Trétinoine :
-
Qu’est-ce que c’est ?
La trétinoine est un dérivé de la vitamine A. La trétinoine est utilisé en dermatologie, notamment en applications locales dans le traitement de l’acné
-
Quelles sont les contre indications ?
- Allergie au produit ou à l’un des composants
- Eviter l’application de tretinoine durant la grossesse et l’allaitement
-
Conseils d’utilisation
- La trétinoine est appliquée le soir en petite quantité sur les zones à traiter
- Respecter la prescription du médecin
- En cas d’irritation, de sécheresse de la peau, de rougeurs, arreter les applications et consulter un médecin pour connaitre la conduite à tenir
- Eviter le soleil et les UV
A long terme, l’utilisation de la crème efferderm peut elle avoir des effets toxiques?
L’acide tout trans retinoique, ou tretinoine est un métabolite de la vitamine A connu et utilisé depuis au moins 50 ans. Il est irritant et modifie la différenciation et la prolifération des cellules de la peau. A ma connaissance il n’y a pas eu d’études sur les effets à long terme de ce produit en dehors d’une étude, probablement biaisée, sur des vétérans de l’armée en 2009, dans laquelle le groupe traité par tretinoine locale a subi plus de mortalité?
Bonjour, chez le dermatologue, faut-il se justifier impérativement d’une pathologie (acné) pour suivre un traitement à la trétinoïne, ou peut-on n’avoir que des besoins « anti-âge » ?
Je suis consciente que ce genre de besoin ne sera alors pas couvert par la sécurité sociale (et heureusement d’ailleurs).
Oui il arrive aux dermatologues de prescrire de la tretinoine en creme hors AMM