TRAITEMENT NATUREL ECZEMA : traitements naturels de l’eczema

Traitement naturel de l’eczema

Le médecin utilise des cremes à la cortisone dans le traitement de l’eczema. Ces crèmes ont des effets secondaires en cas d’utilisation prolongée. Il faut donc toujours les utiliser sous contrôle médical et respecter scrupuleusement des prescriptions du médecin. Elles exposent en effet en cas d’utilisation non contrôlée par le médecin au risque d’atrophie cutanée, de télangiectasies ( apparition de petits vaisseaux, surtout sur le visage), de vergetures (surtout chez les adolescents), une fragilité cutanée, de retard de cicatrisation, d’infections, de dépigmentations… Sur le visage, les cremes à la cortisone peuvent créer une dermite péri-orale, ou aggraver une rosacée.

 

Consulter un médecin avant tout

La consultation du médecin pour diagnostiquer l’eczema et déterminer la cause de l’eczema. En fonction de cette cause (eczema allergique de contact, eczema de stase, dermatite atopique, eczema microbien…), le médecin vous aidera à lutter efficacement contre l’étiologie : par exemple éviter l’allergène en cas d’allergie de contact, lutter contre la peau sèche en cas d’eczema sec ou de dermatite atopique, traiter l’insuffisance veineuse en cas d’eczema variqueux…)

Lutter contre la cause

Eczema allergique de contact

Eviter le contact avec la substance allergène en cause déterminée par le médecin le plus souvent au moyen de tests cutanés.

Eczema atopique

Voir la fiche consacrée au soin de l’eczema atopique de l’enfant

Il s’agit le plus souvent de lutte contre la peau sèche

Eczéma nummulaire

S’il existe un foyer infectieux dentaire, sinusien… on le traite par antibiotiques le plus souvent

Eczéma « microbien »

Lutte contre la macération (assécher les zones atteintes avec des pates a l’eau, des lotions asséchantes…) et lutte contre le staphylocoque doré

Eczéma variqueux

Traitement des varices (port d’une contention) et éviction des allergenes détectés par les patch tests.


Eczéma craquelé (astéatotique)

Lutte contre la peau sèche (produits de toilette doux, émollients, éviction des vêtements en laine et préférence au coton).

Soins naturels de l’eczema

Produits cosmétiques

On trouve dans la plupart des emollients référencés au Vidal, des produits « naturels »

Avoine

L’avoine est utilisée en poudre dans les bains ou dans de nombreux cosmétiques pour limiter l’inflammation de la peau et pour son effet émollien

Souci et Centella

Le calendula officinal (Souci) ou la centella asiatica sont présents dans de nombreuses crèmes et préparations pour traiter l’eczema en raison de leurs propriétés dermoréparatrices et apaisantes, restaurant le film hydrolipidique cutané, anti inflammatoire et cicatrisant.

Acides gras essentiels

Les acides gras essentiels de type oméga-6  (issus de l’huile d’onagre par exemple) et les acides gras oméga-3 (issus des huiles de poissons par exemple) sont essentiels à l’entretien de la barrière cutanée et ont un rôle anti-inflammatoire. On en trouve aussi dans les huiles de Tournesol par exemple

VitamineS

Les vitamine A, PP, la provitamine B5… sont présentes dans des cosmétiques protecteurs, pour leur effet émollient et anti inflammatoire.

Cuivre et Zinc

On trouve aussi dans de nombreuses préparations du zinc et du cuivre, pour leur effet antibactérien.

Gel d’aloes

L’aloe vera donne un gel ayant des propriétés émollientes et cicatrisantes pouvant soulager l’eczema. On applique directement le gel translucide d’aloès issu des feuilles grasses sur les plaques d’eczema. Une manière simple de l’extraire consiste à congeler une feuille d’aloès : il suffit alors d’ôter la partie verte externe pour ne garder que le cœur transparent qui sera frotté doucement sur la plaque d’eczema

Aromathérapie

L’aromathérapie utilise quant à elle le plus souvent aux huiles essentielles de camomille allemande ou romaine, de géranium, de palmarosa, de lavande, de calandula, de rose musquée, d’onagre… Il faut toujours diluer les huiles essentielles avant de les appliquer sur la peau !

Posez une question au dermatologue