TRANSMISSION DU ZONA : la contagion du zona

Contagion et transmission du zona

Le zona n’est pas à proprement parler une maladie contagieuse. C’est la manifestation clinique de la récurrence du virus de la Varicelle (Virus Varicelle Zona ou VZV).

Environ 90 % des adultes dans le monde a fait la varicelle et environ 20 % de cette population fera un zona au cours de sa vie.

Zona après contact d’une personne ayant la varicelle ou le zona

On n’attrape donc pas le zona par contagion d’une personne ayant un zona; cependant, il est possible de faire un zona suite à une nouvelle exposition exogène au virus zona varicelle, en étant en contact avec une personne faisant la varicelle ou le zona

Le zona est contagieux

Il est possible qu’un patient présentant une crise de zona infecte une autre personne pour la varicelle si cette derniere ne l’a pas faite (on estime qu’environ 10 % des adultes ne sont pas protégés contre la varicelle).

La période de contagiosité, plus courte que pour la
varicelle, est d’environ 2 jours.

Il convient donc si vous n’avez pas eu la varicelle de bien vous laver les mains apres contact avec une personne ayant du zona. De même si vous etes enceinte et avez dans votre entourage une personne présentant un zona, éviter les contacts avec cette personne.

>>>Suite : le traitement du zona

6 réflexions sur « TRANSMISSION DU ZONA : la contagion du zona »

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)