MYCOSE : la mycose, causes, symptomes, traitement

Mycose

La mycose est une infection de la peau ou d’une muqueuse par un champignon. La mycose peut donc toucher la peau mais aussi la bouche, le sexe… Les symptomes sont variés en fonction de la localisation et de l’agent pathogène en cause (dermatophyte, candida…). Le traitement de la mycose requiert des antifongiques.

Mycose

La mycose est une maladie de peau tres frequente, due a la multiplication de champignons sur la peau, dans les phanères, les muqueuses…

Causes

Les champignons responsables de la mycose sont des organismes vivants, très répandus dans l’environnement.

La mycose peut résulter d’une contamination interhumaine, par les animaux…
La multiplication de champignons sur la peau et par conséquent leur manifestation, visible à l’oe’œil nu qui constitue la mycose,résulte généralement d’’une rupture de l’équilibre cutané par cause externe (macération, irritation…) ou interne (diminution de l’immunité, diabète…).

Une mycose profuse ou récidivante doit systématiquement faire rechercher un facteur interne.

Symptomes

Il existe trois grands types de mycoses pouvant se voir sur la peau humaine :

  • Mycose à candida

groupe de champignon fréquemment incriminé dans la candidose

mycose de la bouche (muguet),

Muguet
Muguet

mycose du sexe

Candidose du sexe de l'homme
Candidose du sexe de l’homme

mycose vaginale

Candidose ou mycose vaginale
Candidose ou mycose vaginale
  • Mycose à dermatophytes

champignons fréquemment impliqués dans la

mycose de la peau,

Atteinte de la jambe
Atteinte de la jambe

Anneau de mycose

mycose des pieds

 mycose des pieds

Mycose des pieds à type de « pied d’athlete »

Mycose du pied
Mycose du pied

Mycose des pieds

Tout le pied est atteint par la mycose : aspect farineux et desquamatif
Tout le pied est atteint par la mycose : aspect farineux et desquamatif

mycose des ongles

Onychomycose du gros orteil
Onychomycose du gros orteil
  • Mycose à malassezia

dermite seborrheique

eczema seborrheique du visage
Dermite des coté du nez et de la bouche

pityriasis versicolor

Pitirasis versicolor
Pitirasis versicolor

Traitement de la mycose

La mycose est traitée par les médicaments antifongiques par voie locale ou générale.

Le traitement des facteurs locaux favorisants de la mycose est prépondérant.

Les facteurs locaux favorisants de la mycose sont entre autres :

  • la macération (éviter le port de sous vetements synthetiques et de vetements serrés)
  • l’humidité (sécher soigneusement les plis et les muqueuses apres la toilette, ne pas remettre de chaussures humides avant qu’elles ait séché… )
  • l’irritation de la peau (traiter les symptomes irritatifs de la peau car ils peuvent constituer un facteur de développement de la mycose)

 

21 réflexions sur « MYCOSE : la mycose, causes, symptomes, traitement »

  1. Bonjour, le dermato de mon pays à Madagascar me conseille de prendre le Phytoral Shampoo pour traiter les mycoses sur le corps, je n’ai pas trouvé dans la pharmacie dans ma ville où j’habite. Comment je fais pour avoir ce produits ? ou il y a une possibilité d’avoir d’autre marque ? Merci.

  2. Bonjour Docteur,
    J’ai des champignons depuis très longtemps. Ces champignons localisés entre mes cuisses (entre les testicules et l’anus), les démangeaisons sont fréquentes surtout la nuit et me gênent beaucoup. J’ai vu plusieurs dermatologues mais sans succès.

    Que dois je faire?

    Merci docteur.

  3. Souvent, dans ces problèmes récidivants, il faut lutter contre le facteur favorisant (sous vetements synthetiques et/ ou serrés, frottements sur une selle de vélo, recherche de diabète, de baisse de l’immunité, utilisation d’un savon trop agressif, macération…). Je pense qu’il faut reconsulter et traquer avec votre dermatologue un facteur favorisant.

  4. Bonjour,
    J’ai cette maladie depuis 10 ans la Demite Seborrheique sur mon visage j’ai consulter plusieurs dermatologues des crèmes comme :Ciclopirox olamine, Micoster, Rozed, nérisone, lithioderm, kétoderm, aussi des comprimer tolexine gé 100, tout ses traitement ça me calme quelques jours et ça reviens en puissance plus fort ( mycose indestructibles ) j’ai pris des RDV divers Hop saint luis, en attente? Foch en attend 2 mois et autre ça deviens invivable , quel conseil pouvez vous me donner.

