Mycose de la peau

Les mycoses se divisent en 3 catégories : dermatophytes, levures et moisissures.
Parmi les levures, on distingue Candida et Malassezia.
La mycose de la peau ou champignon de la peau est le plus souvent due a une espece de champignons appeles dermatophytes.
Cependant, certaines mycoses de la peau peuvent etre des candidoses, notamment au niveau des plis.
Besoin de l’avis d’un spécialiste ? d’un traitement ? Délais de rdv trop longs ? Vous pouvez effectuer une téléconsultation avec le dermatologue
Types de champignons touchant la peau
Les champignons les plus fréquents sur la peau sont les dermatophytes
Certains dermatophytes sont transmis
par les hommes (vêtements, sols contaminés dans les collectivités ), : dermatophytes anthropophiles
d’autres par les animaux (cheval, animaux domestiques : chat, chien, hamster ) : dermatophytes zoophiles
Cependant, notamment au niveau des plis, on peut trouver des candida albicans
Les dermatophytes n’atteignent pas les muqueuses.
Il y a 4 classes de dermatophytes : Trichophyton Epidermophyton, Microsporum et Nannizzia.
Types de mycoses de la peau
La mycose de la peau à dermatophyte peut se voir sur la peau en dehors et dans les plis :
Les atteintes de la peau en dehors des plis (peau glabre) :
leur aspect est souvent rond et bien limité.
La mycose de la peau forme alors un anneau avec des squames.
Cette mycose de la peau s’étend ensuite progressivement en gardant sa forme annulaire, la « Roue de Sainte Catherine ».







Il existe aussi des formes profuses plus difficiles à diagnostiquer, donnant des boutons qui démangent ou des plaques rouges qui démangent

Une forme particulière est l’atteinte des mains

L’atteinte des plis :
Dermatophytes
La mycose à dermatophyte donne des rougeurs sèches et squameuses à centre rosé, le plus souvent bilatérales et symétriques, qui démangent. L’évolution se fait par une extension centrifuge, avec une bordure nette, polycyclique, vésiculeuse et squameuse
Il s’agit d’une mycose donnant une rougeur de l’aine, ou d’un autre grand pli : interfessier (rougeur entre les fesses), les orteils (l’atteinte du dernier pli interorteil est le » pied d’athlète » : mycose des pieds)…

Voir plaques qui démangent entre les cuisses
Les mycoses de la peau peuvent démanger beaucoup au niveau des plis

Candidoses
Elles sont souvent le fait d’une macération importante du pli ou d’une atteinte de la muqueuse, voire d’une immunodépression ou d’un diabète
Elles sont caractérisées par leur aspect luisant, rouge vernissé et humide et parfois fissuré dans le fond du pli voire recouvert d’un enduit blanc crémeux. Les limites de la rougeur sont émiettées avec une collerette blanchâtre et quelques vésicules blanches (pustules) caractéristiques.

Voir l’article sur les rougeurs entre les cuisses et la candidose
Autres dermatophyties pouvant être conjointes à la mycose de la peau :
L’atteinte des cheveux :
ce sont les teignes

