bactérienne : les plis, les orifices naturels (oreilles, nez, anus… ) ou au pourtour de plaies (ulcère de jambe, stomies… ). Cet eczema est souvent suintant et macéré, et la macération aggrave l’exema. Il faut donc lutter contre la macération (assécher les zones atteintes avec des pates a l’eau, des lotions asséchantes… )
L’eczéma de stase : eczema variqueux
Voir l’article consacré à l’eczema variqueux
L’eczéma craquelé (astéatotique)
L’eczéma craquelé (ou eczéma « astéatotique ») est un eczema sec, fréquent chez la personne agee, notamment sur les faces dextension des membres (jambes++) voire les convexités du tronc.
Cet eczema survient dans un contexte de xérose (peau sèche) sénile; certains médicaments (cimétidine, hypolipémiants, diurétiques… ) pourraient le favoriser.
Le traitement passe par la correction de la xérose (produits de toilette doux, émollients, éviction des vêtements enlaine et préférence au coton.
Traitement de l’eczema
Voir l’article traitement de l’eczema