Langue geographique
La langue qui dessine des volutes est un phénomène assez courant d’origine inconnue, appelée langue géographique
Elle a aussi été appelée glossite exfoliatrice marginée mais, actuellement, c’est le terme de glossite migratrice bénigne qui est utilisé plutot que langue geographique.
Elle touche 1 à 2,5% de la population, à tous les âges, mais elle est fréquente chez les enfants.
Signes de la maladie
Aspect de glossite exfoliée marginée : petites plaques rouge rosées correspondant à la disparition des papilles filiformes, bordées d’un liseré blanchâtre à la jonction avec la muqueuse normale, dessinant une « carte géographique » dont la forme varie d’un jour à l’autre : les lésions évoluent par poussées et régressent spontanément en quelques semaines à mois. Des rémissions de plusieurs années sont possibles..
Elle est parfois associée à la sensation de goût métallique ou de brûlures au contact de certains aliments.
Cause
La cause de la langue géographique n’est pas connue. Il existe parfois un terrain familial. Elle est souvent idiopathique, mais parfois considérée comme un signe mineur de psoriasis (risque de psoriasis pustuleux?) voire de dermatite atopique. La langue géographique est associée dans près de 50% des cas à une langue plicaturée, elle aussi parfois associée à un psoriasis.
Examens complémentaires diagnostiques
aucun
Traitement
Abstention et rassurer le patient quant à la bénignité de son problème
Eliminer les plats chauds ou épicés pendant les poussées. Une solution de trétinoïne peut être proposée avec un coton-tige, sur les bordures blanches pour les atténuer
Ont aussi été publiés des tentatives avec Bétaméthasone en bain de bouche, deux fois par jour pendant 1 à 2 semaines, et chez l’enfant des applications locales d’anti-inflammatoires (Pansoral®)