TRAITEMENT VERRUE : comment enlever et soigner les verrues?

Traitement de verrue : comment enlever ou soigner une verrue?

Avoir des verrues est souvent vécu comme une contamination, on se sent sale et on veut en guérir vite. Il y a donc plusieurs traitements de verrues. Mais les verrues guérissent-elles parfois toutes seules?

Faut-il soigner les verrues pour en guérir?

Le traitement des verrues n’est pas systématique car les verrues sont des tumeurs bénignes régressant le plus souvent spontanément en quelques années.

La décision de traitement des verrues est prise entre le patient et le médecin en fonction de différents facteurs :

  • localisation de la verrue

une verrue du visage est plus genante et affichante qu’une verrue plantaire,

soigner les verrues du visage
Papillome verruqueux de la paupière : le genre de verrues qu’on doit soigner
    • le nombre de verrues,

Guerir les verrues
Nombreuses verrues plantaires, il faut les soigner
  • l’évolution des verrues

deviennent-elles douloureuses au niveau des zones d’appui du pied (verrues plantaires)? grossissent-elles ou se multiplient-elles… ? il y a alors une indication claire à les soigner

Comment soigner les verrues pour les guérir?

La diversité des traitements qui ont été essayés pour enlever les verrues est à elle seule un constat d’échec.

Dans les etudes scientifiques concernant le traitement des verrues, deux traitements semblent plus efficaces : la cryothérapie par application d’azote liquide voire de neige carbonique et l’application de préparations à base d’’acide salicylique voire d’acide lactique.


Ces deux traitements des verrues sont souvent associés. Leur principe est le même : décaper et détruire la verrue jusqu’à la base, pour essayer d’enlever toutes les cellules infectées par le papillomavirus.

Comment le dermatologue soigne les verrues

Le traitement des verrues a le plus souvent lieu au cabinet du dermatologue en associant cryothérapie et préparations

Cryothérapie

La cryothérapie des verrues ou traitement des verrues à l’azote liquide et à la neige carbonique
La cryothérapie par application d’azote liquide (- 196 °C) ou de neige carbonique (-79°C) sur les verrues consiste à congeler la verrue, en moyenne tous les 15j à 3 semaines afin de détruire progressivement la verrue.
Pour les verrues de grosse taille ou tres en relief (verrues plantaires notamment), il est fréquent de décaper la verrue au moyen d’une lame de bistouri par exemple, pour en diminuer le relief

L’azote liquide s’applique avec un coton-tige ou au cryojet. Le coton-tige ne doit pas être mis directement dans le container d’azote car il pourrait alors se contaminer (l’azote liquide, à -196° ne tue pas certains virus dont le VIH… ),ainsi, l’azote doit être versé dans un gobelet à usage unique et le coton-tige est trempé dans ce gobelet.

Le but de la cryothérapie est de réaliser une brûlure du second degré avec formation d’une bulle qui emporte la partie superficielle de la verrue et la nécrose.

Le temps d’application est variable en fonction de la taille de la lésion et de sa localisation (5 à 30 secondes, plus court avec le cryojet), et le medecin attend d’obtenir une congelation de la verrue avec un halo de givrage de 1 à 2 mm autour.

L’application d’azote doit être très prudentes au niveau des zones de peau fine, comme pour les verrues du visage (risque de cicatrices), ou en cas de verrues des doigts autour des ongles car des dystrophies unguéales définitives ont été décrites après des traitements notamment près de la matrice de l’ongle.

La cryothérapie est douloureuse et elle est donc souvent difficile à effectuer chez le petit enfant, d’autant que les cremes anesthésiantes telles que la crème Emla® ont peu d’efficacité sur le froid.

Produits kératolytiques contre les verrues

Il s’agit de préparations concentrées (de 10 à 100%) à base d’’acide salicylique associé ou non à de l’’acide lactique, appliquées quotidiennement sur les verrues après avoir gratté la verrue au moyen d’un ustensile jetable (lime à ongles en carton par exemple) et ne servant qu’à cet usage (du fait du risque de transmission des verrues!).

La peau ou l’ongle autour de la verrue sont souvent protégés avec un vernis à ongle ou autre (Verlim3®, vernis incolore Cochon®).

Le traitement doit être poursuivi jusqu’à la disparition complète de la verrue (réapparition des empreintes digitales sur les verrues des mains et les verrues des pieds, soit en moyenne quatre à huit semaines, ce qui est parfois un peu décourageant.

Ce traitement est beaucoup moins douloureux que l’azote (en cas de brulure de la peau autour de la verrue, on recommande générlalement d’arreter le traitement deux ou trois jours)

D’autres produits sont utilisés pour leur aspect kératolytique comme le crayon de nitrate d’argent, la trétinoïne topique, l’acide trichloracétique, l’acide glycolique…

Autres traitements contre les verrues réalisés par le dermatologue

Il existe de nombreux autres traitements des verrues dont le choix est pris par le médecin, en fonction du nombre, du type et de la localisation des verrues :

  • Excision de la verrue au bistouri, ou au bistouri électrique, à la curette, sous anesthésie locale

Malgré l’anesthésie par piqure locale, ces gestes sont souvent douloureux pendant et après le geste.