  5. Bonjour,

    J’ai des taches blanche on dirait des auréole sur le torse et sur tout le dos.

    J’ai la peau metisse et sa m’inquiete beaucoup

    merci d’avance

  6. Bonjour j’ai des champignons sur le dessous du bras gauche, demangeisons,irritations,etc…jusqu’au sang.mon médecin ma prescrit de la pommade econazole en crème,durant 15jours que j’ai suivi ,scrupuleseument.
    Et même au delà,car la demangeson continuer,puis j’ai arrêter parce que la crème m’iriter,seule le lipikar baume Ap+ calme mes gratage,je précise que j’ai la maladie caeliaque (intolérant au gluten)depuis 2011,et que je suis scrictement des repas sans gluten.Est ce liée à un problème immunitaire?,que faire?,merci de me repondre.

  7. Il faudrait revoir votre médecin et réévaluer le diagnostic avec lui (eczema? dermatite herpétiforme liée à la maladie coeliaque?…). S’il n’est pas à l’aise avec ce problème, il vous orientera vers un dermatologue

  8. Le doc m’a dit que je faisais excema, mais je crois plutôt au mycose, ca commencé avec la chaleur de l’été….situé sur les fesses et les aines…ca pique, le médecin m’a donné cortisone, mais je suis allé voir le pharmacien et lui m’a parlé des champignons….donc il m’a donné crème, ca me fait un grand bien, et je crois que mes tâches rouges diminuent…..lentement, combien de temps ca peu prendre pour disparaître? mais il y a 1 mois j’ai pris également dans antibiotiques intraveineuses…pendant 4 jours et par la suite 4 fois 7 jours dans antibiotiques par la bouche, est-ce vrai que ca peut ca aussi emmener des champignons?

  9. Bonjour, ma fille de 4 ans a un granulone annulaire des jambes mon dermatologue lui a prescrit l dermoval cest fini mais la ca recommence tout autour d lancien que faire

  10. Bonjour, je me présente, je suis un garçon agé de 18ans, et j’habite en Algérie.
    Je souffre d’une mycose de peau au niveau de mon cou, poitrine, et mes épaules ..dû aux champignons d’après le dermatologue local que j’ai consulté. on m’a dit que c’est chronique et causée par la chaleur, l’humidité, la poussière, et l’exposition au soleil.. Et c’est vrai que cela décrit parfaitement les conditions dont mon problème à commencé. Mon docteur m’a prescrit une pomade à application quotidienne (mycoster) et un gel antifongique (kétoderme 2%).
    Ça fait deux mois que j’applique le traitement prescrit par mon docteur au respect de dosage et fréquence d’application,mais sans avoir des résultats..
    Je continue toujours à appliquer ce traitement, et je consulterai mon docteur une autre fois, mais j’aimerais bien avoir l’avis d’autres docteurs,merci bien de lire mon message et de me répondre, je m’excuse pour le long texte puisque j’essaie de vous fournir le maximum d’information. Je pourrais aussi bien prendre des photos. Je vous remercie encore une fois
    Pour votre générosité.

  11. Si votre médecin a diagnostiqué un pityriasis versicolor, il est possible que les taches blanches ne repigmentent pas si vous n’allez pas au soleil, ce qui donne l’impression d’un échec. Voyez la fiche pityriasis versicolor pour plus d’informations et voir si cela correspond à votre situation. Sinon, il faut le reconsulter

  12. bonsoir , je suis un jeune centrafricain de 22 ans, je souffre d’une sorte de mycose de cuire chevelu après avoir été séquestré sur un chantier de construction pendant deux semaines sans se laver par des groupes armés il y’a de cella deux ans. je n’ai pas de perte de cheveux mais juste des taches rougeâtres et dés que je gratte ça blanchi. j’ai souvent des démangeaisons une foie au soleil. d’après un médecin que j’ai consulté , c’est du aux poudres de ciment que je me suis exposé durant la séquestration. il m’a prescris de l’éconazole (crème)sans résultat. j’espère vraiment une aide de votre part.

  13. Pour les mycoses des ongles des pieds ainsi que le pied d’athlète : listérine (oui, c’est le rince bouche) + eau, faire un petit bain, style pédiluve, puis sécher soigneusement, éventuellement avec un sèche cheveux, puis badigeonner avec de l’isobétadine, puis appliquer une crème antifongique. Mettre des chaussettes de coton. Ne pas marcher pieds nus, changer les chaussettes tous les jours. Nettoyer l’intérieur des chaussures (isobétadine). Traitement radical, qui va très vite, ne fait pas mal à l’estomac et ne coûte presque rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.