TRANSMISSION DU ZONA : la contagion du zona

Contagion et transmission du zona

Le zona n’est pas à proprement parler une maladie contagieuse. C’est la manifestation clinique de la récurrence du virus de la Varicelle (Virus Varicelle Zona ou VZV).

Environ 90 % des adultes dans le monde a fait la varicelle et environ 20 % de cette population fera un zona au cours de sa vie.

Zona après contact d’une personne ayant la varicelle ou le zona

On n’attrape donc pas le zona par contagion d’une personne ayant un zona; cependant, il est possible de faire un zona suite à une nouvelle exposition exogène au virus zona varicelle, en étant en contact avec une personne faisant la varicelle ou le zona

Le zona est contagieux

Il est possible qu’un patient présentant une crise de zona infecte une autre personne pour la varicelle si cette derniere ne l’a pas faite (on estime qu’environ 10 % des adultes ne sont pas protégés contre la varicelle).

La période de contagiosité, plus courte que pour la
varicelle, est d’environ 2 jours.

Il convient donc si vous n’avez pas eu la varicelle de bien vous laver les mains apres contact avec une personne ayant du zona. De même si vous etes enceinte et avez dans votre entourage une personne présentant un zona, éviter les contacts avec cette personne.

>>>Suite : le traitement du zona

10 réflexions sur « TRANSMISSION DU ZONA : la contagion du zona »

  1. Bonjour.

    Ma petite-fille a un zona depuis une huitaine de jours. Elle va venir chez moi du 17 au 28 juillet. Pouvez-vous me dire si elle sera encore contagieuse pour moi qui ai 70 ans ?
    D’autre part, sa cousine vient aussi chez moi à partir du 24 juillet et elles partagent le même lit. Y a-t-il un risque de contagion là aussi ?

    Merci de votre réponse.

    Nade Gaillourdet

  2. Je travaille dans un chsld et je m’occupe d’une dame qui a un zona et je l’ai déjà eu est ce que je devrais ne pas aller dans la chambre de cette patiente

  3. Le zona est une résurgence de la varicelle, vous risquez donc d’etre en contact avec le virus zona-varicelle ce qui, si vous avez deja fait un zona (donc la varicelle), est un virus contre lequel vous avez des anticorps. Le fait d’etre en contact avec le zona ne déclenche pas de zona

  4. Je n ai jamais eu la varicelle, j ai 57 ans mes 4 enfants l on eu pas moi, une personne de ma famille a un zona, est ce que je risque une contagion ?merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.