ENLEVER UN KYSTE AU LASER : peut-on se débarrasser de kystes au laser?

Enlever un kyste au laser

Le kyste épidermoide ou sébacé est une tumeur bénigne très fréquente de la peau, constitué d’une poche ou enveloppe, souvent très bien délimitée, tapissée sur sa face interne d’un épithélium, et contenant du sébum (substance blanche et ayant une odeur caractéristique)

Evolution du kyste

Le kyste cutané de petite taille peut parfois régresser spontanément. Cependant, lorsque le kyste atteint environ un centimètre de diamètre, la régression spontanée devient rare. Il est donc souvent décidé de l’enlever, d’autant que le kyste peut devenir gênant sur les zones d’appui, ou douloureux lors d’épisodes inflammatoires (par fissuration de la poche, ou surinfection). Ces épisodes inflammatoires peuvent donner un abcès.

Se débarrasser d’un kyste

Tout dépend de l’état du kyste :

S’il est inflammatoire (rouge et douloureux),

Le kyste est inflammatoire, souvent surinfecté et abcédé

Voir soigner un kyste inflammatoire

Soit il est indolore et il n’est pas rouge

Kyste de grande taille

Voir l’article enlever un kyste

Kyste de petite taille, de diagnostic certain

On peut alors envisager le laser CO2

Le laser CO2 permet une vaporisation des tissus. Cette technique peut être envisagée lorsqu’il existe des kystes superficiels, de diagnostic certain (il n’y aura pas d’analyse au laboratoire) sous anesthésie locale

Le médecin incise la peau au laser CO2 en mode focalisé, puis le contenu du kyste est vidé.

Ensuite le médecin vaporise la paroi du kyste en mode défocalisé.

La cicatrice obtenue est souvent de petite taille mais souvent en creux.