De plus, le délai de cicatrisation est de plusieurs semaines et le taux de récidives est important.

  • Laser contre les verrues :

Laser CO2 :

Vaporisation des verrues au moyen d’un laser CO2 continu ou ultrapulsé

Ce type de technique est relativement efficace, mais il faut enlever la verrue avec une marge de peau saine de 5 mm… sous anesthésie locale, ce qui engendre les memes problemes que l’excision décrite précédemment : durée de cicatrisation, empêchant parfois l’appui pendant 6 semaines et 30% des verrues de récidives…

Création de puits au laser CO2

Ceci consiste à créer des puits dans la verrue pour que les produits kératolytiques pénètrent mieux. Cette technique est non douloureuse

Laser vasculaire

Les verrues ont une composante vasculaire (on voit d’ailleurs ces vaisseaux le plus souvent sous la forme de points noirs dans la verrue

Le laser vasculaire coagule les vaisseaux et asphyxie les verrues et notamment le laser à colorant pulsé qui peut être intéressant dans le traitement des verrues résistant au traitement habituel. Les verrues disparaissent complètement ou quasiment complètement dans 85 % des cas, en six séances espacées de 3 à 4 semaines et en utilisant des fluences élevées (12 à 15J/cm² et des tirs répétés jusqu’à 5 fois). Des récidives ont par contre été observées dans 8 % des cas.

  • Traitements par crèmes ou lotions des verrues

Ils consistent à appliquer sur les verrues des substances toxiques pour les verrues : podophyllotoxine, 5FU… ce sont des chimiothérapies locales

  • Piqures dans les verrues

Il s’agit d’injection de bléomycine, une autre chimiothérapie, réalisée avec précaution par un médecin du fait du risque de nécrose de la peau

Soigner les verrues sans ordonnance

Les délais de rendez-vous chez les dermatologues s’allongent d’année en année.

Cependant, ne vous improvisez surtout pas médecin! Consultez votre médecin traitant avant toute chose. Il faut en effet vous assurer que la lésion que vous constatez est bien une verrue. Cela peut etre un durillon, voire un terrible melanome achromique.

On trouve sur Internet ou dans sa pharmacie des produits autorisés en accès direct pour soigner les verrues. Il faut être très prudent avant d’utiliser ces produits et bien demander conseil à son pharmacien seulement apres avoir consulté un médecin pour s’assurer du diagnostic de verrue

Spray contre les verrues

Il existe des sprays de diméthyléther propane disponibles sans ordonnance en pharmacie (-57°C). La température obtenue des verrues ne semble cependant pas assez basse pour garantir leur efficacité.

Verrucides

Il s’agit de produits à base de :

  • acide salicylique

CORICIDE LE DIABLE sol p appl loc
FEUILLE DE SAULE CORICIDE VERRUCIDE LIQUIDE sol p appl loc
POMMADE M.O. COCHON pom kératolytique
SANITOS 11 g/100 g sol p appl loc
TRANSVERCID 14,54 mg/12 mm disp p appl cut
TRANSVERCID 3,62 mg/6 mm disp p appl cut

  • acide salicylique + acide lactique

DUOFILM sol p appl loc
KERAFILM sol p appl loc
VERRUFILM sol p appl loc

  • acide salicylique + acide lactique + thuya

VERRUPAN sol p appl loc

Ces produits sont souvent moins concentrés que les préparations prescrites par un dermatologue. Elles sont donc plutôt réservées aux verrues superficielles et de petite taille et uniqement après avoir consulté un médecin pour s’assurer du diagnostic de verrue. Elles peuvent cependant être très irritantes. Un blanchiment de la zone traitée est normal mais il ne faut pas hésiter à arrêter le traitement quelques jours en cas d’irritation importante

Soigner une verrue du doigt
Soigner une verrue du doigt avec un verrucide

15 pensées sur “TRAITEMENT VERRUE : comment enlever et soigner les verrues?”

  1. Vous pouvez continuer l’antibiotique qu’il vous a prescrit mais si la sécheresse dure plus de 15j après la cryothérapie qu’il a pratiquée, mieux vaut le reconsulter car la kératose peut ne pas être tombée intégralement et il peut être nécessaire de la traiter à nouveau

  2. L’ophtalmologue m’a incisé une verrue au ras de la paupière il y a un mois de ça. J’ai appliqué une crème antibiotique mais j’ai une boule qui réapparait au même endroit, il semblerait que la racine soit toujours là. que dois-je faite ?

Posez une question au dermatologue