Chute de cheveux après COVID19, accouchement… : effluvium télogène

Effluvium télogène la chute de cheveux après COVID19, accouchement…

chute de cheveux COVID
Chute de cheveux après COVID19 : il s’agit le plus souvent d’un effluvium telogene

L’effluvium télogène est une chute de cheveux le plus souvent abondante, diffuse (qui concerne l’ensemble des cheveux et pas seulement certaines zones du cuir chevelu comme dans la calvitie) et brutale.

Une forme récente relevée dans une étude de 2021 est  la chute de cheveux apres COVID

Cause

Il existe trois phase dans la vie d’un cheveu :

  • la phase anagène qui correspond à la pousse du cheveux. Elle dure 3 à 7 ans durant lesquels le cheveu pousse « en continu »
  • la phase catagène correspond à l’arrêt de la pousse en 1 à deux semaines, en quelque sorte il s’agit d’une mort du cheveu
  • et la phase télogène durant laquelle le cheveux mort reste attaché au cuir chevelu, environ 3 mois, avant de tomber.

L’effluvium télogène est une chute de cheveux liées à un passage rapide en phase télogène d’un certain nombre de cheveux. On peut la comparer à une « mort » prématurée de certains cheveux.

L’effluvium télogène est une chute de cheveux ayant souvent une cause organique (carence en fer, troubles des règles, période qui suit l’accouchement et/ou période de l’allaitement, maladie telle que la COVID, prise de médicament, intervention chirurgicale… ) voire psychologique à type de choc, tel un deuil, un divorce…

Les cheveux « morts » restant accrochés au cuir chevelu durant environ 3 mois avant de tomber, on retrouve souvent le facteur déclenchant dans les 3 mois précédant le début de la chute de cheveux.

Diagnostic

Son diagnostic nécessite une consultation et parfois un examen appelé trichogramme (on prend quelques cheveux dans différentes zones du cuir chevelu et on les observe au microscope).

RDV RAPIDE DE VISIO AVEC LE DERMATOLOGUE, prenez rdv de téléconsultation avec le dermatologue

Souvent, le médecin demande un bilan sanguin pour dépister une cause interne. L’effluvium télogène est généralement de bon pronostic puisqu’il est le plus le plus souvent spontanément résolutif : dans la majorité des cas, la chute de cheveux est accompagnée d’une repousse de jeunes cheveux qui prendront progressivement la place de ceux qui sont tombés, notamment lorsqu’on traite la cause.

Il existe cependant une forme chronique d’effluvium télogène,caractérisée par une chute permanente d’un grand nombre de cheveux, s’aggravant par périodes, mais n’ayant pas de retentissement sur la quantité de cheveux dans la majorité des cas.

Traitement

Le médecin choisit des traitements adaptés au stade, au terrain, aux antécédents et traite la cause de la chute de cheveu quand elle est retrouvée et curable.

Voici des conseils pratiques pour quelques traitements utilisés dans cette pathologie :

Les nutriments et vitamines Ils sont généralement administrés par voie orale ou par piqûres – Il s’agit de vitamines et de constituants de la tige pilaire

  • Leur rôle est d’aider les cheveux à repousser Traitement de la cause

Lorsqu’elle est détectée et curable, la cause potentielle de la chute de cheveux doit être traitée.

Un exemple de traitement est l’administration de fer lors d’une carence en fer

  • il est classique d’avoir des selles noires lors d’un traitement par fer – l’effet secondaire le plus fréquent du fer est la survenue de troubles gastro intestinaux (nausées, constipation, diarrhée… )

  • la carence en fer doit faire l’objet d’un bilan clinique et d’examens afin d’en détecter la cause (saignement, alimentation carencée… )

 

 

4 réflexions sur « Chute de cheveux après COVID19, accouchement… : effluvium télogène »

  1. Soit vos cheveux tombent depuis deux ans et il y a alors toujours une chance d’arret de la chute et d’obtenir une repousse, soit vous me posez la question pour une zone d’alopécie présente depuis deux ans et alors, il y peut de chances que les cheveux repoussent dans cette zone

  2. Bonjour

    Depuis 2 ans suite rupture et décès, chute de cheveux 4 mois après. Depuis malgré traitements divers et acharnement, ma chute s est enfin normalisée. Et depuis 1 semaine perte normale mais …Aucune repousse sur le dessus de ma tête !! Pensez vous que je vais avoir des repousses maintenant que la chute est normale et si oui au bout de combien de temps ? Merci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.