dermatologue Le site du dermatologue


L'urticaire


Pourquoi l'urticaire / Causes de l'urticaire / Diagnostic de l'urticaire /Traitement de l'urticaire Points clés / Questions fréquentes / Et pour aller plus loin


Urticaire et oedeme de Quincke : pourquoi fait-on une crise d' urticaire ?


On estime que l'urticaire touche un individu sur 5 (15 à 20% de la population) au moins une fois dans sa vie. L'urticaire représenterait à elle seule 1 à 2 % des motifs de consultation en dermatologie et en allergologie.

L'urticaire est une réaction dite allergique de type immédiate à un facteur déclencheur. L'urticaire est donc une allergie de la peau : l
'aspect gonflé des papules d'urticaire est due à une dilatation aiguë des vaisseaux de la peau, secondaire à la libération d'histamine par les mastocytes.

Quelles peuvent être les causes de l'urticaire ?
Les causes de l’urticaire sont très nombreuses et on distingue deux cas de figure :
  • La crise isolée d’urticaire, qui régresse souvent spontanément est le plus souvent allergique. On trouve parfois une cause à l’interrogatoire puisqu’elle survient souvent quelques minutes à quelques heures après celle-ci (prise d’un médicament, d’un aliment inhabituel, piqûre d’insecte…). On ne pratique habituellement pas de bilan à la recherche d’une cause sauf en cas d’urticaire grave.
  • L’urticaire chronique, durant plus de 3 à 6 semaines, pour lequel une enquête détaillée est nécessaire ainsi qu’un bilan complet. Il faut cependant noter que ce bilan n’aboutit à la découverte d’une cause que dans 20 à 30% des cas.

Parmi les causes d'urticaire, on peut citer : 
  • Urticaire physique
    • Dermographisme
      Le dermographisme est généralement caractérisé par l'appariton d'une urticaire sur une zone de la peau qui a ete légèrement traumatisée (meme le frottement minime d'un vetement parfois!). Ainsi, l'urticaire peut prend la forme du tracé effectué par l'objet ou l'ongle sur la peau. 
    • Urticaire retardée à la pression
      L’urticaire retardée à la pression est une urticaire souvent sensible ou douloureuse qui apparait apres une pression forte et prolongée (épaules apres le port d'un sac à dos...). L'urticaire retardee a la pression peut etre accompagnee d'autres signes : maux de tete, douleurs articulaires, malaises, fatigue, ...
    • Urticaire cholinergique
      L’urticaire cholinergique est une urticaire provoquée par une élévation de la température de la peau, par exemple lors d'un sauna, de bains ou de douches chaudes, d'un effort physique...
      L'urticaire cholinergique est généralement composée de lésions de petite taille, en "tetes d'epingles", le plus souvent à la partie supérieure du tronc. 
    • Urticaire de contact au froid
      L’urticaire de contact au froid apparaît sur les zones de la peau ayant ete mises en contact avec le froid, que ce soit un objet froid, l'air froid, l'eau froide...). L’urticaire au froid doit amener a consulter un medecin car elle peut etre associee a des anomalies sanguines (cryoglobulines, maladie des agglutinines froides, présence d'anticorps antinucleaires dans le sang...)
    • Urticaire aquagénique (urticaire à l'eau)
      L’urticaire aquagénique (urticaire a l'eau) apparait apres un contact avec l’eau (douche, bain ou meme eau de mer...). Il est tres important de consulter en cas dl'urticaire aquagenique car l'urticaire a l'eau peut se compliquer d'un choc anaphylactique.
      L'urticaire aquagénique necessite donc imperativement la consultation d'un medecin. On recommande generalement l'application de cremes hydratantes avant les bains voire l'ajout de bicarbonate de sodium dans l'eau du bain dans l'urticaire a l'eau.
    • Urticaire solaire (urticaire au soleil)
      L’urticaire solaire apparaît le plus souvent quelques minutes apres une exposition au soleil, notamment sur les zones qui etaient protegees du soleil et ont ete recemment exposees. Le traitement de l’urticaire solaire est souvent difficile et requiert notamment une protection solaire stricte.
  • Urticaire médicamenteuse
    Quasiment tous les médicaments sont susceptibles d'etre impliques dans la crise d'urticaire. Les médicaments les plus incrimines dans l'urticaire sont les antibiotiques (penicilline...) les produits de contraste iodés hyperosmolaires, les anesthésiques généraux, les antipyrétiques, les sérums, les
    vaccins et les antalgiques (aspirine...) Parfois l'urticaire medicamenteuse n'est pas due a la molécule de medicament mais a un conservateur (sulfites) ou a un excipient. Dans tous les cas une consultation chez un medecin est indispensable afin d'etre sur qu'une urticaire est liee a un medicament (ce qui permettra son eviction ulterieure) et d'obtenir un traitement adequat. 
  • Urticaire alimentaire
    L'urticaire alimentaire (Urticaire à un aliment) est frequente. Le diagnostic d'urticaire alimentaire peut etre difficile et necessite donc une consultation medicale.

Urticaire et oedeme de Quincke : comment reconnaitre une crise d' urticaire ? 
Le mot urticaire provient du latin "urtica" qui signifie ortie. L'urticaire a generalement l'aspect de boutons ressemblant à des piqûres d’ortietrès souvent prurigineux et évolutifs (certains disparaissent, d’autres apparaissent).
Papules d'urticaire (comme des piqures d'orties)
Il faut savoir reconnaître l’œdème de Quincke qui peut être une complication d’une poussée d’urticaire. Il s’agit de son extension à la muqueuse buccale et ORL, d’où un risque d’asphyxie par gonflement de ces muqueuses.
Toute crise d’urticaire qui se complique d’un gonflement de la lèvre ou des paupières et/ou de picotements et de démangeaisons de la gorge doit amener à consulter en urgence pour avoir une injection de cortisone voire d’adrénaline en cas de signes inquiétants.
Toute crise d'urticaire doit amener à consulter son médecin sans tarder

Points clés :


  • On distingue l'urticaire aigue de l'urticaire chronique (plus de 6 semaines de crise)
  • Son allure ressemble à des piqures d'orties
  • Les causes de l'urticaire sont nombreuses (urticaires physiques, médicamenteuse, alimentaire...)
  • Il faut consulter devant une crise d'urticaire car il peut y avoir un risque d'Œdème de Quincke

- Le traitement que m'a prescrit mon médecin pour de l'urticaire ne fonctionne pas, que me conseillez-vous ?

L'urticaire est parfois difficile à traiter : il faut le re consulter pour voir si une cause n'est pas passée inapercue et tenter d'autres traitements. Il pourra aussi demander un bilan sanguin plus poussé que la première fois

>>> Suite : traitement urticaire

Et pour aller plus loin...

Conférence de consensus : prise en charge de l'urticaire chronique
Vidéo d'une émission de TV  :


Version a imprimer : urticaire

Vous êtes ici : Dermatologue >urticaire

Bookmark and Share

Annonces :

Le site du dermatologue :

La peau :

Les cheveux :


Les soins de beauté et esthétique :

Annonces :


Rechercher dans le site du dermatologue :


Annonces :


Le réseau social du dermatologue :





Liens d'intérêt : l'auteur ( Ludovic Rousseau ) n'a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site