Mycose des ongles
Ce sont les onychomycoses
Mycose de la peau, conseils:
Toute suspicion de mycose nécessite une consultation médicale.
Une atteinte par champignon nécessite souvent la recherche dune localisation ailleurs sur le corps.
Une bonne hygiène diminue le risque de mycose : se laver tous les jours, changer de sous-vêtements et de chaussettes tous les jours.
Il convient pour les mycoses des plis et des ongles de lutter contre la macération et lhumidité (bien les sécher après chaque toilette en particulier). Dans cette optique, pour les mycoses des plis traitées par crèmes antifongiques, il faut appliquer très peu de crème et la faire pénétrer afin déviter toute macération.
Les animaux domestiques peuvent transmettre des dermatophyties, il convient de les montrer au vétérinaire sils perdent leurs poils afin de vérifier qu’ils ne sont pas les atteints.
Soigner une mycose de la peau
Un prélèvement mycologique, avec examen direct et cultures, est recommandé avant tout traitement antimycosique, à l’exception de l’intertrigo inter orteils (voir mycose des pieds). Le traitement peut être
prescrit dans la foulée.
Il est positif si l’examen direct est positif et :
● cultures positives ;
● cultures négatives ;
● développement de moisissures aux cultures.
Si l’examen direct est négatif et si des moisissures se développent en culture, un 2e prélèvement est indiqué.
Dermatophytes
Le médecin utilise des antifongiques
Ils sont appliqués en crème, spray, lait, poudre… en général deux fois par jour pendant 3 semaines
En cas de résistance au traitement, le médecin peut prescrire des antifongiques par voie orale telles la terbinafine ou l’itraconazole. On évite généralement le ketoconazole compte tenu de sa toxicité hépatique potentielle.
Soigner une mycose de la peau à dermatophytes sans ordonnance
Les délais de rendez-vous chez les dermatologues s’allongent d’année en année.
Cependant, ne vous improvisez surtout pas médecin! Consultez votre médecin traitant avant toute chose. Il faut en effet vous assurer que les symptomes que vous présentez sont bien ceux d’une mycose de la peau et pas une autre plaque rouge de la peau
De plus certaines mycoses de la peau sont transmises par les animaux : si vous êtes en contact avec un chat, un hamster… faites le examiner par un vétérinaire.
En attendant votre rendez-vous chez le médecin et/ou le dermatologue et le diagnostic précis de votre mycose de peau, vous pouvez trouver des produits disponibles sans ordonnance chez votre pharmacien ou dans une pharmacie sur Internet. Il faut être très prudent avant d’utiliser des crèmes et bien demander conseil à son pharmacien (risque d’allergie de peau, d’aggravation de sa maladie de peau, risque en cas de grossesse ou d’allaitement… )
Parmi ceux-ci on peut citer uniquement pour la mycose de la peau entre les orteils et sur les plantes des pieds :
LAMISILATE 1%, crème
Cette crème est réservée à l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans
Elle doit être appliquée en couche mince suivie d’un massage léger après avoir lavé et séché la zone concernée le soir pendant 1 semaine. Un arrêt du traitement trop précoce ou des applications irrégulières peuvent entraîner un échec ou des rechutes.
L’effet bénéfique doit apparaître au bout de quelques jours. En l’absence d’amélioration 1 semaine après la fin des applications ou en cas d’aggravation, de lésions multiples ou de lésions très étendues, un avis médical est nécessaire rapidement.
Candidose
1/ Lutter contre les facteurs favorisants et le terrain
Lutte contre l’humidité, la macération, les traumatismes chimiques ou mécaniques, traitement d’un diabete et soins d’une candidose muqueuse, digestive ou génitale susceptible de s’étendre à la peau.
2/ Traitement local
Savons appropriés
Les savons surgras ou alcalins (savon Hydralin®), la désacidification de l’eau (par le bicarbonate de sodium, sachets d’Hydralin®) utilisés pour la toilette de la peau ou des muqueuses ont un effet apaisant.
En cas de surinfection bactérienne ou de suintement
Si les lésions sont suintantes ou surinfectées, des antiseptiques locaux doux peuvent être utilisés : dérivés iodés (Bétadine® solution dermique), chlorexidine aqueuse : Diaseptyl®, et/ou de la sulfadiazine argentique (Flammazine®). Le médecin n’est amené à utiliser des antibiotiques par voie orale que rarement, en cas d’extension de l’infection ou de résistancce au traitement, il s’agit le plus souvent de ciprofloxacine (Ciflox®).
Antifongiques
On utilise des antifongiques locaux dont les formes (lait, poudre, gel, lotion…) ne favorisent pas la macération.
3/ Traitement par voie orale
Le kétoconazole (Nizoral®) peut être prescrit dans les candidoses cutanées ; il existe sous forme de gélules et de suspension orale.
La surveillance du traitement par Nizoral® comporte une surveillance régulière du bilan hépatique, en pratique avant traitement, au 15e jour, puis toutes les 4 semaines jusqu’à la fin du traitement.
Bonjour j’ai une plaque sur le visage el étai rouge et maintenan el et rose blanche safai 1mois que je les jengoise expliquer moi merci
Je suis désolé mais le Code de Déontologie médicale m’interdit de poser un diagnostic sans examen clinique du patient. Je ne peux que vous suggérer de consulter un médecin.
bonjour docteur, j’ai des plaques autour du cou qui sèchent et démangent énormement, j’ai suivi un traitement préscri par un dérmatologue pour les champignons( mycose) mais ça n’a rien donné. un conseil s’il vous plait
Il faut reconsulter votre médecin pour reconsiderer le diagnostic (eczema,dermite seborrheique,allergie au soleil…)
Est ce que une dermatophytie est contagieuse?
Oui, surtout tant qu’elle n’est pas traitée
Bonjour,
J’ai une roue de sainte Catherine sur le Tibia, transmission par un chaton qui est traité depuis 2 semaine et qui va mieux.
Pour moi j’applique depuis 5 jours de la Terbinafine crème, mais le cercle s’agrandit même s’il y a moins de démangeaisons.
En combien de temps cela s’améliore ? Est ce toujours contagieux ? Avec la crème cela ne devrait pas s’étendre, est ce normal ?
Habituellement, la lésion reste stable dès 48h après le début du traitement et devient beaucoup moins contagieuse. Est-ce bien une dermatophytie?
Bonjour,j ai attrapper une roue de sainte Catherine soigner avec de la terbarifine creme ensuite en medicament,7jours apres la prise du medicaments j ai attrapper de l uticaire dans le cou ,mon oeuil a gonfler ainsi que ma pomette, une espece d exema, je prend de l aerius et une creme exema,combien de temps ca va mettre a guerir car on croirais vraiment que j ai recu un coup de poing 🙄
La paupière gonfle beaucoup, et généralement dégonfle en quelques jours, par contre etes vous sure qu’il s’agit d’eczema? Est-il infecté? Il faut consulter pour cela. Si vous souhaitez me consulter vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.consulib.com/home?showSearch=true&specialties_doctor=Ludovic%20Rousseau&doctor=5ec3d7d407f46e765f9e45c1
Bonjour docteur.. j’ai une roue de St Catherine au cou … depuis 1 semaine et depuis 1 jour je suis sur traitement crème et antibiotiques .. j’aurais mes résultats ( prélèvement laboratoire dans quelques jours) .. combien de temps pour la guérison.. merci à vous .
Bonjour Il faut en général quelques jours pour voir régresser les symptomes sous traitement antifongique.